J'ai lu ce livre dans le cadre d'un Service Presse sur Simplement Pro.

Je remercie les éditions Heartless et l'auteur Yann Templé pour leurs confiances.

J'ai commencé de lire sans avoir lu, le premier tome puisque cela été possible et j'avoue que j'avais une petite appréhension mais finalement wahou !!

Yann Templé est un génie, il tisse habillement sa toile et vous prend au piège. J'ai dévoré ce livre sombre, machiavélique et envoûtant.

Au fil des pages, je n'ai pas arrêté de me questionner, réalité ou chimère inventée pour masquer le vrai monstre…

Dans ce tome, on va suivre Josh, il arrive à Black River alors qu'il est âgé de quatre ans et son arrivée signera pour lui, le début de son enfer. En effet, chaque nuit, une créature hideuse qu'il nomme le Croque Mitaine vient le hanter et absorber son énergie. Devenu adolescent quand le roman commence, on le découvre complètement replié sur lui-même, dévasté, luttant chaque jour. Asocial, il a peu d'ami puis un jour, il rencontre Alicia, en un regard, ils se comprennent, ils savent, ils sont pareils, hantés par le même monstre. Très vite ils se lient d'amitié et décident d'être un soutien l'un pour l'autre.

Nous, lecteurs, on s'interroge, pourquoi eux ? Qu'ont-ils de particulier ? Qui est cette Créature si complexe tantôt mystérieuse, joueuse, terrifiante, tantôt bienveillante et tendre ? Est-elle réelle ? Ou le fruit de leur imagination refoulant une vérité bien plus atroce ?

L'auteur ne nous épargne rien ! On doute de tout et de tout le monde…

Alicia, aussi victime du Croque Mitaine et radicalement l'opposé de Josh, je l'ai trouvé rayonnante, pleine de vie malgré ce qu'elle traverse, ce qui a fait que j'ai douté de sa sincérité envers notre héros.

« Alicia Brimstone, pour vous servir! Pas comme tout le monde, et c'est tant mieux !»

Au fil des pages, on voit nos deux jeunes essayaient de lutter contre leur monstre, les révélations se dévoilent dans une atmosphère oppressante, s'en sortiront-ils indemnes ? La relation entre Josh et sa bête est à la limite du malsain, il l'aime autant qu'il l'a haï.

« Quant le mal s'attache, c'est une union: à la vie, à la mort. Une relation intime et indéfectible qui ne peut être rompue par quelque moyen que ce soit…»

Les petites touches dispersées, dans ce tome 2 en relation avec l'opus précédent m'ont complètement conquise et donner envie de lire ce premier volume.

La plume de l'auteur est fluide, addictive, la mise en scène et les descriptions saisissantes.

En parfaite guimauve que je suis, je m'étais imaginée une fin toute rose et tout mignonne… Et quel final, pas de doute que le troisième tome sera énorme et que je répondrais présente.

Bref, j'ai adoré ce tome, je suis ravie de mettre laissée tenter par ce livre et d'avoir aussi pu découvrir un talent de Yann Templé. Je vous recommande ce livre ! (Moi je vais me procurer rapidement le tome 1)
Lien : https://passionlivresblogblo..
Tout d'abord, je tiens à remercier les Editions Heartless pour ce service presse.
Encore une fois, j'ai beaucoup aimé le récit de Yann Templé. Ce second opus des Chroniques de Black River nous offre non pas une suite "directe" du Secret de Cracker Hall, mais bien une histoire différente, que l'on peut parfaitement lire sans avoir lu le premier opus, mais qui se déroule en parallèle des évènements relatés dans le premier tome. Sur ce point, l'histoire est très bien écrite, et les lecteurs du premier tome pourront avec délectation y retrouver quelques éléments. Effectivement, ces "visions parallèles" donnent une dimension plus captivante à la saga.
Ici, les personnages principaux: Josh et Alicia, victimes du Croque Mitaine nommé également "C", y sont très bien décrits physiquement certes, mais surtout, surtout, et principalement psychologiquement. C'est LE point fort de ce récit. le côté psychologique du roman. Dans "Emprise" c'est admirablement bien exploité, chose qui faisait défaut dans le premier opus.
De fait, ce second volet des Chroniques de Black River plonge le lecteur dans une ambiance pesante, angoissante au rythme de celles qui pèsent sur nos deux protagonistes, qui sont, disons-le, malmenés de bien des façons par "C".
Cette pesanteur donne à juste titre une certaine lenteur au récit jusqu'au moment où tout bascule.
Le Croque-Mitaine est également bien décrit, bien présent jusqu'à me donner à moi aussi des frissons d'angoisse. Même si j'ai compris assez rapidement le dénouement "principal" concernant les protagonistes, la lecture et l'intrigue sont tout de même bien menées et surtout bien amenées.
Petits bémols:
Une petite incompréhension de ma part réside dans la "Némésis" de Josh. Je m'explique une némésis est une "vengeance divine" (de la divinité grecque du même nom) donc en mon sens, c'est ce qui devrait être le moteur du personnage, ce qui devrait l'aider à tenir bon face à son tourmenteur, pour le combattre et non pas pour faire face à celle-ci.
De même, j'ai trouvé que certains mots ne me semblent pas vraiment appropriés à des adolescents, ce même s'ils ont vécu des choses effrayantes.
Je vous rassure: ces "bémols" n'enlèvent rien à l'attrait du récit qui dévoile une fois de plus la qualité de plume de l'auteur qui s'affirme au fil du temps malgré quelques maladresses.
---
En bref:
Un huis clos angoissant avec une fin comme je les aime! J'attends énormément du troisième volet des Chroniques de Black River. Celui-ci promet j'en suis sûre d'être riche en rebondissements et en action.
Lien : https://www.facebook.com/san..
Deuxième opus de la trilogie des Chroniques de Black River, j'ai trouvé cette histoire bien plus angoissante que la précédente. Peut-être est-ce dû au fait qu'elle fait référence à nos peurs d'enfance lorsque seuls dans le noir nous devions faire face aux monstres qui se cachaient dans le placard ou sous notre lit…

Ce roman peut se lire sans avoir lu le tome 1 car les protagonistes ne sont pas les mêmes bien qu'il y soit fait référence au cours de l'histoire.

A la différence du premier, l'auteur se consacre beaucoup à la psychologie des personnages, il s'attarde sur leur ressenti et les conséquences qu'ont sur eux les visites du croque-mitaine.

L'ambiance est vraiment oppressante tout en maintenant un certain rythme. L'auteur nous sert, une fois de plus, une histoire bien construite qui tient la route. Il joue avec nos peurs ancestrales. le doute s'immisce dans notre esprit en cours de lecture : le monstre est-il réel ou bien le fruit d'un esprit perturbé ?

Moins visuel que “Le secret de Cracker Hall”, il nous permet de faire jouer notre imagination et c'est ce qui, à mon avis, rend cette histoire également plus angoissante car chaque lecteur mettra une image différente sur ce qu'il est en train de lire.

On sent petit à petit un changement se mettre en place chez Josh, tout d'abord avec sa rencontre avec Alicia puis avec les conséquences que cela engendre sur sa “relation” avec le croque-mitaine.

La fin promet un ultime tome très intéressant.
Lien : http://www.unevietoutesimple..
* https://lamedesmots.weebly.com/epouvante---horreur/les-chroniques-de-black-river-yann-temple *

Josh Rainer est un adolescent solitaire et renfermé. Depuis sa première nuit à Black River un mal le ronge, lui aspire toute son énergie. Ce mal grandit chaque jour auprès de cet adolescent terrorisé. Ce mal, il le nomme le Croc-que-Mitaine... ou bien le "C". Alors qu'il se croit seul à affronter cette horrible chose, il fait la rencontre d'Alicia, une jeune fille de son âge qui affronte les mêmes terreurs que lui. Ensemble, ils sont bien décidés à résister et à trouver les réponses au mystère qui entoure le "C".

Tout d'abord, je remercie les éditions Heartless ainsi que l'auteur Yann Templé pour ce service presse.
J'avais lu le premier tome il y a déjà quelques temps, il m'avait séduite et marquée. Ce deuxième opus n'est pas en reste même si j'avoue avoir eu un peu de mal à me plonger dedans car je n'arrivais plus à me situer. Cependant, j'ai très vite repris le fil de l'histoire qui se passe exactement en même temps que l'histoire de Tom et ses amis. le récit se déroule donc en parallèle du tome 1.
Les personnages sont encore une fois très bien décrits et travaillés, ils font réalistes sans exagération.
L'auteur nous communique sans mal l'angoisse constante que ressent Josh dans son quotidien.
​Des liens se tissent tout le long du récit entre les deux tomes jusqu'au grand final qui nous fait frémir et attendre avec impatience le troisième et dernier tome de cette trilogie.

J'ai adoré me replonger en plein coeur de Black River cette ville qui est le vrai centre névralgique de puissances surnaturelles. L'auteur arrive à maîtriser le sens de nos réflexions sans aucun difficulté.