L'inspecteur Grant de Scotland Yard se retrouve avec une jambe cassée après avoir couru après un malfrat sur un toit. Pour lui faire passer le temps, une de ses amies comédienne de théâtre, lui apporte des photos de portraits historiques. Notre inspecteur jettera son dévolu sur Richard III dont le visage l'intrigue, et à qui il ne trouve pas une si vilaine tête que cela...

Je connaissais l'histoire d'Angleterre via notre histoire de France et surtout grâce à la série La Reine Blanche que j'avais appréciée. Je n'étais donc pas trop perdue parmi les nombreux personnages cités, et ce fut une lecture assez plaisante, car j'ai découvert mille autres détails, très nombreux...

Donc, avec l'aide de Brent Carradine, un jeune Américain qui a ses entrées au British Museum, l'inspecteur Grant tente de remonter le temps pour défaire la réputation de roi ignoble et cruel attribuée à Richard III, le monarque le plus détesté de l'Angleterre, et peut-être de rétablir par là quelques vérités historiques du temps de la guerre des Deux Roses, entre les Lancastre et les York, sans oublier les Tudor...
Les deux enquêteurs épluchent les faits, et non les ragots rapportés dans les livres, ainsi que les documents historiques afin de savoir si oui ou non, Richard III a bien fait tuer ses deux neveux, les fils d'Edouard IV, pour fomenter son coup d'Etat de 1483, et régner à la place du jeune Edouard V. Cinq siècle plus tard, les doutes subsistent...
Comment peut-on enquêter sur une affaire à cinq cent ans de distance ? Les preuves découvertes sont néanmoins troublantes, et amènent à réfléchir sur L'Histoire qui reste écrite par les vainqueurs...
Ce roman se lit très vite, car le lecteur devient aussi curieux que l'inspecteur Grant !
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
L'idée de Josephine Tey et de son héros, Alan Grant, est absolument géniale. Grant est inspecteur à Scotland Yard et cloué sur un lit d'hôpital. Pour occuper le temps, il s'intéresse aux grandes énigmes de l'histoire et tombe sur un portrait de Richard III. Bizarre comme Grant ne lui trouve pas l'air cruel alors qu'il est connu pour avoir fait tuer ses neveux et avoir accédé ainsi au trône d'Angleterre.
De Richard III, je ne connaissais que la pièce de Shakespeare sans me souvenir de manière très précise de l'histoire. L'accession de Richard III est pourtant un pan important de l'histoire anglaise qui figure dans tous les manuels scolaires anglais. Et la théorie de Josephine Tey a d'ailleurs fait grincer beaucoup de dents.
Au démarrage de son enquête, Grant s'aperçoit que la principale source concernant Richard III provient de l'un ses grands ennemis. Il n'en faut pas plus à Grant pour mettre en marche ses talents d'enquêteur, accompagné pour cela d'un jeune chercheur américain. En se basant uniquement sur des documents officiels, et non des récits, ils vont tenter de démêler le vrai du faux.
J'ai trouvé ce livre tellement original, c'est une sorte de cold case du moyen-âge. On suit parfaitement le raisonnement de Grant même si on n'y connait rien en histoire et les personnages sont terriblement attachants. On ressort de là avec un oeil tout neuf et averti vis-à-vis des historiens et de l'histoire !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Écrit en 1951, ce roman part d'une idée très originale. L'inspecteur Grant est sur un lit d'hôpital, pour éviter qu'il meure d'ennui, son amie lui apporte des photographies de personnages historiques liés à de grandes énigmes. Grant s'arrête sur les traits d'un homme, qu'il trouve intéressant et commence à tirer les ficelles et remonte grande et petite histoire. Ce visage inconnu celui est Richard III d'Angleterre, roi accusé d'avoir tué ses neveux.
Ces histoires de famille entremêlées me font parfois perdre mon latin, mais je retiens que les faits relatés dans les livres d'histoire ne sont pas toujours parole d'évangile. Les historiens en prennent pour leur grade d'ailleurs dans ce roman. J'ai regardé les photos sur le net, vérifié livres et faits. C'est une merveilleuse façon de découvrir la généalogie des rois d'Angleterre. J'ai bien aimé la pirouette finale.
Pour expliquer ma motivation pour lire ce livre, il me faut dire qu'on m'avait annoncé qu'il est considéré comme le meilleur roman policier de tous les temps. N'étant pas une spécialiste en la matière, je voulais consolider mes références. de ce point de vue, j'ai été très déçue même si ce livre se lit vraiment très facilement. En effet, il s'agit d'une enquête historique menée par un policier (l'inspecteur Grant) cloué sur un lit d'hôpital. Après avoir vu, sans le reconnaître, le portrait de Richard III et lui avoir trouvé un air honnête et droit, l'inspecteur Grant se demande comment il peut s'agir du plus terrible des rois d'Angleterre. A partir de différentes sources historiques, il s'efforce de démontrer que la détestable réputation de Richard III n'est due qu'à la manipulation de l'histoire officielle opérée par ses ennemis et successeurs sur le trône : les Tudor.
S'il s'agit bien d'une enquête, on est loin des classiques du genre. Je reconnais cependant qu'on se prend vite au jeu de la recherche de la vérité, exaltation habituelle quand on fait de la recherche documentaire et qu'on a l'impression de lever un lièvre !
En fin de compte, les trouvailles de l'inspecteur Grant proviennent d'un livre de 1906, Richard III: his life and character par Clements Markham (j'ai commencé à le lire en anglais mais j'avoue avoir abandonné par manque de persévérance due à mes lacunes de langage ...). Tout comme l'inspecteur Grant, il semble que Markham ait sous-estimé certaines sources et pris beaucoup de libertés d'interprétation. Bref, s'il n'était pas l'odieux intrigant décrit par Shakespeare, Richard III n'était pas non plus la victime accablée d'opprobre par l'histoire tel que présenté par Josephine Tey et Clements Markham.
Ce roman "policier" est donc bien plaisant à lire si on oublie la rigueur de la recherche historique (voir aussi La gloire de l'Empire de Jean d'Ormesson où histoire réelle et pures inventions sont mélangées avec brio).
Cloué à son lit d'hôpital, l'inspecteur Grant trompe son ennui dans la contemplation de gravures amenées par ses amis. Celle de Richard III, roi maudit par excellence, attire particulièrement son intention. Arrivé au trône par le meurtre de ses neveux, il ne détonne pas dans la galerie des habitués de Scotland Yard. Alors que chaque visiteur projette sur le portrait une perception toute personnelle et subjective, Grant décide de rouvrir le dossier à décharge avec l'aide d'un jeune apprenti historien américain.
En appliquant les méthodes rigoureuses des enquêtes policières, ils passent au crible tous les documents d'archives et la bibliographique disponibles. Richard III en ressortira-t-il blanchi ?
Polar, roman historique, critique académique des sources, « la fille du temps » tient en partie de tous ces genres. Elle est surtout un détricotage patient et burlesque de l'histoire officielle ou encore une sorte de « Critique de la raison pure » en plus drôle.
Sans l'air d'y toucher, grâce à un humour tout britannique, Grant assène des jugements à l'emporte-pièce dont les Français ne sortent pas indemne, pour mieux trouver la vérité. Formules grinçantes, jeu avec les préjugés de l'époque ou des temps passés, tout est bon pour une relecture grinçante des règnes sanglants des dynasties Plantagenêt, York, Tudors et Lancastre.
Je cherchais à lire ce roman depuis un bon bout de temps...
Passionné comme beaucoup d'êtres humains par les listes, énumérations et autres classements (Umberto Eco, Homère, Pérec et consorts), j'avais repéré ce titre en tête ou en bonne position de plusieurs palmarès des plus grands romans policiers de tous les temps. L'histoire d'un détective venant à bout d'une intrigue policière, immobilisé sur le lit d'une chambre d'hôpital, qui n'est pas sans rapport avec le personnage de "Fenêtre sur cour", la nouvelle adaptée par Hitchcock, n'était pas faite pour me déplaire, loin s'en faut. L'idée enfin de faire la vérité sur une histoire vieille de 5 siècles en réhabilitant le Richard III immortalisé par Shakespeare constituait un argument supplémentaire pour dévorer ce livre.
Peine perdue... j'ai mis une bonne semaine de vacances à venir à bout de ce roman. Ce n'est pas l'ambiance surannée du roman qui m'a rebuté, ni même les dialogues un peu guindés. J'ai trouvé malheureusement les personnages sans consistance, à commencer par le détective Alan Grant.
Aurais-je été happé par ce roman si j'avais lu auparavant la pièce de Shakespeare pour me mettre en tête la psychologie des personnages et les ressorts de l'intrigue ? Je ne le crois pas, tant les protagonistes de cette histoire m'ont paru lointains, désincarnés, spectraux...
Un roman policier original où l'enquête d'un crime historique se fait à partir de références écrites. Un bon exercice de style mais peu convaincant car l'auteur nous noie dans des arbres généalogiques des familles Lancastre, Tudor, et autres prétendants au trône d'angleterre au temps de Richard III.
Cette enquête m'a un peu fait penser à une enquête de Miss Marple. Si ce n'est qu'au lieu d'une vieille fille très observatrice, le personnage principal est un policier un peu bougon coincé sur un lit d'hôpital.
L'histoire est assez bien menée, quoique j'ai trouvé quelques longueurs dans le début du roman, avant le début de cette fameuse enquête.
C'est l'occasion de découvrir un morceau de l'histoire britannique, et c'est un second point qui m'a posé pas mal de problème, puisque ce que je connais de l'histoire des rois d'Angleterre est très limité. Mais au moins j'ai appris beaucoup de choses.
Et comme ça l'air de rien, ce petit livre soulève également la grande question de la pertinence de l'Histoire (avec un grand H) telle qu'on veut bien la retenir et la propager.
J'ai adoré le début, j'ai adoré la fin, mais le milieu m'a paru vraiment long, avec ces dialogues qu'on aurait dit tirés d'une conversation entre une élève et ses livres d'étude. En revanche, dès que les personnages parlent d'autre chose que l'intrigue autour de Richard III, c'est très drôle ! Je me suis retrouvée souvent dans les personnages de Grant et Carradine, qui se rendent compte qu'on leur a appris n'importe quoi dans leur enfance et que les boucliers se lèvent dès qu'ils ont le malheur de remettre en doute L Histoire !
La Fille du temps où comment un roman policier en apparence insignifiant se révèle plein de richesses.
Comme dans Fenêtre sur cour de Hitchcock, le héros, un policier convalescent cloué sur son lit, mène une enquête par amis interposés et avec le personnel soignant.
Ayant reçu des livres il est troublé par un portrait de Richard III, l'incarnation du mal chez Shakespeare. Se piquant de morphopsychologie il s'étonne de ne pas déceler un criminel dans ce visage et décide de faire des recherches historiques depuis son lit.

L'air de rien ce petit polar pose des questions d'historiographie : sur les témoignages du passé qui ne sont pas toujours sincères, sur les historiens qui ne sont pas exempts de parti pris, qui peuvent se contenter de répéter à l'infini des éléments non vérifiés. On apprend aussi à investiguer sur des faits vieux de cinq cents ans, à recouper les sources littéraires et à ne pas se fier à Shakespeare.
Voilà donc un divertissement de haut vol, intelligent et plein d'humour et qui, de plus, rétablit une vérité... mais méfions nous de ce que l'on trouve dans les livres.