AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 120 notes
Voilà un livre que j'avais commencé puis abandonné, ce n'était pas le bon moment puis je l'ai repris lors de vacances et que je n'ai pas quitté, essayant de le lire d'une quasi traite. Une fois que l'on plonge dans ce monde étrange je n'ai plus eu envie de m'arrêter. Cette utopie qui est ici décrite lorsqu'on la creuse un peu révèle elle aussi ses failles. Dans un idéal on met des masques à tout le monde, on décrète que l'amour n'existe pas, qu'il ne faut surtout pas l'approcher mais au final ce grand rêve n'est pas réalisable. Il existe toujours des dominants et des dominés, une exclusion de ceux qui sont différents, une recherche incessante de l'amour et au final pas mal d'hypocrisie de la part des têtes pensantes. Ce livre nous permet de réfléchir sur nous même, la société en générale, les relations entre les êtres humains. le message est fort, intense. je ne connaissais pas cet auteur et j'ai beaucoup aimé son style.
Commenter  J’apprécie          00
Les critiques les plus destructrices d'un système politique émanent toujours de ceux qui en connaissent tous les rouages pour en avoir occupé les plus hautes fonctions. Ancien disciple zélé d'un gourou légendaire, le héros du roman de Tarun Tejpal « La Vallée des Masques » se confie sur le papier alors qu'il s'apprête à vivre sa dernière nuit et décrit la société dont il s'est enfui.

Dans une vallée secrète aux confins de l'Himalaya, une communauté vit en autarcie dans la foi absolue d'Aum, son fondateur. Dans ce monde reclus, on prône la pureté et on bannit tout individualisme. On médite et on se fond dans la prière et la quête docile mais exigeante d'un idéal commun. Ici, l'originalité est un vice, le doute une tare. Pour que chacun ait les mêmes chances de s'élever dans cette société, les noms sont changés en matricules, les visages camouflés derrière des masques. Les mêmes masques pour tous. Seul compte, au-dessus de tous, la foi en Aum et dans le message sacré d'Aum.

Avec une écriture limpide, Tarun Tejpal recréée un monde, avec ses codes, sa philosophie et son langage. La force cette écriture est telle que le lecteur est d'abord subjugué par la pureté de cet univers de cristal. Cela tient de l'Héroic Fantasy, des versets de la Bible et des chapitres féériques et édifiants de la Bhagavad-Gita. Les exploits des héros des temps anciens sont chantés, et l'on se prend, comme le narrateur à les admirer, et l'on s'exalte devant l'irrésistible progression de ce dernier, de terrasses en terrasses, comme si l'on pouvait par procuration se hisser en haut de la pyramide, approcher le pouvoir, s'imprégner de la sagesse des Grands Timoniers et du Père Bienveillant, apercevoir Aum, peut-être ou les premiers apôtres, fidèles parmi les fidèles. Jusqu'à cette phrase, prononcée à la page 308, par une jeune femme aussi rebelle que lucide : « Est-ce que vous comprenez seulement ce qui se passe ici ? ». Cette simple phrase, adressée au narrateur autant qu'au lecteur, va instiller le doute et accomplir son oeuvre. Cette phrase, qui semble être la seule à ne pas être artificielle, agira comme un claquement de doigts sur une personne sous hypnose Une fois le charme rompu, le réveil sera dur. Mais il sera synonyme de liberté. Et l'on découvrira que dans l'ombre des rebuts d'une civilisation impitoyable et élitiste fleurissent les plus magnifiques histoires d'amour.
Le livre de Tarun Tejpal, fascinant conte philosophique, possède la carrure des classiques. Bien qu'il ait la dureté et l'éclat du diamant, il loue l'humilité et la curiosité pour la vie, partant le respect des autres.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai été très très déroutée par ce livre fascinant dont la construction même évoque l'endoctrinement. La conviction du narrateur montre à merveille la genèse du fanatisme avant que l'on n'en saisisse le second degré .D'autant que les dysfonctionnements de" l'outre-monde" dénoncés par la secte sont eux aussi bien réels.
Un livre qui fait réfléchir
Commenter  J’apprécie          00
Belle fable philosophique, une société parfaite peut elle être créer? Sur les pas d'un guru, une petite communauté va naître et s'amplifier, elle rejette l'appartenance à quoi que ce soit, personne ne possède rien, pas de couple, pas d'enfants, pas de sentiments,pas de visage...Mais est-ce la solution? L'auteur nous démontre avec brio que l'amour est plus fort que tout, l'être humain a besoin d'aimer. Ce roman est dans la veine du "meilleur des mondes" d'HUXLEY ou de "globalia" de RUFIN.
Commenter  J’apprécie          00
C'est une plongée au coeur de l'Inde que nous propose Tarun Tejpal dans ce roman qui narre la vie d'un homme qui est né dans une communauté extrémiste, caché dans une vallée perdue et quasiment inaccessible. Cette communauté qui vit en vase clos prône la pureté, n'hésitant jamais à recourir à une violence extrème pour arriver à ses fins. On assiste au lavage de cerveau de ses membres qui n'ont pas choisi d'être là mais ils sont nés au sein de la communauté. A chacun donc de fabriquer son destin mais avant tout de renoncer à toutes ambitions ou convictions personnelles, seul la foi d'Aum le prophète compte.
C'est un roman très riche, violent et très dépaysant.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (255) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}