AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B003Z1SQJI
Lattès Jean claude (30/11/-1)
5/5   2 notes
Résumé :
- Comment vous arrangez-vous avec votre conscience ? - Je ne m’arrange pas. (Dialogue entre Athanase chef des services spéciaux et son ministre). Elle vit le couteau et comprit comment elle allait mourir. C’est alors que le “bip-bip” de Gravier émit un son aigu. Presque au même moment on frappa à la porte et Birgit Haas rassembla toutes ses forces pour hurler. Le bâillon l’étouffa à moitié mais il en demeura comme une plainte qui passa à travers la porte.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
D'après ma liste de lectures, j'ai lu cet ouvrage il y a tout juste 36 ans, au moment de sa parution en1981. Pourtant il m'est resté vif en mémoire. Ce qui est d'autant plus surprenant qu'il ne s'agit pas d'une histoire particulièrement spectaculaire. Cela n'est donc guère évident.
Peut-être est-ce ainsi, parce que c'était l'époque de la Rote Armee Fraktion, du Baader-Meinhof, et que lorsque je passais la frontière du Luxembourg avec ses pays voisins, je voyais au postes frontaliers du Grand-Duché toujours les affiches des membres de la RAF recherchés. Ces affiches d'Andreas, Ulrike, Gudrun et consorts je les vois toujours. Certes ce que ces terroristes ont réussi à été largement dépassé par l'horreur dont la Daesh fait aujourd'hui preuve.
Néanmoins, c'est le grand mérite de Guy Teisseire d'avoir su créer ce climat d'angoisses et de menaces de façon exemplaire. En effet, plus convaincant que nombre d'auteurs professionnels du thriller.
Commenter  J’apprécie          82

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mes collègues ont toujours blagué mon peu d’intérêt pour la balistique et je ne saurais dire exactement combien de centièmes de seconde la balle avait mis pour atteindre Bauman. Mais pour lui ça valait une éternité. On avait attendu mon arrivée pour recouvrir son visage et je pus le regarder une dernière fois. Autant qu’il m’en souvienne, je ne lui avais jamais trouvé dans le passé un air aussi serein et reposé. Aujourd’hui encore, je serais prêt à jurer qu’un sourire adoucissait le pli de ses lèvres. Je me surpris à murmurer : « Maintenant il est heureux », et mon adjoint Cavana me demanda ce que j’entendais par là. Pour Cavana tout était simple, le bonheur, le malheur, les bons, les méchants, le noir, le blanc. Cavana n’avait pas besoin d’être mort pour être heureux. Il appartenait à cette espèce d’individus bardés de certitudes que nous envoient les universités et les grandes écoles. Fils et petit-fils d’industriels, il avait choisi le service de l’Etat comme le plus court chemin au pouvoir politique. Dès notre première rencontre j’avais flairé l’arriviste. Sa manière de me donner du « monsieur le Directeur » à tout bout de champ m’irritait et ses attitudes étaient à ce point contrefaites que sa conversation m’était insupportable.
Longtemps j’avais cru qu’on finirait par lui donner une sous-préfecture, peut-être même une préfecture, et qu’il disparaîtrait de mon univers.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : climatVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Guy Teisseire (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}