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Laurent Testot (Directeur de publication)
EAN : 9782912601711
261 pages
Editions Sciences Humaines (25/09/2008)
4/5   3 notes
Résumé :
La mondialisation nous impose aujourd'hui d'envisager une histoire du monde pris dans son ensemble. Il est devenu urgent de concevoir une histoire ouverte, qui s'enrichit de comparaisons entre différentes sociétés, étudie les connexions entre civilisations, tisse des liens entre les parcours individuels et les destins des empires, ose s'attaquer a de nouveaux objets en mobilisant la géographie, l'économie, l'anthropologie, les sciences politiques, la sociologie... T... >Voir plus
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Dans les ex-colonies de peuplement, le poids démographique réduit des communautés indigènes ne leur laisse qu’une faible marge de manœuvre. La logique de réparation ne peut, de toute évidence, y remettre en cause les acquis des populations blanches. Il appartient aux « Nouvelles Europes » de réussir l’exercice délicat qui consiste à promouvoir la pluralité en leur sein, tout en préservant la cohésion nationale.
La réparation pour la traite négrière et l’esclavage est une question plus épineuse. Que peut faire aujourd’hui l’Europe, héritière des Lumières et patrie des droits humains, pour réparer le préjudice causé aux esclaves noirs ? Elle pourrait se contenter de dire que la traite atlantique et l’esclavage n’existent plus depuis longtemps ; ou que la traite orientale à destination du monde musulman commence plus tôt, dure plus longtemps et enlève au continent noir autant si ce n’est plus d’Africains que la traite à destination des Amériques ; ou encore que le « commerce honteux » n’aurait pas été possible sans la participation d’élites et d’intermédiaires locaux. Tout cela, pour être vrai, n’enlève cependant rien au tort causé aux esclaves.
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Le retour dans les métropoles de la très grande majorité des Européens vivant dans les colonies était prévisible, mais la poussée de l’émigration des ex-colonisés vers les métropoles l’était beaucoup moins. L’exode des populations d’origine européenne tient sa part dans le renversement de tendance du mouvement séculaire qui, depuis le XVIe siècle, pousse les Européens à émigrer vers les contrées d’outre-mer. Après la Seconde Guerre mondiale, les retours l’emportent désormais sur les départs. Parallèlement, le Vieux Continent devient terre d’immigration pour les Antillais, les Africains et les Asiatiques.
Un demi-siècle après sa disparition, le monde colonial créé par et pour l’homme blanc peut ainsi paraître à l’Europe actuelle fort lointain, mais en même temps très proche.
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l’opération certainement la plus importante de transferts techniques par fait de guerre, et celle-là est avérée, fut la capture d’artisans et artistes chinois par les troupes du califat abbasside, en 751, à la bataille du Talas, dans l’actuel Kazakhstan. Cette bataille, où s’affrontèrent Arabes et Chinois, vit la défaite de ces derniers et marqua un coup d’arrêt, pour les deux puissances, dans leur politique de contrôle de l’Asie centrale. Des milliers de Chinois, soldats et civils (courtisans emmenés par le général chinois), furent faits prisonniers. Parmi eux, des tisserands en soie, des orfèvres, des artistes peintres et des techniciens de la fabrication du papier. Ils furent amenés à Samarkand, d’où les prisonniers des trois premières catégories furent transférés à Koufa, plus tard à Bagdad. D’après l’un d’eux qui put revenir en Chine, ils apprirent aux Arabes à tisser des soies légères, à travailler l’or et l’argent, ainsi que l’art de la peinture.
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L’Église est assurément l’institution dominante du féodalisme (entendu au sens le plus large du terme). Dotée d’une puissance matérielle considérable, elle prend en charge tous les moments décisifs de l’existence humaine (naissance, mariage, mort) ; plus nettement encore, elle permet d’assurer le salut individuel dans l’au-delà, valeur suprême au nom de laquelle elle prétend gouverner l’ici-bas. Elle définit également la plupart des cadres de la vie sociale : cadres spatiaux et temporels, structures de parenté, enseignement, etc. Le regroupement de l’habitat au sein des villages s’accomplit le plus souvent autour de l’église et du cimetière consacré, qui jouent ainsi le rôle de pôle majeur de l’espace social.
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Évidemment, on comprend bien que la féodalité, dans ces conditions, est aussi un concept idéologique. Il sert à montrer que le Japon est une exception dans le monde, une sorte d’Europe perdue de l’autre côté du continent asiatique, qui a su générer un développement, source d’une grande fierté.
Cela dit, il reste une série d’éléments qui, pris indépendamment, n’ont pas grand sens. Mais mis en perspective, ils renvoient effectivement à quelque chose d’assez proche de la féodalité occidentale.
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Vidéo de Laurent Testot
Réchauffement climatique, extinction de centaines de milliers d'espèces, pollutions globales, guerres de l'eau et d'autres ressources, migrations massives... tous ces dangers convergent et se démultiplient en un péril unique que des certains ont commencé à envisager : celui d'un effondrement global de la civilisation, voire de la biosphère elle-même, engagée dans une tragique « sixième extinction ». Première grande synthèse sur cette question d'urgence, quarante spécialistes de toutes disciplines nous livrent ici le fruit de leurs travaux – les philosophes Dominique Bourg et Christian Godin, l'agronome Pablo Servigne, les historiens Jean-Baptiste Fressoz et Valérie Chansigaud, le militante écologiste Lamya Essemlali et la femme politique Delphine Batho, l'ingénieur Philippe Bihouix, la juriste Valérie Cabanes, le biologiste Pierre-Henri Gouyon, le journaliste Stéphane Foucart, l'économiste Gaël Giraud et tant d'autres. Sous la direction du journaliste Laurent Testot et de l'expert en risques Laurent Aillet, Collapsus dresse un état des lieux et nous aide à comprendre les dynamiques en cours afin d'engager nos choix citoyens.
https://www.albin-michel.fr/ouvrages/collapsus-9782226448972
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