Critique de Arthur409

Une petite précision technique avant de commencer : le véritable titre du livre n'est pas « Un voyage avec Homère », mais « Un été avec Homère, voyage dans le sillage d'Ulysse ». Cette édition reprend « Un été avec Homère », en l'enrichissant d'illustrations de différentes sources, celles qui ont alimenté le documentaire diffusé ce printemps sur Arte, « Voyage dans le sillage d'Ulysse ». En fait, ce voyage en voilier effectué par Sylvain Tesson était surtout dans le sillage de Victor Bérard, un érudit du siècle dernier qui non seulement a traduit les poèmes homériques, mais a essayé de relier les différents épisodes de l'Odyssée à des lieux réels des rives et des îles de la Méditerranée.
Lorsque j'étais lycéen en classe de première (il y a plus de cinquante ans…), je faisais partie du petit groupe des « hellénistes », et notre programme comportait l'Odyssée. Et quand nous avions passé un temps plus ou moins long et difficile à traduire un passage, notre professeur nous accordait, en guise de récompense, la lecture de ce même passage dans la traduction de Victor Bérard, celle-là même qui a été retenue dans l'édition de la Pléïade.
Après avoir découvert ce printemps le film diffusé sur Arte, j'ai été vraiment très heureux qu'on m'offre le livre de Sylvain Tesson qui complète très bien le documentaire en « retournant aux fondamentaux », c'est-à-dire au texte d'Homère (alors que le film d'Arte est plutôt consacré au « cadre géographique »).
Après les analyses de Jean-Pierre Vernant (L'univers, les dieux, les hommes), de Pietro Citati (La pensée chatoyante) et bien d'autres, Sylvain Tesson apporte son éclairage personnel sur l'oeuvre poétique d'Homère. Et on s'aperçoit que cette oeuvre fait partie des immenses monuments de la culture humaine, au même titre que par exemple les « Variations Goldberg » de Bach : après des centaines d'analyses ou d'interprétations, il y a toujours quelque chose de nouveau qu'un esprit curieux peut y découvrir. N'est-ce pas simplement parce que ces oeuvres sont un reflet, un condensé parfait de l'humanité ?
Avec son style habituel, Tesson extrait à partir de l'Iliade et de l'Odyssée, plusieurs thèmes, par exemple celui de la mémoire (ne pas oublier qui on est ni d'où on vient), celui de la démesure (la colère d'Achille), celui de la guerre, propre au genre humain. Il dresse un parallèle entre les héros antiques et les hommes du XXIème siècle, avec des commentaires souvent caustiques mais toujours percutants dans leur formulation.

C'est un régal à déguster d'une traite, ou par petits extraits grappillés dans ce livre qu'on peut garder toujours à portée de main, pour passer soit des heures, soit quelques minutes avec Homère.
Encore merci, Sylvain Tesson !