Classé comme le premier des cents meilleurs romans policiers de tous les temps par la Crime Writer's Association, ce roman m'intriguait beaucoup. Et c'est un coup de coeur !
Cloué au lit par une jambe cassée, l'inspecteur Grant s'ennuie ferme. Jusqu'à ce qu'une amie lui apporte une série de portraits, lui qui aime tant étudier les physionomies.
Un de ces visages l'attire particulièrement. Lui y voit un homme plein de lassitude, chargé d'une grande responsabilité, le sergent un juge débonnaire, l'infirmière un homme malheureux, le médecin diagnostique une polio, la garde malade en a peur, un etudiant se rappelle un vieil universitaire porté sur la bonne chère.
Mais qui est cet homme ? Pas moins que le sinistre Richard III, assassin de ses neveux à la tour de Londres, mort sur le champ de bataille en hurlant "mon royaume pour un cheval".
Titillé par le sentiment qu'il y a erreur sur la personne, l'inspecteur décide de résoudre cette énigme.

Et c'est là toute l'originalité du roman ! Grant traite Richard III comme n'importe quel suspect, établissant ses antécédents et ses possibles motivations. Il n'écarte pour autant aucune autre piste, vérifiant chaque témoignage, analysant la moindre anomalie dans les comportements des personnages. Mais, sous couvert d'une enquête policière, c'est aussi un véritable travail d'historien, confrontant les sources, décortiquant le déroulé des événements, sondant les rumeurs pour y dénicher les faits.
Une passionnante plongée dans L Histoire anglaise, une enquête originale et prenante !
Vous êtes un amateur d'histoire et de polar et ne savez pas comment occuper un long trajet en train ou en avion ? Emmenez ce roman avec vous. Je l'ai lu d'une traite dans un train et me suis laissé prendre au jeu d'une enquête sur la mort des princes d'York à la Tour de Londres. Ce roman va à rebours de toutes les fictions que j'avais lues ou vues à ce sujet mais m'a convaincu. Finalement, que croire ? Qui fait l'Histoire ?
Suite à une chute, l'inspecteur Grant se retrouve à l'hôpital. Ne pouvant bouger de son lit, il s'ennuie. Pour l'occuper, une amie lui apporte des portraits de personnes importantes du passé dont la vie comporte un mystère non résolu. Il s'attache au portrait de Richard III, roi anglais accusé, entres-autres, d'avoir fait assassiner ses neveux pour accéder au trône. Grant se lance dans une enquête dans le passé afin de rétablir la vérité.

J'ai beaucoup aimé ce roman grâce à qui j'ai fait la connaissance d'un roi que je connaissais très peu et uniquement de réputation. Il aurait assassiné les fils de son frère aîné, Edouard IV afin d'accéder au trône. Dans ce livre, Joséphine Tey prend la défense de ce roi et, par l'intermédiaire de l'inspecteur Grant, tente de réhabiliter ce monarque. Pour cela, elle s'appuie sur des documents historiques et emploi une méthode toute policière pour démonter les accusations portées contre ce roi. Je ne connais pas bien l'histoire d'Angleterre et l'auteur ne cite pas les sources des documents qu'elle mentionne mais son argumentation est convaincante et logique. le style de l'auteur est fluide, et on tourne les pages sans s'en rendre compte. Un petit bémol cependant, je n'ai pas compris le sens de certaines phrases mais peut-être est-ce parce que je ne connais pas la culture britannique.

Une lecture passionnante

Lien : http://hellody.canalblog.com/
J'avais plusieurs livres en cours, dans différents genres, mais aucune lecture ne m'enthousiasmait vraiment. Motivée par la mince épaisseur de ce roman, qui promettait d'être vite lu, et par le côté historique de l'enquête se référant à la guerre des Deux-Roses, récemment remise au goût du jour avec la série tv très romancée The White Queen, je l'ai ouvert en début de soirée pour ne le reposer que deux heures plus tard…

Plusieurs choses surprennent d'emblée quand on termine cette lecture. Un, il s'agit d'un livre qui contient, somme toute, peu de dialogues, et pourtant l'introspection est si stimulante, grâce à l'humour et à l'entêtement du personnage, qu'on se surprend à faire défiler les pages sans ressentir aucune souffrance intellectuelle. Deux, le ton se veut très contemporain alors que ce roman a été écrit en 1951 ( !). Trois, notre curiosité n'a de cesse d'enfler tout au long de l'enquête, et on suppose vraiment aux côtés des deux protagonistes en pleine contestation historique.

Pour resituer, l'inspecteur Grant se retrouve hospitalisé à la suite d'un accident survenu pendant l'une de ses enquêtes, et, pour chasser la déprime qui le frappe à cause de cette inertie physique et intellectuelle, l'une de ses amies lui apporte des portraits de figures historiques à « décrypter ». Il faut dire que le monsieur apprécie de lire sur les visages, pour classer leurs propriétaires dans la catégorie des gentils ou dans celle des méchants. Dans la pile d'images, une attire particulièrement son attention, celle représentant Richard III, l'un des trois fils Yorks qui furent embarqués dans la sanglante guerre des Deux-Roses, un événement majeur qui s'étira sur près de trente ans et qui divisa l'Angleterre toute entière en deux camps bien distincts : les Yorks et les Lancastres, donc.

On retient de cette guerre qu'elle avait un goût très personnel puisqu'il a été question de trahisons et de réconciliations familiales à répétition. On comprend sans aucun mal que bon nombre d'intervenants dans ce conflit ont écopé du statut de grands vilains sans foi ni loi, tandis que d'autres en sont ressortis glorifiés. Il est clair que l'auteure, en son temps, a dû s'attirer les foudres des Britanniques et des historiens, car elle a entrepris de laver l'honneur de Richard III, le frère du roi Edouard IV, l'homme que l'on accuse de s'être tenu en « arrière-plan » jusqu'à la mort de son aîné dont il aurait assassiné les deux fils, candidats directs à la succession.

C'est un roman vraiment bien mené, il n'est pas du tout indigeste, alors que si on prend du recul, on se rend compte qu'il foisonne d'informations et d'anecdotes concernant cette période du XVème siècle. le style est simple, léger même. On ne s'investit pas émotionnellement, on ne souffre pas, donc, on éprouve juste un intérêt pour cette enquête qui nous amène à redorer le blason d'un homme qui est diabolisé depuis des siècles par toute une nation. Refaire l'Histoire est finalement plus enthousiasmant que d'apprendre l'Histoire dans des manuels scolaires, voilà ce qu'on retient.
Lien : http://truebloodaddict.net/2..
Ce roman m'a passionnée de la première à la dernière page avec un personnage très appréciable. le sujet du roman me passionne et m'a permis de relier les constats de mes différentes recherches sur le sujet avec le travail de l'auteur. Nous aboutissons aux mêmes conclusions, que je ne dévoilerai pas ici afin de ne pas spoiler la conclusion de ce livre.
Travail d'orfèvre pour une enquête minutieuse à charge et décharge.
A vivement recommander aux adorateurs de la guerre des Deux-Roses et surtout de Richard III, dans un style "so British".
Ce n'est pas réellement un polar (même si le personnage principal est un officier de police), ni un livre d'histoire (la rigueur de Brent laisse un peu à désirer). Néanmoins une bonne porte d'entrée à ces périodes troubles et romanesques de la guerre des deux roses et du règne des Tudor (trop galvaudé à la télévision).
Bon polar historique, qui se lit avec plaisir et sans ennui.

Je n'ai pas vraiment compris le titre, par contre, je dois bien avouer...

A conseiller à tous les amateurs d'histoire, d'autant qu'ici, je trouve que l'on s'y retrouve assez bien, alors que les Lancastre-York puis Tudor... ça en fait un sacré bazar !!