L'inspecteur Grant s'ennuie.
Il est cloué sur un lit d'hôpital.
Ses visites : l'infirmière de jour et celle de nuit.
Il a eu un accident en poursuivant un malfaisant sur un toit. C'est la jambe qui a été touchée.
Une amie, Marta Hallard, voyant son désarroi, lui apporte des cartes à l'effigie de personnages célèbres.
L'inspecteur Grant est un spécialiste des visages, leur connaissance et leur étude. Il utilise son don dans l'exercice de sa profession. Aussi il saute (à pieds joints) sur cette aubaine lui permettant de s'occuper autrement qu'en regardants les ombres du soleil sur le plafond.
Son choix va vers Richard III, roi d'Angleterre du XVème siècle. Ce roi que le grand "Bill" Shakespeare a allégrement descendu et transformé en un fieffé "salopard" l'était-il vraiment?
Telle est la question.
S'ensuit, alors une enquête extrêmement rigoureuse menée de main de maître par l'inspecteur Grant aidé par son amie et ses visiteurs.

Voilà un excellent livre qui figure dans toutes les listes des meilleurs polars de tous les temps et, même pour certains, en tête de listes de 100 ouvrages. C'est un peu la raison de cette lecture bien que, franchement, je n'ai qu'une très faible confiance dans ces listes qui ont tendance à favoriser leurs nationalités. Néanmoins et compte tenu du fait qu'il ne s'agit pas vraiment d'un roman policier dans le sens où le vulgum pecus l'entend, je ne me suis à aucun instant ennuyé, bien au contraire. Lecture rythmée, menée sur un faux rythme et tout à fait dépaysante. Il a du génie l'inspecteur Grant d'autant que le résultat est bien dans le sens où je l'entends sur le personnage.
Mais peut-on en vouloir à Shakespeare? Bien sûr que non, on ne mord la main de celui qui vous nourrit.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
So charming ! J'ai adoré cette enquête so british !
L'inspecteur Grant s'ennuie au fond de son lit d'hôpital. Pour le distraire, une amie lui apporte des portraits à étudier (une occupation comme une autre), dont celui du... terrible Richard III, qui lui fait pourtant bon effet (et l'inspecteur ne se trompe jamais). Troublé, il décide de mener l'enquête sur ce roi si détesté, à grands renforts de livres (internet n'existe pas encore) et de télégrammes, pour trouver la vérité sur ce personnage.
Bien qu'écrit en 1951, ce court roman a conservé une fraîcheur et un pétillement indéniables : c'est léger, drôle, savoureux, intelligent : quel plaisir de lecture ! Josephine Tey parvient à nous entrainer dans les tourments de l'Histoire anglaise du XVème siècle, à travers les multiples récits contradictoires des différents historiens, sans que l'on s'ennuie un seul instant. Au contraire, l'intrigue est palpitante, et l'enjeu est important : il en va de l'honneur d'un homme, accusé notamment d'avoir fait assassiner ses deux jeunes neveux pour prendre le trône ! Est-il vraiment coupable ? Pourquoi tant de haine à son égard ? C'est ce que Grant va essayer de comprendre, sans bouger de son lit.
C'est une enquête passionnante, et pour le moins originale, qu'il serait dommage de rater, pour peu que l'on soit féru d'Histoire ET de littérature (le bonheur absolu).
Un mot pour ce bouquin : passionnant !

Et je vous dis ça alors que je suis une triple buse en histoire d'Angleterre, à part Henri VIII, Richard Coeur de Lion et Jean sans terre, et le roi Arthur (euh, il a existé, lui ? je ne crois pas, j'aurais tendance à dire que c'est une légende...), vraiment une grosse busasse... Quand bien même cette histoire est inextricablement liée à celle de France, d'ailleurs...

Bref, ce petit bouquin est génial. Sachant qu'il a été publié en 1951, c'est à dire bien avant la réhabilitation tardive de Richard III, voilà qui met une bonne baffe aux historiens trop confiants dans leurs prédécesseurs payés par les rois qui les ont fait vivre. Or Henri VII et son fils Henri VIII, sont pas les types les plus sympathiques de l'histoire d'Angleterre, c'est même à cause de ça que je connais mieux Henri VIII que les autres, lol ! Et ils ont tellement fait le ménage dans leurs concurrents à la royauté que c'est eux qui ont écrit l'histoire avant et après eux. Pas le genre de mecs que je préfère, à dire vrai...

Donc je ne dirai rien de plus de l'intrigue, mais sachez qu'amateurs d'enquêtes et d'histoires devraient se trouver comblés, comme je l'ai été, par cette lecture ! Il y a en plus des tableaux généalogiques fort utiles, car bien sûr, cousinages et entrecroisages familiaux sont assez compliqués, comme partout ailleurs en Europe !
Ils sont placés en début de bouquin, et ils "affolent" (du moins moi ils m'ont affolée) par le nombre de "personnages" qu'ils impliquent, mais finalement, tout ça est extrêmement clair, une façon vraiment au top d'apprendre un bout d'histoire (et quelques autres, car le "Tonypandy" c'est un truc dont je n'avais jamais entendu parler. Avec un Trump aux US, on n'est pas près d'en sortir, de ce genre de trucs, d'ailleurs...

Il y a de quoi demeurer achement dubitatif devant les écrits des historiens, quels qu'ils soient... Je pense que leur volonté "d'objectivité" n'est que somme toute très récente et que ceux des siècles précédents n'ont écrit que ce qu'on leur a dit d'écrire, point barre.
Comme le dit Grant, c'est dans les écrits "non destinés à L Histoire" qu'on trouve la vérité. (livres de comptes, archives des villes etc).

Bref, c'est un très bon bouquin, j'ai adoré !
De l'avis d'un bon nombre de personnes, y compris Winston Churchill, La Fille du temps est l'un des meilleurs romans policiers, si ce n'est le meilleur, de tous les temps.
Peut-être était-ce le cas dans les années cinquante, mais aujourd'hui, je ne pense pas que ce soit le cas.

Bien sûr, dire qu'un roman est le meilleur demande un avis très subjectif. C'est LA question piège, celle qu'il ne faut jamais poser à un repas de famille, tout comme "quelle est la meilleure série de tous les temps?" ou "le meilleur film de tous les temps?".
Ce que j'en dis, c'est que vous vous ferez votre propre opinion à ce sujet.

En revanche, ce dont je suis sûre et certaine c'est que La Fille du Temps est un agréable roman, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. le style d'écriture est simple, fluide, les personnages so british. Bref, tout ce que j'aime. Et l'histoire? Eh bien, je peux dire que Joséphine Tey s'est attaquée à un sacré morceau : la légende de Richard III.

Je ne sais pas vous, mais la seule chose dont je me souvenais à propos de lui était qu'il avait assassiné ses deux neveux pour prendre le pouvoir...ah oui, et qu'il avait demandé un cheval lors d'une bataille (merci Shakespeare).
Dans ce roman, Alan Grant (dont j'ai appris qu'il était un personnage récurrent de l'auteur), inspecteur de Scotland Yard, se trouve à l'hôpital. Et il s'ennuie...profondément. Un jour, une de ses amies lui amène toute une série de photos de personnages célèbres pour l'occuper. Car Grant est un physionomiste à ses heures perdues. Il tombe sur une photo d'un homme inconnu, dont il trouve le visage intéressant. Et cet homme...c'est Richard III.

Pour les anglais, Richard III c'est LE type le plus affreux de la terre. Un criminel, un scélérat, un arriviste...les qualificatifs ne manquent pas pour le désigner. Mais notre bon inspecteur trouve que Richard a une tête beaucoup trop sympathique pour être un criminel...et le voici qui devient obsédé par l'histoire de ce roi, au point de vouloir refaire son procès et surtout d'élucider un des plus grands mystères de l'Angleterre du quinzième siècle : qui a vraiment tué les des neveux de Richard III?

Pour ceux qui ne connaissent pas ou très peu l'histoire anglaise, La Fille du Temps est un livre vraiment passionnant. Et les fondus d'histoire ne pourront qu'aimer ce livre, également.
Certes, vous me direz certainement : quel intérêt de lire un livre sur une affaire criminelle vieille de près de cinq cent ans, alors que tous les protagonistes sont morts? Et bien je vous répondrais que c'est à vous de voir.
J'ai adoré ce roman parce que c'est tout à fait mon style de lecture. J'adore l'histoire, j'adore les romans policiers et j'adore les polars à l'anglaise. Si vous êtes comme moi, vous ne pourrez qu'aimer ce livre. Sinon, de deux choses l'une : ou vous détestez ce genre de roman, et je vous invite à passer votre chemin, ou le polar n'est pas votre tasse de thé, mais vous n'avez rien contre à la base, et dans ce cas, je vous invite à céder à la curiosité. Ce livre est tellement court et facile à lire.

Autre chose : pour ceux qui, comme moi, ont lu les Martha Grimes, je vous conseille de lire La Fille du temps. Je pense que vous ne serez pas trop dépaysés et que vous trouverez même des similitudes dans les personnages à commencer par le flegmatique mais néanmoins brillant inspecteur Grant, qui nous rappelle sans conteste notre bien-aimé Richard Jury.

Enfin, petite anecdote que j'ai découvert en m'intéressant de près à l'histoire de Richard III : il se trouve que Georges R Martin s'est inspiré de son histoire pour écrire Game of Thrones.
Maintenant, je comprends pourquoi!

Mais je m'égare, je m'égare. Donc, en résumé (parce que je sais, j'écris, j'écris et après avoir lu la fin de la critique, vous avez certainement oublié tout le début) :
- Est-ce le meilleur roman policier de tous les temps? Pour moi non, mais à vous d'en juger.
- Faut-il le lire? OUI, mille fois oui. C'est un très bon livre, facile à lire, extrêmement agréable, encore plus si vous raffolez des romans policiers à l'anglaise.
L'idée de Josephine Tey et de son héros, Alan Grant, est absolument géniale. Grant est inspecteur à Scotland Yard et cloué sur un lit d'hôpital. Pour occuper le temps, il s'intéresse aux grandes énigmes de l'histoire et tombe sur un portrait de Richard III. Bizarre comme Grant ne lui trouve pas l'air cruel alors qu'il est connu pour avoir fait tuer ses neveux et avoir accédé ainsi au trône d'Angleterre.
De Richard III, je ne connaissais que la pièce de Shakespeare sans me souvenir de manière très précise de l'histoire. L'accession de Richard III est pourtant un pan important de l'histoire anglaise qui figure dans tous les manuels scolaires anglais. Et la théorie de Josephine Tey a d'ailleurs fait grincer beaucoup de dents.
Au démarrage de son enquête, Grant s'aperçoit que la principale source concernant Richard III provient de l'un ses grands ennemis. Il n'en faut pas plus à Grant pour mettre en marche ses talents d'enquêteur, accompagné pour cela d'un jeune chercheur américain. En se basant uniquement sur des documents officiels, et non des récits, ils vont tenter de démêler le vrai du faux.
J'ai trouvé ce livre tellement original, c'est une sorte de cold case du moyen-âge. On suit parfaitement le raisonnement de Grant même si on n'y connait rien en histoire et les personnages sont terriblement attachants. On ressort de là avec un oeil tout neuf et averti vis-à-vis des historiens et de l'histoire !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne connaissais absolument pas cette autrice, j'avais juste entendu parler de cet ouvrage à cause de son sujet: la réhabilitation du roi anglais Richard III durant la Guerre des Deux Roses.

Quelle originalité ! L'inspecteur phare de Tey est bloqué sur un lit d'hôpital et par hasard il décide d'enquêter sur le vieux mystère des Princes de la Tour.

Le fait que l'on enquête des siècles après évite les écueils des romans historiques qui sont parfois trop modernes ou trop dans le parti pris.

L'enquête permet de prendre du recul loin de l'image de Shakespeare et autres.
Comme dit Cicéron Cui Bono? Et force est de constater que la seule personne qui ne profite pas de la disparition des garçons est bien le principal accusé.

C'est ce qui m'a toujours fasciné avec cette histoire présenté comme simple avec Richard comme seul accusé. Il est arrivé au pouvoir grâce à son extrême intelligence et un petit coté retors or cette disparition guère intelligente ne fait que soulever ses soutiens contre lui et arrange doublement son adversaire Tudor car Richard est le dernier représentant mâle de la branche York ce qui est bien pratique.
Ajoutons que Tudor a une mère qui a toujours cru en sa destiné royale et a toujours tout fait pour l'assurer et on obtient les ingrédients d'une enquête pas si simple.

Un roman court, sympathique et documenté qui évite de se noyer sous les informations historiques et a le mérite de donner un nouvel éclairage sur une affaire étrange et intrigante.
L'inspecteur Grant est en train de mourir à l'hôpital. Pas mourir des suites de ses blessures, non, mourir d'ennui. Il n'en peut plus de contempler le plafond au dessus de son lit. Et pourtant, ses visiteurs lui offrent tous le "dernier livre qu'il faut avoir lu". Mais il n'arrive pas à s'y mettre.
Une de ses amies lui apporte, pensant enfin l'intéresser, une série de portraits de personnages historiques connus pour avoir été victimes ou bourreaux. Il faut dire que Grant est un policier physionomiste, un de ceux qui reconnaissant d'un coup d'oeil le coupable de l'innocent.
Un portrait, en particulier attire son attention. "Plutôt un juge", pense son sergent qui a les mêmes capacités que lui. "Quelqu'un qui a souffert quand il était jeune, je retrouve le regard d'enfants que j'ai soignés pour la poliomyélite" dit le chirurgien qui lui rend sa visite journalière. En fait il s'agit de Richard III, pas du tout une tête de tueur en série !
Voila son intérêt enfin éveillé, il enquêtera sur Richard III !
Sur le plan du roman policier, on peut dire que c'est un simple "armchair detective" ou plutôt un "bed detective" puisque Grant doit envoyer des émissaires dans les bibliothèques, les archives...
Sur le plan de l'Histoire j'ai trouvé ce livre tout à fait ahurissant. Bien sûr, comme beaucoup d'autres je connais mieux mon Shakespeare que la fin de la Guerre des Deux Roses. Bien sûr, je sais (on en a beaucoup parlé quand son corps a été découvert dans des fouilles récentes et ré-inhumé dans la cathédrale de Leicester en 2015) que Richard III est en pleine "réhabilitation".
Je ne vous raconte, évidemment pas l'enquête, mais Grant va démolir tous les éléments de l'accusation les uns après les autres.
En s'apercevant, par exemple, par un calcul tout simple, que Thomas More, le témoin indiscutable de l'affaire, avait 8 ans à la mort de Richard III et n'a donc été témoin de rien du tout.
Ce livre m'a paru une illustration parfaite d'une phrase lue dans la revue Histoire :"Histoire et Mémoire ne font pas forcément bon ménage".
J'avais fait la connaissance de Joséphine Tey dans un livre de Nicola Upson dont elle était l'héroÏne et je m'étais dit que c'était une honte de ne même pas connaître le nom de l'auteur du meilleur roman policier de tous les temps. C'est chose faite, je connais non seulement le nom, mais le livre.
Merci au Challenge des Enquêteurs d'avoir accéléré le mouvement !
Richard III (personnage historique) : le dernier roi d'Angleterre de la maison d'York, de 1483 à sa mort, en 1485. de courte durée fut son règne. La postérité garde de Richard l'image d'un tyran machiavélique et monstrueux, coupable d'infanticide, suite aux portraits dressés par les historiens de la période Tudor. William Shakespeare lui accorda l'une de ses premières tragédies.

L'une de mes matières préférées a toujours été L Histoire. Je trouve cela passionnant à divers niveau. Apprendre à connaître ceux qui nous ont précédés, leurs moeurs et coutumes. de la dynastie romaine des douze Cesars au sacré de Napoléon Bonaparte en passant par la cour du Roi Soleil, le règne de ses hommes à la main de fer me subjuguent. Les transformations sociales et societales me fascinent.

Autant, l'Histoire de France n'a pas trop de secrets pour moi (au Trivial Pursuit tout du moins), autant j'ai de grosses lacunes en ce qui concerne nos voisins d'outre Manche. A l'exception peut être de Richard Coeur de Lion, par le prisme d'un célèbre prince des voleurs et de ses multiples adaptations. Ainsi, Richard III m'était totalement inconnu il y a encore quelque jours.

C'est sans compter sur la plume de Joséphine Tey, auteure écossaise de la première moitié du XXe siècle, qui en fait un coupable présumé à l'affaire non jugée, dans La fille du temps : « Immobilisé sur son lit d'hôpital, l'inspecteur Grant s'ennuie. Pour se distraire, il passe au crible de son oeil criminologiquement très exercé des portraits de personnages historiques. Parmi eux, un visage lui inspire sympathie et déférence. Mais il s'avère être celui de l'épouvantable Richard III, roi d'Angleterre, parvenu au trône (voyez Shakespeare) grâce à l'assassinat de ses neveux, les enfants d'Edouard »

C'est sur un postulat singulier mais non sans charmes que l'intrigue est basée. le portrait de Richard III reflète un homme hanté et d'une tristesse infinie. Si tel était le cas serait il réellement le bourreau qui a fait exécuté ses neveux pour accéder brièvement au trône d'Angleterre ? C'est depuis un lit d' Hôpital aux nurses affables et visiteurs curieux que l'enquête se déroulent. Comment être en mesure de réunir des faits et non des bruits de couloirs plus de six cents ans après les faits ? Comment appréhender L Histoire et ses sources pour réhabiliter un Roi crapuleux, détesté de son peuple et ce depuis des siècles ?

Outre l'enquête particulière qui a capté toute mon attention, j'ai aimé la peinture de la bonne société anglaise, faite de thé et de temps pour soi, d'un je ne sais quoi de snobisme qui me fait tant aimé ce genre de roman légèrement suranné. C'est pour toutes ses raisons que La Fille du temps est un coup de coeur que je ne saurai que vous recommander.
Lien : https://lesjolismotsdeclem.c..
Certes, il y a un double crime, un inspecteur, une enquête. C'est donc un policier. Indubitablement.
Mais c'est en fait beaucoup plus que cela.
Il s'agit d'un véritable procès contre la manière dont certaines personnes ont construit L Histoire, ce fameux phénomène Tonypandy, ce trucage des faits en les grossissant ou en les diminuant, voire en les inventant, transposant ou maquillant.
L'auteure s'attaque à du lourd, Thomas More, ce chroniqueur jamais mis en doute, l'immense William Shakespeare, et, partant, les précis d'Histoire d'Angleterre.
Il est probable que l'auteure soit à la fois l'inspecteur Grant et son bras droit dans cette enquête, Brent, le jeune étudiant américain. Elle donne son point de vue, à travers ce roman, mais est-ce bien un roman ?
On ne sait pas quel est le degré d'invention de Josephine TEY, personnages fictifs du XXe siècle mis à part.
Excellent livre, qu'il faut savoir garder en tête en étudiant l'Histoire d'hier et d'aujourd'hui. Il devrait nous permettre de ne pas "prendre pour argent comptant" tout ce qui nous est proposé, de ne pas oublier de faire fonctionner notre jugement personnel, de nous inviter à investiguer plus loin les vérités assénées sans vergogne.
Excellent livre.
Classé comme le premier des cents meilleurs romans policiers de tous les temps par la Crime Writer's Association, ce roman m'intriguait beaucoup. Et c'est un coup de coeur !
Cloué au lit par une jambe cassée, l'inspecteur Grant s'ennuie ferme. Jusqu'à ce qu'une amie lui apporte une série de portraits, lui qui aime tant étudier les physionomies.
Un de ces visages l'attire particulièrement. Lui y voit un homme plein de lassitude, chargé d'une grande responsabilité, le sergent un juge débonnaire, l'infirmière un homme malheureux, le médecin diagnostique une polio, la garde malade en a peur, un etudiant se rappelle un vieil universitaire porté sur la bonne chère.
Mais qui est cet homme ? Pas moins que le sinistre Richard III, assassin de ses neveux à la tour de Londres, mort sur le champ de bataille en hurlant "mon royaume pour un cheval".
Titillé par le sentiment qu'il y a erreur sur la personne, l'inspecteur décide de résoudre cette énigme.

Et c'est là toute l'originalité du roman ! Grant traite Richard III comme n'importe quel suspect, établissant ses antécédents et ses possibles motivations. Il n'écarte pour autant aucune autre piste, vérifiant chaque témoignage, analysant la moindre anomalie dans les comportements des personnages. Mais, sous couvert d'une enquête policière, c'est aussi un véritable travail d'historien, confrontant les sources, décortiquant le déroulé des événements, sondant les rumeurs pour y dénicher les faits.
Une passionnante plongée dans L Histoire anglaise, une enquête originale et prenante !