Je veux tout lire de cet auteur qui a écrit des livres aussi différents et tous adaptés formidablement bien en films ou en série que sont l'Arnaqueur, la Couleur de l'Argent, le Jeu de la Dame et ici l'Homme tombé du Ciel, interpreté par Bowie dans le film de Nicholas Roeg.
Le roman est assez unique pour la compassion qu'il nous fait éprouver pour l'existence de ce visiteur venu d'une autre planète et ses plans contrariés pour mener à bien sa mission.
Vous ne trouverez pas ici de méchant alien ni de batailles dans l'espace, mais un très beau roman mélancolique, voire cruel, sur un être dépassé par une responsabilité trop lourde pour ses épaules.
Moyennement convaincu par ce roman. On y suit un voyageur d'une autre planète qui a besoin de ressources sur la Terre, et qui va mettre un plan en marche pour sauver les siens.

Le prisme par lequel l'auteur aborde le sujet est intéressant, mais j'ai trouvé le roman trop long par rapport à ce qu'il racontait. Ce qui m'a le plus plu, c'est sûrement tout cet aspect autour de l'alcool et son (grand) usage chez nos personnages principaux. Autre bon point, le livre se lit assez rapidement (en à peine une journée pour ma part).

Mais bon à part ça, je ne trouve pas l'histoire si marquante que ça dans le paysage de la sf. C'est un bon moment, sans plus.

(Je reste tout de même très curieux d'en voir l'adaptation avec David Bowie dans le rôle principal (!)).