Critique de polarjazz

Il y a des auteurs, au premier abord qui nous attirent modestement, malgré l'intérêt des médias et en dépit d'émission spéciale à La Grande Librairie. Sylvain Tesson est de ceux-là. Peut-être que je ne le considère pas tout à fait comme un écrivain. Et qui suis-je d'ailleurs pour ne pas le compter parmi les écrivains ? Peut-être est-il éloigné de mes références littéraires ? Peut-être sa personnalité m'est-elle étrangère ? Ou bien est-il si proche de moi que je le rejette ? Lire est la rencontre d'un auteur et de son lecteur. C'est une attitude. C'est une démarche intime. J'ai eu envie de le connaître après avoir vu La Panthère des Neiges au cinéma. Mais comment négocier ce premier contact littéraire ? J'apprécie la poésie et les textes courts. Donc, me voici dans l'univers de Sylvain Tesson. Les Jardins d'Allah recèle une quinzaine de nouvelles d'intérêts inégaux. Dans ces textes où l'Orient est un invité d'exception, Sylvain Tesson nous transporte au-delà des frontières connues. Des personnages malfaisants et hostiles s'évertuent à corrompre des héros ordinaires, mais pas naïfs. Sylvain Tesson sonde les âmes et les coeurs avec rigueur. le drame n'est jamais loin. J'ai aimé les nouvelles où le héros se dépouille de ce qu'il croyait savoir, de ses obligations, de ses attachements, de ses croyances pour ne garder que la substantifique moëlle.