Raowl tome 1 sur 2
Dupuis (07/06/2019)
3.96/5   70 notes
Raowl ne fait pas dans la dentelle : il tranche, il découpe, il raccourcit, il décapite tout ce qui peut se mettre entre lui et le bisou d'une princesse. La première qu'il croise ne le trouve définitivement pas à son goût et s'en va avec quelqu'un d'autre. Lorsqu'il en sauve une seconde, il décide de ne pas la lâcher, d'autant qu'ils ont finalement plein de points communs ! Alors quand elle est kidnappée dans un château plein de cannibales, il ne va pas hésiter à pl... >Voir plus
Que lire après Raowl, tome 1 : La Belle et l'AffreuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Tebo reprend le mythe de la Belle et la Belle à sa manière, iconoclaste, déjanté, violent, parfois grossier, et avec de l'humour noir en barre. L'humour noir, c'est toujours difficile à doser, ici, il s'en sort très bien, c'est vraiment drôle, le graphisme est expressif, les personnages sont pétillants, les réparties sont très drôles, je me suis vraiment bien marré.
De nouveaux personnages signés Tebo, auteur du déja très apprécié " Captain Biceps( vu aussi dans la revue T'cho).
À l'identique de cet autre héros, de la vanne irrésistible et des torgnoles à décorner un taureau.
C'est la signature humoristique de l'auteur-illustrateur et c'est une parodie du genre héroïque qui fonctionne bien.
Cette fois, place à " Raowl, sauveur de princesses et accessoirement, exterminateur de dragons qui puent".
Nous sourions déja, de ce nom qui fait l'amalgame du personnage un peu rustre ( un " Raoul" pour dire familièrement) et et celui de la bête sauvage ( RrAaaooow!).
L'auteur met en évidence un fantasme, oui car comment réclamer un guerrier à l'épée qui soit toujours propre et délicat?
Ce fameux prince charmant existe-t-il vraiment et les héroïnes de cet album ne sont-elles pas juste liées à un triste fantasme?
Notre héros est un sauveur de la veuve et de l'orphelin et surtout de la princesse en détresse, si il est possible aussi de se caser pour l'éternité et jusqu'à ce que la mort les sépare.
Notre Raowl va trancher et éclater à tour de bras mais aussi rechercher le baiser d'une princesse.
Pas évident lorsque l'on est une bête maudite?
On est assurément moins sexy qu'un prince blond et musclé, qui parle comme dans une ballade d'Amour courtois.
Nous suivons les péripéties de ce fauve aventurier qui malheureusement pour lui ( c'est terrible), se métamorphose en prince charmant odieux lorsqu'il éternue.
La BD est truffée de situations dangereuses et drôlissimes, les dialogues dépoussiéreront la bienséance des Princes et Princesses.
" - Moi, je suis plutôt nourriture pour l'esprit.
- Aaah! Tu veux parler de lecture? Je pensais que les filles ne faisent que se coiffer et se maquiller. Oups.
- Je n'en ai pas besoin, je suis belle naturellement. Donc, j'ai beaucoup de temps libre...".
Une dérision du genre fantastique irrévérencieuse plutôt poilante, comme disent les jeunes.
Une réelle découverte et une franche poilade.

Tebo revisite de manière iconoclaste le mythe du prince charmant et de la princesse. En matière de princesse, il a des jeunes femmes survoltées qui dirigent et commandent, loin des femmes soumises des contes. Et en matière de prince, il a Raowl... un énorme guerrier à l'apparence ce chien de guerre. Et quand Raowl éternue, il se transforme en Herbert... un délicat prince à fine moustache gominée qui préfère la déco d'intérieur au maniement du braquemart.

Le tome est constitué de deux histoires de longueur inégale. La première voit Raowl sauver une princesse avant que celle-ci ne se refuse à lui et ne l'oblige à lui trouver un prince charmant digne de ce nom. Dans la seconde histoire, la princesse que Raowl croise se fait enlever par une virago qui se sert de la princesse pour tendre un piège à Raowl. Déconnade et dézingage assurés à tous les étages (même ceux qui n'ont pas le gaz).

C'est irrévérencieux, grossier et d'un humour pipi-caca délicieux. le dessin n'est pas sans évoquer Mandryka. D'ailleurs on croiserait un concombre masqué qu'on ne trouverait pas cela déplacé.
Voici un prince charmant d'un autre genre ! Raowl, c'est cette espèce de bête sanguinaire qui manie l'épée comme personne et ne dit jamais non à une bonne baston… Et ce talent hors du commun, il le met au service des belles princesses à délivrer. Car le souhait le plus cher de Raowl, c'est de recevoir le baiser d'une princesse (avec la langue si possible). Mais attention aux vilains coups de froid, car quand Raowl éternue… on n'est pas au bout de nos surprises ! Tebo revisite de façon déjantée les contes de fée avec un humour qui fait mouche à chaque page. Ses personnages sont tous plus drôles et plus loufoques les uns que les autres. Une aventure avec Raowl, c'est du sang qui gicle, des tripes qui volent, des situations cocasses qui s'enchaînent, des princesses qui ne manquent pas de répondant et des princes charmants un peu cruches. Shrek n'a qu'à bien se tenir, Raowl débarque !
[Avis rédigé pour le magazine Page des libraires]
Raowl, sauveur de princesses et exterminateur de dragons qui puent. Voilà pour résumer notre anti-héros à la Shrek. Une bête toute moche en quête permanente de bagarres, qui a la particularité de se transformer en prince dès qu'il éternue. Raowl rêve de pouvoir embrasser une princesse. Malheureusement pour lui, toutes les princesses qu'il rencontre ont un caractère bien trempé et veulent un prince charmant, blond et musclé…loin des critères physiques de notre personnage poilu à la lame affuté.
Dans le Tome 1 de Raowl « La Belle et l'affreux », Tebo, l'acolyte de Zep et dessinateur de Captain Biceps, démonte totalement les contes de fée romantiques en se moquant allégrement des princes et princesses. Ici, c'est carrément l'opposé, on revisite le genre : des attaques sanguinolentes, des boyaux partout, un château avec des cannibales et surtout un humour décapant. Raowl nous embarque dans des aventures rocambolesques dont le but ultime est de sauver des princesses en danger. Les dessins sont hauts en couleur, les dialogues sont incroyablement drôles et modernes, bien loin des clichés des contes classiques de notre enfance. J'ai littéralement dévoré cet album de 72 pages, les larmes aux yeux à force de rire. Une BD déjantée, dingue, hilarante, pour enfants et grands enfants.

critiques presse (8)
BoDoi
05 décembre 2019
Un dessin souple et vivant, un rythme effréné, un découpage parfaitement rythmé et des héros qui arborent des trognes hilarantes, tout est savamment dosé, assumé et maîtrisé. Accessible aux jeunes lecteurs, ce récit plaira également aux plus grands.
LaPresse
24 octobre 2019
C’est cartoonesque à souhait (violence comprise), vulgaire, mais aussi très comique. Un détournement de contes de fées qui vaut le détour, avec en prime une fin inattendue. Savoureux, surtout si on aime les tripes.
Bedeo
09 août 2019
Ce premier tome a tout pour plaire dans ce filon de l’héroïco-comique : un héros sympathique mais bien bourrin, une princesse capricieuse mais intelligente, des ennemis inépuisables et un terrain bien en place : de quoi continuer encore un moment.
ActuaBD
09 juillet 2019
L’auteur détourne les contes de fées avec un plaisir évident... et communicatif ! Un album à mettre entre toutes les mains, des plus petites ou plus grandes, sans retenue, ni préjugé. Et pour ceux qui se languiraient de Captain Biceps, sachez que son nouvel album paraître fin août !
BDZoom
28 juin 2019
Cette farce truculente, fougueuse et enjouée, est rythmée par des dialogues contemporains, vifs, – le jeu de mot n’est jamais loin, et un découpage moderne qui alterne dessin pleine planche et gaufrier plus classique.
BDGest
27 juin 2019
Sous des prémices très classiques, Raowl cache un trésor d’inventivité et d’énergie qui n’a pas à rougir face aux innombrables incarnations de Terra Amata.
Auracan
10 juin 2019
Situations absurdes, réactions inattendues, dialogues truffés de jeux de mots et d'allusions décalées, on n'a décidément pas le temps de s'ennuyer dans la quête d'une (inaccessible) princesse et... de quelque chose à péter !
Sceneario
09 avril 2019
Avec Raowl, Tebo, le dessinateur de Captain Biceps et membre de l'Atelier Mastodonte, nous donne sa version des contes de fées [...] Cet album nous promet plein de surprises, des bons moments loufoques et surtout des situations avec des personnages à contre-emploi ! Rien n'est comme on pourrait s'y attendre avec ce genre de conte de fées [...] C'est vivant, drôle, efficace et très expressif ! Que du plaisir pour les mirettes !
Une réécriture parodique du célèbre conte. Ce n’est pas du tout mon style graphique favori et les massacres à gogo ne m’attiraient pas tant que ça, mais je dois dire que certaines répliques m’ont beaucoup amusée.
- Fais moi des bisous !
- Mais non. Plutôt embrasser une éponge avec du gras.
Je suis un prince moderne. J'ai autant le droit d'être sauvé qu'une fille.
C'est quoi ce festival de tronches mal foutues ?

Lire un extrait