Critique de Butterflies

Jean Teulé nous avait habitué à ses romans historiques (« le Montespan« , « Fleur de Tonnerre », « Mangez-le si vous voulez! » etc.) mais apparemment, il est revenu à ses premiers amours, rappelez-vous « le Magasin des Suicides« la fiction pure et cette fois-ci, dans le genre fantastique.

Lou est une jeune fille de douze ans mal dans sa peau, malmenée par ses camarades, jusqu'au jour où sa mère ramène à la maison une drôle de bête mi-poisson mi-lézard.. du jour au lendemain, elle peut faire tomber les pires contrariétés sur la tête de ceux qui la contrarient ou lui déplaisent.

Comme le disaient Mozart et Shakespeare : » Il est très agréable de jouir d'un don exceptionnel, mais il ne faut pas oublier que c'est une source inépuisable d'embêtements. «
À douze ans, Lou partage absolument cette opinion. Au prétexte qu'elle est en mesure de faire tomber immédiatement les pires calamités sur la tête de tous ceux qui la contrarient, on l'enferme dans un endroit secret en compagnie de militaires haut gradés pour qu'elle devienne une arme absolue capable de mettre en échec les plans malveillants des ennemis du pays ou, pire, d'ourdir de méchantes et sournoises manoeuvres afin de causer des torts effroyables à d'autres nations.
De telles occupations n'offrent pas à une adolescente les satisfactions que la vie aurait pu lui promettre. D'autant que son super pouvoir, aussi extraordinaire soit-il, ne fonctionne pas toujours comme prévu. Rien ne pouvait mieux inspirer Jean Teulé que d'imaginer les horreurs qu'un être humain bien disposé peut infliger à ses contemporains.

Le lecteur s'amuse de cette histoire et des réactions de Lou aux manipulations vils et égoïstes des politiques. On rit beaucoup et apprécie la satire politique. Ce roman a piqué ma curiosité pendant que nous effectuions la corvée hebdomadaire des courses . J'ai vite fait de me plonger dans la lecture et d'oublier mon devoir. Mon cher et tendre m'appelait 2 heures plus tard pour que je les rejoigne à la sortie. le livre terminé, j'avais passé un excellent moment: évasion avec Lou au lieu des commissions. que demander de plus?