Critique de GuilhemL

Ayant lu « Sapiens » de Yuval Noah Harari, ma fille me recommanda de lire « Cataclysmes » qui selon elle présentait un angle de vision différent de l'histoire de l'humanité.
En effet l'approche de ces deux livres est différente : « Sapiens » décrit l'évolution de l'humanité sous un angle sociologique, économique et philosophique avec une vision assez globale, tandis que « Cataclysmes » va s'attacher à nous montrer les évolutions de chaque civilisation à travers le monde et les raisons qui ont conduit ces civilisations à dominer le monde à certaines périodes de notre histoire. Cette vision historique de « Cataclysmes » est ainsi très bien documentée et très instructive à cet égard.
Mais la différence essentielle est ailleurs :
Dès les premières lignes le ton est mis. Laurent Testot parle dans son livre du « singe » car il considère qu'à l'origine l'humain était un animal comme les autres tandis que Yuval Noah Harari parle de « Sapiens » car selon lui, l'homme à la différence des autres mammifères, dispose dès l'origine de capacités cognitives supérieures : son langage ne lui permet pas uniquement de manifester des besoins ou manifestations primaires (j'ai faim, peur, je suis content) mais des pensées plus abstraites et plus complexes.
Mais Laurent Testot démontre surtout que les évolutions des civilisations sont indissociables des évolutions naturelles. Ainsi les évolutions naturelles, telles que les variations climatiques et les épidémies ont fait basculer l'histoire des civilisations. Il y a ainsi des « Cataclysmes » cette démonstration que l'humain est une partie de la nature et y est intimement lié et dépendant.
Enfin, Laurent Testot nous montre qu'à force d'asservir la nature à ses besoins, l'humain a transformé l'équilibre biologique de la nature. Laurent Testot lance ainsi un signal d'alarme : Il ne nous reste plus que quelques dizaines d'années pour restaurer cet équilibre, faute de quoi notre civilisation moderne basée sur le consumérisme périclitera comme d'autres civilisations avant elle.
Ainsi, même si « Sapiens » et « Cataclysmes » traitent de l'histoire de l'humanité, la lecture de ces deux ouvrages n'est aucunement redondante: « Sapiens » montrant l'évolution de l'homme vers un nouveau Dieu (« Homo Deus » , l'ouvrage suivant de Yuval Noah Harari) prédisant que l'homme grâce à la science pourra s'affranchir de sa condition naturelle (il pourra étendre son espérance de vie, voir trouver d'autres conditions de vie que notre condition de vie terrestre) tandis que Laurent Testot démontre que l'homme ne pourra pas longtemps évoluer sans restaurer l'équilibre biologique de la nature.
Ce sont là deux voies importantes pour l'évolution de notre humanité que ces oeuvres nous amènent à considérer.