Retour à Black River dans ce second opus où l'on se retrouve face à la peur de tous les enfants... celle du monstre dans le placard ! (Si un jour j'ai un gosse, je mettrai un placard bien flippant, toujours entrouvert, juste en face de son lit. Pour rire un peu, c'est tout.)

Et pas n'importe quel monstre, m'sieurs dames ! Ici on fricote avec le CROQUE MITAINE (ça fait plus peur écrit tout en majuscules.)

Avec ce nouveau tome, on quitte notre bande de jeunes enfants pour faire la connaissance de deux adolescents, Josh et Alicia, tous les deux victimes du harcèlement moral et physique de celui dont on ne prononce pas le nom.... Heu oui, non ça c'est Voldemort. Je reprends : de celui que l'on surnomme "le C".

Beaucoup plus sombre que l'opus précédent, l'auteur nous donne des frissons tout au long de son récit qu'il a tissé comme une toile d'araignée (oui parce que les personnages vont être piégés, manipulés par le C, nia nia, vous avez saisi l'image subtile ?)

Sans que les deux histoires ne se mêlent encore réellement, on sent tout de même les quatre ados du premier tome toujours présents, non loin. Un puzzle est en train de se former, puzzle que l'on espère voir se reconstituer totalement dans le troisième tome que l'on attend avec impatience.

En résumé : un placard qui fait peur (comme dans tout bon film d'horreur qui se respecte), des ados torturés et un peu en chaleur (comme dans Twilight, mais sans les vampires, les loups-garous et Kristen Stewart en chaleur), un monstre qui fait super peur (comme dans le film Black Sheep, les moutons tueurs, mais avec moins de laine) et tout un tas de révélations et rebondissements qui vous feront dire : crévindiou ! ( avec ou sans l'accent paysan, mais avec c'est plus rigolo.)

Alors, pour résumer ce résumé : une histoire bien construite, destinée à un public un peu plus averti et dont on a hâte de connaître la suite.

C'était un avis de la Chouette qui pète.

Je remercie l'auteur, Yann Templé, et les Editions Heartless pour m'avoir permis de découvrir le second tome de cette saga au potentiel démentiel, les chroniques de Black River 2 : Emprise !

Ce nouveau tome est très bien pensé, car il permet au lecteur de commencer par celui-ci sans être perdu dans l'histoire ou spoil par le premier tome, car l'ingéniosité réside dans le fait que cette histoire se déroule en parallèle du tome 1 !

Bien entendu, pour tous ceux qui ont déjà dévoré "le secret de Cracker Hall", il est impossible de ne pas y voir des petits clins d'oeil ou encore des personnages évoluant sous un nouvel angle ...

Cette myriade d'oeillades est à la fois amusante et révélatrice, car elle nous permettra de revoir certaines scènes du premier opus sous un nouveau jour, changeant parfois notre vision des faits. C'est à la fois subtile et bienvenue.

Concernant l'histoire en elle-même, j'ai adoré découvrir de nouveaux protagonistes comme Josh et Alicia ainsi que le mal qui les tourmente tout deux. Cette créature, ce mystérieux Croque-mitaine, m'aura fait douter jusqu'à la toute fin. Il apparaît à la fois cruel et joueur, énigmatique et ... sympathique ? (par moment seulement ... n'abusons pas), difficile de le juger sans devoir en apprendre davantage sur son compte. Pourquoi hante t-il ainsi ces deux jeunes personnes ? Dans quel but ?

Il y a énormément de questions qui tournent autour de ce personnage maléfique, aurons-nous toutes les réponses dans ce second tome ?

Plongez sans tarder dans sa lecture pour le découvrir !

Mais avant, reparlons un peu de l'écriture d'Emprise !

Je dois reconnaître que ce roman est le digne descendant de l'envoûtant et mystérieux "le secret de Cracker Hall", autant par son addictivité que l'emprise qu'il exerce sur nous. le titre de ce second opus semble d'ailleurs convenir aussi bien au lecteur qu'aux protagonistes du récit. Découvrir cette étrange ville, Black River, sous un nouveau jour et vraiment très bien pensé ! Nous la connaissons déjà pour son étrange manoir, Cracker Hall, mais nous allons désormais en découvrir davantage sur ses moeurs et ses habitants.

L'écriture est toujours aussi fluide, les explications ne sont pas assommantes, les descriptions encore moins, bien au contraire, elles nous permettent de percer certains secrets, de nous faire des images plus précises d'un évènement ou d'un personnage.

J'ai vraiment adoré "Emprise", autant pour ces nouveaux personnages, ce lien mystérieux qui semble unir Josh et Alicia, ce mystérieux "Croque-mitaine", le déroulement de l'histoire jusqu'à son apogée ... qui va d'ailleurs nous offrir un délicieux : "Je m'arrête là, la suite et ses réponses ? Et bien ... il faudra encore attendre le tome suivant !". Autant dire qu'à la fin de cet opus ... nous nous posons les mêmes questions, voir peut être plus encore, qu'à la fin du premier. C'est très malin, astucieux ... et frustrant !

Mais cela permet à ceux qui n'ont pas lu premier livre, d'être au même niveau en terme d'intrigue. Malin, très malin !
Lien : https://magicalworldbook.blo..
La couverture nous met tout de suite dans le bain de ce second tome avec les images des deux protagonistes (Josh et Alicia) et l'antagoniste droit au milieu peu rassurant avec ses dents crocus et ses longues griffes.

Bien qu'au début du roman et même tout au long avec les protagonistes on se demande bien en quoi ce tome est lié au premier, lors de l'épilogue on comprend et c'était une excellente idée de faire intervenir les nouveaux personnages ainsi. Avec les deux premiers tomes, on s'attend à un boom énorme avec le tome 3.

Dans ce second tome, l'histoire est donné du point de vue de Josh, on entre très bien dans sa peau, on comprend pourquoi, il fait tel ou tel choix. Et même si le point de vue est basé sur la première personne, les autres personnages ne sont pas en reste, car Josh nous les présente.

Certains passages du livres sont superbement bien écrit, ce qui fait que j'étais happée par la lecture de ce livre remplis de suspens, d'angoisse et de tension.
Lien : http://les-lectures-de-raksh..

YANN TEMPLÉ

📖 ÉDITION :
ÉDITIONS HEARTLESS

💋 REMERCIEMENTS :
Merci aux Éditions Heartless pour cette découverte en service presse.

📌 Résumé de l'auteur :

Josh Rainer, 17 ans, est depuis ses quatre ans sous le joug d'une terrifiante entité qu'il nomme le Croque-Mitaine. L'emprise exercée par la créature est de plus en plus puissante et les forces de l'adolescent s'amenuisent chaque jour.

Lorsqu'il croise la route d'Alicia, victime du même Mal, Josh reprend espoir. À deux ils seront plus forts ! Mais le temps presse, leur ennemi leur a prédit un mystérieux destin... Ils n'ont que peu de temps pour se soustraire à son influence et découvrir la vérité.
Comme si cela ne suffisait pas, Black River est en émoi depuis la disparition de quatre adolescents partis explorer Cracker hall, la maison maudite. Josh et Alicia sont alors témoins de phénomènes surnaturels liés à ce drame.

Entre ses sentiments naissants pour Alicia, son combat contre leur tourmenteur et les visions des disparus, Josh va vite être débordé par les évènements... Parviendra-t-il à se défaire de l'Emprise du Mal ?

✒️L'HISTOIRE
Josh est un jeune homme brisé par la vie, non pas à cause d'une situation familiale, mais à cause de ce qui se cache dans son placard et hante ses hante depuis ses 4 ans, le Croque-Mitaine !

13 ans plus tard, il vit seul avec sa mère et découvre qu'il n'est pas le seul, au détour d'une séance avec son psy il rencontre Alicia, elle aussi hanté par le Croque Mitaine chaque nuit.

Ensemble, ils veulent découvrir comment se débarrasser de ce parasite encombrant aux moeurs de plus douteuses.

Un évènement va secouer Black River, la disparition de 4 jeunes après une virée dans Crackers Hall, la maison hantée du coin au sombre passé.

Ces disparitions ont-elles un lien avec Josh et Alicia ? le Croque Mitaine va-t-il les laisser faire ? Quel est le destin qui les attend dont il ne cesse de leur parler ?

👍 LES PLUS
Voilà une histoire originale ! le Croque Mitaine revisité avec une plume qui ne m'a pas laissée indifférente.

Le gros plus de ce livre est bien ce style très intrusif dans les pensées de Josh. Nous évoluons avec lui tout au long de l'histoire, du prologue, sous la forme d'un conte pour enfants, à cette fin qui est LE GROS PLUS de ce roman, une fin inattendue.

J'ai beaucoup aimé la relation naissante entre Josh et Alicia, ils sont attendrissants à leurs débuts et même si une scène ne m'a pas plus (question de goût), j'ai été triste du dénouement.

👎 LES MOINS
Une mise en place trop rapide de l'histoire, on n'a pas le temps de s'attacher qu'on est plongé dans l'action, l'attachement se fait plus au long de l'histoire.

Une des choses que je n'ai pas apprécier c'est un renvoi au tome 1 ! Certes, cela a été résumé ensuite, mais ce petit renvoi a fait tâche, pourquoi faire comme si nous allions revivre la scène au travers de Josh si c'est pour ensuite nous dire : ‘'Allez voir le tome 1 pour plus d'infos ‘'.

Pour finir, le développement rapide des sentiments entre Alicia et Josh est attendrissant, mais la scène de leur première fois m'a gênée. On nous décrit des jeunes qui même s'ils ont 17 ans, pour moi lors de la lecture je gardais plus en tête une psychologie plus proche des 14/15 ans et cette scène je l'ai sauté au final.

✒️ CONCLUSION
Une histoire originale qui m'a donné envie d'en découvrir plus sur le tome 1 et aussi de connaitre la suite.

📝 INFORMATIONS

🖇 LIENS

Lien d'achat Numérique :

Lien FB compte de l'Auteur :

Lien : https://lillyunlivre.home.bl..
En parallèle à l'aventure mystérieuse et surnaturelle entreprise par Tom et sa bande d'amis à Cracker Hall dans le premier tome, nous faisons la connaissance de Josh et d'Alicia vivant eux aussi à Black River et qui vont bientôt faire face à une peur enfantine que tout le monde a du déjà ressentir : le Croque-mitaine. Vous savez, le monstre qui se cache dans votre armoire ou sous votre lit et qui attend patiemment que vous vous endormiez pour pouvoir vous dévorer. Depuis qu'il est arrivé à Black River à l'âge de quatre ans, Josh est devenu la victime de cette créature nocturne qui absorbe peu à peu son énergie jusqu'à ce qu'il devienne un garçon renfermé et asocial. Adolescent, il se lie rapidement d'amitié avec Alicia, bien plus gaie et expansive, qui, il le comprend, est touchée par le même mal.

Ensemble, ils tentent d'avancer malgré cette présence nocive et omniprésente. Mais ce monstre est-il vraiment réel ou est-ce tout simplement le fruit de leur imagination ? L'auteur réussit très bien à semer le doute tout au long du récit où l'on explore les relations entre ces deux adolescents et cette créature tantôt effrayante, tantôt compréhensive. La tension monte d'un cran entre les deux tomes, qui, je le souligne, peuvent se lire indépendamment, avec une ambiance plus sombre et glaçante et avec une peur qui peut nous être plus familière et plus ancrée dans notre culture et la pensée collective.

J'ai été personnellement plus impliquée dans ce deuxième tome où le doute est omni-présent face à une vérité trouble et multiple. En qui peut-on faire confiance à Black River et pourquoi Josh et Alicia ont été choisis par ce Croque-Mitaine ? Laissez-vous entraîner dans ce récit mystérieux et troublant afin de le découvrir.
Lien : https://entournantlespages.w..
Que dire ?

A la hauteur de mes espérances.
D'ailleurs petite précision ce n'est pas une suite mais une histoire en parallèle du tome 1 mais je conseille tout de même de lire le tome 1 en premier enfin c'est mon avis personnel.

Une histoire de folie et qui ne me laisse pas indemne à la fin. Cette lecture est un mélange d'appréhension, de suspense, de tension, de révélation, d'intrigue, de flou total .... et encore pleins d'autres. J'ai aimé ressentir toutes ses émotions.
Encore une fois j'ai eu l'impression de regarder un film en lisant car je m'imaginais le plus réellement possible chaque scène. C'était captivant, enivrant.
Dans ce tome nous découvrons deux personnages qui vivent depuis des années dans la terreur à cause d'une créature qui se nomme Croque-Mitaine. Et bordel CE mal arrive à nous torturer à sa façon,oui oui il a une sacré emprise, et à nous faire détester certains comportements qu'il a envers ces êtres qui ne subissent que sa manipulation vicieuse, je pensais que les personnages avaient assez dégusté mais c'était une grave erreur.
L'auteur a réussi a m'embrouillé le cerveau, je n'arrivais plus à savoir si je devais soutenir certaines personnes ou alors dire c'est bien fait. Je me demande si c'est vraiment à cause de ce mal que certaines personnalités se révèlent ou grâce à lui qu'on découvre peut être leur vrai face.
Mon côté coeur chamallow, oui il n'est jamais loin, a aussi apprécié la ptite romance qui naît entre ces jeunes personnages, on imagine de beaux sentiments, on leur souhaite de vivre enfin quelque chose d'heureux mais peut-on vraiment croire que tout peut-être tout beau tout rose une bonne fois pour toute après tout ce qu ils ont vécu ? L'auteur donne une sacré tournure à celle ci et encore une fois j'ai été bluffé, j'ai kiffé.
Bref c'était grandiose, une lecture d'une forte intensité, un tome 2 parfait. Et que dire de plus ? Hum viiiiiite la suite.
Verdict : foncezzz
Lien : https://www.facebook.com/177..
Que dire de ce deuxième tome...

Ce deuxième tome ... est fantastique !
Vraiment je le préfère largement au premier. L'histoire de ce tome est vraiment plus sombre, elle prend aux tripes, certaines scènes sont embarrassantes à souhait, d'autres sont tellement émouvante que j'en ai faillis verser une larme.
Les émotions que fait ressortir ce tome 2, sont simplement bouleversante.

J'ai beaucoup apprécié les deux personnages Josh et Alicia et leur romance, pas toujours évidente avec ce Croque-Mitaine qui leur en fait voir de toutes les couleurs.
D'ailleurs ! Parlons-en de ce Croque-Mitaine ! La relation qu'a Josh avec ce "C" comme il l'appel, est vraiment très malsaine.
La façon dont Josh décrit ce qui lui arrive au psy, ce que le Croque-Mitaine lui fait subir j'en ai eu des frissons, il a pas mal de sous entendu dans ces scènes là. Ce Croque-Mitaine est très malsain, sombre et pervers ! Oui oui Messieurs-dames, pervers ! 😂
Qui, nous lecteurs nous fait haïr ce "C", et on se demande comment Josh et Alicia peuvent endurer tout ça, et bien évidemment ils sont sous l'emprise de ce Croque-Mitaine...

Josh se transforme petit à petit pendant tout le déroulement du livre, ses réflexions, son point de vue. C'est vraiment effrayant !
Et l'histoire d'amour entre Josh et Alicia ! On se demande comment cela va se terminer entre les hauts et les bas de leur histoire, l'implication du Croque-Mitaine, j'ai peur pour la suite...
La fin de ce tome 2 est vraiment sombre !
On se demande ce qui va se passer dans le troisième tome !

En bref c'est vraiment un très bon tome, j'ai adoré ma lecture, je me suis totalement plongée dedans, c'est très bien écrit et détaillé, les sous-entendus sont vraiment pas mal du tout, on retrouve des personnages de Cracker Hall, ce qui me donne vraiment envie de replonger dans ce tome 1. J'ai vraiment apprécié ce deuxième tome, plus sombre, malsain, qui nous retourne le cerveau, qui nous fait ressentir cette peur du Croque-Mitaine, et qui nous tient en haleine avec cette intrigue du "cadeau" ! Mais est-ce vraiment un cadeau ?!... 😵

En tout cas Monsieur Yann Templé j'ai hâte de lire ce troisième tome ! 😆
Lien : https://naheiko.blogspot.com..