AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782226448972
352 pages
Éditeur : Albin Michel (26/02/2020)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Réchauffement climatique, extinction de certaines espèces, pollutions globales, guerres de l’eau et d’autres ressources, migrations massives... tous ces dangers convergent et se démultiplient en un péril unique que des spécialistes de différents domaines ont commencé à envisager : celui d’un effondrement global de la vie humaine, voire de la biosphère elle-même, engagée dans une tragique sixième... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
jullius
  27 décembre 2020
Depuis quelques années, les théories de l'effondrement font florès. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les récents événements environnementaux, sociaux-économiques voire politiques ne nous permettent pas de les contredire. Ceux qui veulent à tout prix nous dire qu'il ne faut rien en croire s'échinent à ergoter sur le caractère pseudo scientifique de cette nouvelle "discipline" : la collapsologie. Est-ce bien le problème ? (Indépendamment de savoir si c'est bien ce qu'elle prétend être d'ailleurs) Ne devrait-on pas plutôt s'attacher à regarder sérieusement ses arguments ? D'autant que l'histoire n'est pas récente quand on y pense : dès 1972, Donella et Dennis Meadows, dans Les limites de la croissance (rapport mis à jour en 2012 par Graham Turner) alertaient et soulignaient sur l'interconnexion de toutes les crises et l'aspect systémique du processus. En 1979, Hans Jonas nous mettait en garde contre le développement technologique qui met en péril la nature et l'homme : les effets néfastes de la technique auront inévitablement un impact à long terme. Nous avons donc une responsabilité vis-à-vis de la nature et des générations futures (le fameux principe de responsabilité).
Depuis 1990 le réchauffement climatique, qui ne fait que s'accélérer depuis, est identifié comme un danger réel.
Dans cette « somme », ou si l'on préfère, cette initiation, on lira des collapsologues et des non collapsologues, l'essentiel n'est encore une fois pas là. L'important est bien plutôt dans l'accumulation des démonstrations édifiantes d'une actualité de plus en plus sombre et brûlante : réchauffement climatique, désastres écologiques, incohérence de notre système économique, bouleversements multiples à venir et pour certains déjà en cours. La « collapsologie » interprète ces différents constats comme les prémisses d'un effondrement que tout concourt à devoir penser comme inévitable voire en cours et dont il est de plus en plus difficile de penser qu'il ne mènera pas à une catastrophe pour le plus grand nombre et, malheureusement, avant tout pour ceux qui sont déjà les plus mal lotis.
De la question de l'évolution du climat à celle de la montée des eaux, des dégâts de la déforestation à l'effondrement de la biodiversité comme des ressources sur lesquelles est fondé tout notre mode de vie et l'ensemble de nos relations, de la nécessité de réinterroger nos croyances à celle de poser les bons diagnostics en termes de risques (environnementaux, économiques, sociaux, géopolitiques…) Collapsus donne la parole à nombre de spécialistes qui, pour la plupart, nous éclairent. Si les productions ne sont pas toutes d'égale valeur, j'ai trouvé l'ouvrage dans l'ensemble éclairant : davantage peut-être pour une introduction que pour un connaisseur, mais le plus souvent fort intéressant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Luftelliot
  29 juillet 2020
Un livre synthèse qui aborde de nombreux sujets et aspects liés au changement climatique. Des chapitres courts mais suffisamment précis et documentés. Un livre essentiel.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MadChickpeaMadChickpea   24 septembre 2020
Dès lors, dans un monde où l'on ne naît plus, où l'on ne vit plus, où l'on ne meurt plus sous la lumière du soleil mais sous celle des ampoules électriques, l'être humain finit par n'aimer en priorité que ce qu'il produit lui-même de son cerveau et de ses mains. Dans ce contexte où c'est désormais la technique qui configure le monde, la végétation n'est admise que dans les bornes d'un parc ou d'un jardin. Quant au monde animal, il ne devra son salut qu'à l'élevage, à la domestication et aux zoos (volontiers requalifiés en parcs animaliers pour gommer leur dimension carcérale).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Laurent Testot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Testot
Réchauffement climatique, extinction de centaines de milliers d'espèces, pollutions globales, guerres de l'eau et d'autres ressources, migrations massives... tous ces dangers convergent et se démultiplient en un péril unique que des certains ont commencé à envisager : celui d'un effondrement global de la civilisation, voire de la biosphère elle-même, engagée dans une tragique « sixième extinction ». Première grande synthèse sur cette question d'urgence, quarante spécialistes de toutes disciplines nous livrent ici le fruit de leurs travaux – les philosophes Dominique Bourg et Christian Godin, l'agronome Pablo Servigne, les historiens Jean-Baptiste Fressoz et Valérie Chansigaud, le militante écologiste Lamya Essemlali et la femme politique Delphine Batho, l'ingénieur Philippe Bihouix, la juriste Valérie Cabanes, le biologiste Pierre-Henri Gouyon, le journaliste Stéphane Foucart, l'économiste Gaël Giraud et tant d'autres. Sous la direction du journaliste Laurent Testot et de l'expert en risques Laurent Aillet, Collapsus dresse un état des lieux et nous aide à comprendre les dynamiques en cours afin d'engager nos choix citoyens.
https://www.albin-michel.fr/ouvrages/collapsus-9782226448972
+ Lire la suite
autres livres classés : enquêtesVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
563 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre