AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Télérama hors-série. Courbet fou de peinture (14)

Dans ses portraits, Courbet ne s'interroge pas sur son moi profond, et encore moins sur le temps qui passe... Avec force et décision, il se projette dans le monde.
Commenter  J’apprécie          60
Courbet se frotte aux scènes de genre, à la nature morte, au portrait, à toutes les catégories académiques, pour mieux les transgresser. Son "Enterrement" relève autant du portrait de groupe que de la scène d'histoire. Son "Atelier" allie l'allégorie et le manifeste. Ses portraits surprennent, par leur absence totale de psychologie.
Commenter  J’apprécie          50
Là où la tradition académique rapproche plutôt la nature morte du portrait, Courbet fait évoluer le genre dans une autre direction, à mi-chemin du paysage. Un trait commun à toutes ses compositions florales : leur absence totale de réalisme.
Commenter  J’apprécie          40
Courbet ne s'embarrasse pas d'allégories pour peindre le corps des femmes. Aux yeux des contemporains, évidemment, sa peinture fait scandale.
Commenter  J’apprécie          40
Jusqu'à quel point Courbet peut-il être considéré comme un peintre engagé ? Certes, l'homme a cultivé l'amitié de Proudhon et projeté la destruction de la colonne Vendôme. Au milieu du XIXe siècle, il incarne surtout une figure, celle de l'artiste démiurge, seul placé au dessus des lois.
Commenter  J’apprécie          40
A l'inverse de ses confrères romantiques, Courbet ne peuple pas ses toiles de phénomènes ou de créatures artificiels. Aucune anecdote chez lui mais, sous l'amas de matière, une paradoxale expérience du vide.
Commenter  J’apprécie          30
A l'inverse du Gréco, qui mêle savamment les thèmes de la mort et de la résurrection, ou encore de David clairement inscrit dans la peinture d'histoire, Courbet ne livre aucune clef de lecture pour son "Enterrement à Ornans". On n'y trouve ni allégorie, ni transcendance , ni drame, ni espoir.
Commenter  J’apprécie          10
Courbet ne peint pas sur le motif mais "dans le motif." Il s'en approche au plus près et, par le choix des matières et des techniques, donne à toucher des écorces, des épidermes, des embruns...
Commenter  J’apprécie          10
Face à "Origine du monde", le spectateur se retrouve en situation de voyeur.
Commenter  J’apprécie          10
Courbet travaille sous l'emprise de ses sens, avec l'oeil et le toucher. Sans jamais théoriser, il abolit les distances, redistribue le regard entre le peintre, son modèle et le spectateur, souvent placé en situation de voyeur.
Commenter  J’apprécie          10




    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (8) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Arts et littérature ...

    Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

    Charlotte Brontë
    Anne Brontë
    Emily Brontë

    16 questions
    1085 lecteurs ont répondu
    Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}