Critique de jeunejane

Louis-Henri de Montespan marie la belle Françoise "Athénaïs" de Rochechouart en 1663.
Celle-ci est employée comme dame de compagnie de la reine Marie-Thérèse, épouse de...Louis XIV.
Celui-ci ne tarde pas à remarquer la beauté de la jolie dame de compagnie qui devient sa maîtresse et sa favorite.
Bien des maris sont honorés de voir leur femme tomber dans les bras du roi et ce, pour les avantages matériels qu'ils en retirent.
Ce n'est pas le cas de notre marquis de Montespan qui tente par tous les moyens de récupérer sa femme.
Tout le livre va donc nous narrer les mésaventures du pauvre Henri avec l'humour détonnant de Jean Teulé.
C'est le premier livre que je lisais de lui, en 2009.
J'étais très étonnée, bien amusée, parfois un peu horrifiée par les scènes qui décrivaient l'hygiène de l'époque et ce roi qui est lavé dès qu'il s'essuie avec une serviette imbibée de vin ( une scène pas dégoûtante, celle-là) à coté d'autres.
Difficile de distinguer le vrai du faux mais je me suis laissée emporter par l'étonnement de cette lecture tout à fait atypique. Depuis, j'ai eu le temps de m'habituer au style de Jean Teulé.
Je viens de relire des passages, je croyais que l'auteur avait amplifié son "humour" dans les romans suivants mais, non, il était déjà pas mal gouailleur dans celui-ci.
Une belle découverte pour moi, à cette époque et un auteur que je continue de suivre mais pas dans tous ses livres. "Je, François, Villon" a été le dernier livre que j'ai lu de lui.