Critique de RonanBreizh

J'aurais dû me méfier. Réunir Tesson et Rimbaud dans un même ouvrage, c'était la promesse d'un texte à l'herméneutique éthérée voire anisée. Et de fait, je n'ai pas été déçu de ce point de vue-là.

On connaît la proportion de Tesson à aimer s'entendre écrire. Avec Rimbaud comme sujet, toutes les digues sont rompues et l'on est assommé par son babille permanent. Ce n'est pas sur les traces des chemins buissonniers empruntés par Rimbaud que l'on se perd mais dans cette jacasserie, cultivée certes, mais si peu authentique. L'auteur noircit ici des pages avec bien moins de talent que d'habitude. Il y a la faconde, mais il manque le panache. Il y a les mots mais il manque le coeur.

On sent pourtant poindre, ça et là, la fascination de Tesson pour cette volonté de Rimbaud de créer un nouveau langage. On perçoit ce qu'il y a de combat dans l'écriture de Tesson contre ce verbe qui l'étouffe. Il y a, il faut le reconnaître, quelques traits d'esprit, quelques fulgurances… mais trop peu !

Tesson nous a habitué à mieux, à du moins convenu, à du moins terne.