Critique de Yvan_T

Jean Teulé et Florence Cestac rendent ici hommage à Jean-Charles Ninduab, alias Charlie Schlingo : humoriste BD atypique décédé sur une mauvaise chute à l'aube de ses 50 ans. La vie de cet ancien de Charlie Hebdo, créateur de nombreux personnages tels que Josette de Rechange, Onulf le marin, Tampon Destartin et bien d'autres, est ici mis en images par deux auteurs ayant croisé sa destinée.

En réunissant des anecdotes sur ce personnage haut en couleurs, ils étalent près de 50 ans d'une vie pour le moins mouvementée dans ce one-shot édité chez .... Dargaud. Malheureusement, ce regroupement d'anecdotes manque de repères chronologiques et de transition. de plus, si le génie de l'homme mérité qu'on si attarde je ne me suis pas trop intéressé à cette vie d'excès et de débauche que les auteurs étalent. Pour moi, cette descente aux enfers, rythmée par l'alcool et les vomissements, n'a rien de vraiment drôle, mais est pourtant traitée comme une grande farce. Alors oui, le type avait du talent et le personnage mérite le détour, mais l'absence de fil rouge et l'approche humoristique de cette vie destinée à mal se terminer m'ont empêché d'accrocher au récit.

Bref, je n'ai pas trop apprécié cette biographie délirante.