Critique de RChris

RChris
16 décembre 2023
Jean, je t'ai découvert avec “Bloody Mary”, cette B.D. que tu m'as dédicacée, puis j'ai retrouvé ton allure de grand dégingandé qui rentrait pourtant dans le cadre du petit écran de “l'assiette anglaise”, enfin, quel plaisir de lire ton Montespan ou ton Baudelaire au langage “fleuri” comme toute ton oeuvre littéraire.

Toujours souriant et plutôt bonhomme, tu étais aussi truculent.
Et l'on retrouve ta truculence dans ce dernier roman consacré à Louis XI, trop tôt arrêté par cette visite aux “fillettes”, illustrée d'après une gravure d'époque qui a marqué notre jeunesse dans je ne sais plus quel manuel d'histoire.
Même si tu sembles encore te complaire dans la description de l'immonde (voir la citation de la nuit de noces), tes romans sont toujours liés à des faits historiques ; preuve en est que, mourant très jeune, à 20 ans, la première femme de Louis XI soupira ces ultimes paroles : “Fi de la vie !...qu'on ne m'en parle plus…”

Ce roi, si moche, refusait que l'on prononçât le mot “mort” devant lui et c'est cette idée contenue dans le titre qui donne l'angle de ton roman dont les soixante pages n'auguraient que du bon.

Je regarde les photos avec tes amis qui ont tenu à te rendre hommage en complétant cet ultime ouvrage inachevé ; Jaenada parle de toi, de manière touchante, comme d'un “grand Pokémon” aux petites méchancetés cinglantes et drôles. Tu aurais apprécié les illustrations de Dominique Gelli, Enki Bilal, Florence Cestac, Philippe Druillet, potes historiques de la Bande Dessinée et du club de football, le “Mickson BD Club” (1982). “Teulé, le plus grand joueur que la BD ait connu (1,92m). Malheureusement trop gentil sur le terrain, Jean n'ose pas prendre le ballon à plus petit que lui…ce qui lui vaut l'estime de ses adversaires !”

Foot (amateur), BD (à l'époque de son envolée), télévision (de qualité), littérature (pittoresque), tu auras accompagné ma vie.
Salut l'artiste, il me reste quelques-uns de tes romans à lire …