Il ne fait pas bon être un jeune garçon de 13 ans en Suisse, dans le canton de Tessin, en cette fin du XIXème siècle. A cet âge, les enfants ont tout juste la bonne taille pour devenir ramoneur à Milan. Et nombre de passeurs les recherchent pour travailler à la grande ville italienne. Cette année, c'est au tour de Giorgio d'avoir le bon âge. Un passeur propose à son père de l'argent en échange de son fils. le père refuse mais sous les menaces du passeur qui le prévient que l'année suivante il reviendra et cette fois il acceptera ! Malédiction ? Billevesée ? le père doute, mais craint tout de même la suite. Et malheureusement, les récoltes ne seront pas bonnes et le passeur reviendra. Roberto est alors contraint de vendre son fils au passeur et le voilà en route pour Milan où il sera bientôt vendu à un Maître Ramoneur qui l'utilisera pour nettoyer les cheminées des habitants. Un dur métier, peu payé et fatiguant, d'autant plus que Giorgio ne va pas tomber dans une famille accueillante, sauf peut être la fille de son nouveau Maître. Son seul espoir, c'est l'amitié qu'il a tissé avec Alfredo, un autre enfant ramoneur rencontré pendant son trajet jusqu'à Milan. Bientôt le duo se transforme en bande se réunissant secrètement pour essayer de sortir de cette misère : Les Frères Noirs. Giorgio n'est plus seul, mais il doit encore essayer de s'échapper de l'enfer de la maison dans laquelle il est tombé. le destin va bientôt mettre un bienfaiteur sur sa route. Un espoir de s'en sortir ? L'auteure nous propose un roman bien construit et superbement illustré autour de la vie de ces enfants vendus par leurs parents. Les illustrations sont d'une beauté incroyable et mettent parfaitement en situation les aventures du petit Giorgio. On frémit en pensant à cette vie dure, loin de sa famille. L'histoire est prenante et forte autour de faits bien réels. A découvrir très vite.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Alors, j'ai eu a lire ce livre dans le cadre d'un atelier littéraire dans mon école. Au début je n'étais pas très enthousiaste, bien que le sujet me plaise.

Mais lorsque j'ai ouvert le livre ! Un choc ! Les dessins sont magnifiques et très bien faits, j'aime beaucoup le style, je trouve que cela donne vraiment une âme au livre. En plus des graphismes sublimes, j'ai trouvé l'histoire de ces petits ramoneurs tessinois. Je n'arrive toujours pas à me remettre des émotions que j'ai eues en lisant cette oeuvre. C'est fascinant. le sujet est très bien traité, je trouve.

En bref, une très belle lecture terminée assez rapidement, car c'est au final un livre assez court. J'ai beaucoup aimé cette lecture !!