AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Butterflies


Butterflies
  14 août 2019
Encore une réussite de Jean Teulé que j'ai lu avec beaucoup de plaisir sur les plages bretonnes. J'ai découvert le personnage terrible de Verlaine. Poéte ô, combien talentueux mais homme à la vie. Vivant dans le dénuement, alcoolique, drogué à l'absinthe « la fée verte qui le rendait fou et capable du pire même envers ses amis. Verlaine partageait sa vie amoureuse entre deux femmes qui se haïssaient et le lui rendaient. Une prostituée, Esther alias Philomène, dont il était amoureux était la première dans osn coeur, il lui écrivait nombre de poésies, mais elle le volait dès qu'elle en avait l'occasion. Heureusement, il avait ses amis fidèles, notamment un adolescent Henri-Albert Cornuty qui traversa la France à pieds pour rencontrer son idole.
Résumé éditeur Julliard :
Alcoolique phénoménal, amant frénétique et désordonné, bigame maltraité par ses deux horribles campagnes, Paul Verlaine oscilla jusqu'au tombeau entre l'ignoble et le sublime.
C'est à la toute fin de vie, au moment de la pire déchéance morale et matérielle, au moment où les gloires de l'époque l'accablaient de leur mépris, qu'une soudaine vague de sympathie naquit en sa faveur parmi les étudiants et la jeunesse du Quartier latin. En quelques semaines, il devint leur idole. Ils aimaient le cataclysme de sa vie, le génie de sa poésie. Ils se battaient pour l'écouter dans les cabarets, encombraient sa chambre d'hôpital et lui assurèrent des funérailles grandioses...
Fol amoureux de son personnage magnifique et terrifiant, Jean Teulé a choisi de raconter cette période extravagante à travers le regard du jeune Henri-Albert Cornuty - un adolescent de Béziers qui monta à pied à Paris dans le seul but de rencontrer Verlaine...
Un roman vivant, plein de rebondissements qui nous fait découvrir la vie du poète en ces temps difficiles du XIXème siècle à Paris où il souffrait de mille mots. A découvrir sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (4)voir plus