AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 20 notes
5
13 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je suis tellement reconnaissante d'avoir pu lire ce roman. C'est pour moi une petite merveille à glisser entre les mains de chacun. Au premier abord je pensais lire un petit roman d'amour basé sur les liens d'âmes/ les liens karmiques. Il est beaucoup plus que cela.

Il traite d'un sujet très important, qui est malheureusement très récurrent dans notre société : l'abus (sexuel, financier…). Et il est mené avec brio !
On suit l'histoire de Claire (l'auteur) et de Fred (sa rencontre), à travers le prisme de l'énergétique et des opportunités merveilleuses que nous offre la vie. On découvre une mère célibataire, qui essaye d'allier son travail de thérapeute et son rôle de maman. Une femme dont l'un des schémas répétitifs est celui de l'abus de pouvoir, qu'elle a expérimenté à travers de nombreuses relations : parentales, amicales et amoureuses. Fred quant à lui est un homme au passé très complexe et est lui aussi dans ce schéma : abusé et abuseur. Leur rencontre va tout fracasser et va leur permettre de guérir ces mémoires karmiques.

C'est un roman qui m'a bouleversé. Nous avons tous des schémas répétitifs dans nos vies et en prendre conscience est parfois difficile. J'essayais moi-même depuis quelque temps de mettre la main sur les miens. J'avais beaucoup de difficultés. Ce livre m'a permis de prendre conscience de trois schémas dont un lié à l'abus (non sexuel) ce qui m'a permis de comprendre mes réactions face à certaines situations que je répète sans cesse : fuite, rejet…

Plusieurs fois je me suis vu refermer le livre et reprendre mon souffle, tant des passages sont lourds émotionnellement. Je pense notamment à Fred. Je ne souhaite pas vous dévoiler plus à son sujet (un peu de suspens), mais il remet en cause ma façon de juger les agresseurs. J'avais tendance à condamner directement et je dois dire qu'après la lecture de ce roman, des questions se posent, des jugements et croyances sont ébranlés. Ce personnage m'a bouleversé et je me suis énormément attaché à lui.

En plus de ce sujet principal, nous vivons avec Fred son ascension de l'Everest. Je ne pensais pas que cette expérience était si intense, si dangereuse. Je n'ai qu'une envie maintenant, c'est visionner un documentaire sur l'Everest !

Je vous conseille énormément ce petit bijou, qui bousculera vos jugements, croyances et vous permettra de prendre conscience de vos propres schémas répétitifs. Je compte moi-même l'offrir à mes amis !

Je remercie très chaleureusement Babelio et les Editions Jouvence pour cette découverte grâce à l'opération Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          100
Que vous dire, tellement cette histoire m'a moi-meme bouleversée. Chaque lecture tombe à pic… comme une évidence , et vous ? C'est avec plaisir que je vous partage la merveilleuse histoire de ces 2 personnages
L'auteure, Mary Teyssedre, nous emène voyager au coeur, au plus profond de l'âme de Claire et Fred. Vous allez partager avec eux leur parcours, leur souffrance, leur résilience.
Claire va rencontrer Fred lors d'un événement improbable. Ils sont proches dès les premières minutes… ils le sentent au fond d'eux-mêmes. Fred va lui faire une révélation bouleversante… Comment Claire va réagir ?
Quelques jours plus tôt, Claire va « recevoir « Une nouvelle cachée par sa famille depuis des années. L'histoire de sa famille et celle de Fred sont liées… Claire est bousculée.
Claire décide de travailler et sortir des schémas répétitifs. Fred part à la conquête de l'Everest.
Je pense que mes mots ne seront pas assez fort pour exprimer la puissance de ce roman. Comment peut-on réagir face à ces révélations ? Peut-on trouver la sérénité ? Peut-on vraiment tout pardonner ? Se pardonner à soi-même ? Est-ce que l'amour l'emportera ?
Ce roman vous permettra de vibrer sur les thèmes du parson, guérison, la beauté, l'amour, l'amitié, l'esperance.
Pour conclure, je résumerai ce roman par un seul mot : Amour.
Causettement vous !
Commenter  J’apprécie          50
Claire, le personnage principal, fait une étrange découverte lors qu'un repas de famille. Sa mémé, très discrète habituellement, lance une bombe en plein dessert : elle a été abusée, violée, quand elle était jeune. Enceinte de son violeur, elle n'a eu d'autre choix que de l'épouser. le fruit de ce viol est la tante de Claire. le jeune boulanger qui l'a agressé est son grand-père, Claire est révoltée, et ne comprend pas : comment peut-on aimer un violeur ? Son violeur ? Elle prend conscience alors de l'évolution de la condition féminine : "A mon époque, on ne connaissait rien au sexe, on ne parlait pas de ces choses-là, je ne savais pas que c'était un viol, et ce qu'était un viol" lui dit sa grand-mère ( je glose). Claire confie cette découverte bouleversante à la thérapeute qui l'aide au quotidien dans son évolution personnelle et professionnelle, car la jeune femme a suivi la formation d'une école prestigieuse qui assure " le service après-vente" si j'ose dire. Cette professionnelle invite alors Claire à affronter sa part d'ombre : car ce violeur, c'est son grand-père, c'est une part d'elle-même, de son histoire. Claire refuse totalement ce genre de réflexion et se bute. Quelques semaines plus tard, elle rencontre Fred, qui la confronte encore à cette ombre en elle-même. Fred lui aussi a ses secrets, douloureux, destructeurs. Alors que cet homme et cette femme se plaisent, l'histoire est impossible. Fred part alors gravir l'Everest, en quête de lui-même, "sur le toit du monde". En quête d'un sens à sa vie. Claire empruntera la voie du développement personnel. Chacun va trouver en lui-même ses ressources, ses outils. Mais dans les deux cas, il s'agit de dépassement de soi. Les épreuves rencontrées par les personnages vont faire voler en éclat leurs certitudes, leurs limites, et les amener vers l'amour inconditionnel, de soi avant tout.
Je dis souvent que la société a les monstres qu'elle mérite. Notre société est une fabrication du monstre. le saut de la victime en bourreau se fait sans crier gare, parce qu'on n'a pas accompagné nos victimes. Quand tu méprises la souffrance de quelqu'un, elle te rejaillit à la face. Une personne en souffrance devient vite celui qui fait souffrir. Mais ici, point de sauveur que soi-même. Ce n'est pas un roman feel good où un personnage vient servir de mentor à quelqu'un qui est perdu dans sa propre vie. Non. Ce roman m'a fait penser à Marguerite Yourcenar et Qui n'a pas son minotaure ? Un essai dans lequel la romancière explique que le minotaure est la part monstrueuse en soi, celle que Thésée combat et qui un passage initiatique qui le fera passer du statut d'adolescent tumultueux à celui de roi de la première des démocraties. Seulement chez Yourcenar, il reste petit et veule, parce qu'il n'identifie pas cette part du monstre en lui. C'est un mythe qui m'a toujours tenu à coeur car je pense malheureusement avoir en moi une part d'ombre monstrueuse que je dois à ma famille et à ce que j'ai vécu. Personne n'est venu. Mary Laure Teyssedre me l'a dit en privé : ce livre ne parle pas que de viol, mais des violences familiales, des abus, en amitié, en amour ou dans la vie professionnelle. Il parle de l'abandon aussi, même si l'auteure pense avoir traité cet aspect plus tôt pour elle ( c'est bien une qu'elle conte ici). Je me suis retrouvée confrontée à ce que j'avais vécu sans passer par la case "viol". C'est un saccage que j'ai vécu : celui de mon enfance finalement, de mon innocence, où chaque souvenir heureux est entaché d'une réflexion, d'un abus, d'un abandon, d'une préférence qui n'était jamais pour moi
Ce livre va te secouer, te faire comprendre que celui qui est détestable ne l'est pas toujours entièrement, que l'être le plus beau cache en lui parfois le pire des secrets et la pire des fautes. Que la plus grande des blessures offre aussi un apprentissage et quelque chose qui te fait grandir. Qui est-on pour juger quelqu'un qui peut avoir fauté un jour mais passe sa vie à se racheter ? Qui est le plus à fuir ? Celui qui est lâche et ne fait jamais de mal directement mais en cause en s'évaporant ou celui qui affronte avec courage ses erreurs ?
Ce roman est une lecture à la fois violente et pleine de sérénité. C'est quelque chose d'assez étrange, d'être libérée en ayant été très angoissée par de nombreux points. J'ai apprécié d'en apprendre autant sur les épreuves qu'il faut endurer pour gravir l'Everest ( sans moi, je te le dis !). Il n'y pas de "leçon donnée" dans ce livre, de vade-mecum tout prêt , juste la certitude que nous avons en nous de nombreuses clefs pour ouvrir les bonnes portes de notre âme, et accéder au sens profond des synchronicités.
Lien : https://mamantornade.wordpre..
Commenter  J’apprécie          50
Qᴜ'Êᴛᴇꜱ-ᴠᴏᴜꜱ ᴘʀÊᴛ À ꜰᴀɪʀᴇ ᴘᴀʀ ᴀᴍᴏᴜʀ ?

C'est la question à laquelle @marylaureteyssedre
Tente de répondre dans son roman 𝓢𝓾𝓻 𝓵𝓮 𝓬𝓱𝓮𝓶𝓲𝓷 𝓭𝓾 𝓬𝓸𝓮𝓾𝓻 paru chez @editionsjouvence.

𝑅é𝓈𝓊𝓂é

🗝️C'est l'histoire d'une rencontre entre un homme et une femme qui partagent un lourd 🅂🄴🄲🅁🄴🅃.

D'un côté, Claire, Thérapeute énergéticienne qui vient de découvrir que sa grand-mère a épousé son ᴠɪᴏʟᴇᴜʀ.
De l'autre, Fred, tout juste sorti de prison pour ce ᴄʀɪᴍᴇ.

Leur rencontre va tout ᴄʜᴀɴɢᴇʀ ! ❓Claire entamera alors un cheminement d'introspection et de questionnements.
🏔️Fred ira chercher ses réponses en haut de l'Everest.

{Dans ce roman il est question ᴅ'ᴀʙᴜꜱ, ᴅ'ᴀᴄᴄᴇᴘᴛᴀᴛɪᴏɴ, de ᴘᴀʀᴅᴏɴ, d'ᴀᴍᴏᴜʀ et de cheminement.}

𝑀𝑜𝓃 𝒶𝓋𝒾𝓈

Mary Laure nous offre sans jugement le chemin d'une personne abusée et celle d'un violeur. Leur réalité est sans doute plus complexe qu'il n'y paraît.
Au delà de la rudesse du sujet, l'Autrice a su par son récit nous offrir 🄻🅄🄼🄸🄴🅁🄴 et 🄴🅂🄿🄾🄸🅁.

💝J'ai beaucoup apprécié de suivre chaque personnage dans leur quête de réponses.
J'ai également aimé les échanges de Claire avec son groupe de thérapeutes. Enfin ce livre est 🄱🄸🄴🄽🅅🄴🄸🄻🄻🄰🄽🅃, sans jugement sur les personnages.

🍬Ce roman est à mon sens un roman ɢᴜÉʀɪꜱꜱᴇᴜʀ. Même si on peut à certains moments détester son autrice pour avoir écrit un roman traitant de cette thématique, il est parfois des maux nécessaires à sa ʀᴇᴄᴏɴꜱᴛʀᴜᴄᴛɪᴏɴ.

Alors je n'aurai que 3 mots à vous transmettre :
🄻🄸🅂🄴🅉 Le
🄾🄵🄵🅁🄴🅉 le
🄿🄰🅁🅃🄰🄶🄴🅉 Le

Je remercie @marylaureteyssedre
Pour l'envoi de son roman qui a croisé ma route au moment où j'en avais besoin.
Commenter  J’apprécie          40
C'est l'histoire de Claire, maman célibataire, thérapeute qui découvre un lourd secret de famille... C'est l'histoire de Fred qui tombe amoureux de Claire mais porte un lourd secret qu'il ne peut plus garder pour lui et en lui...
C'est l'histoire vraie d'une rencontre karmique, de révélations bouleversantes et déroutantes qui font écho aux passés de chacun et qui les poussent à entamer un gros travail personnel, chacun de leur côté.
Claire, pourtant thérapeute, va alors commencer un travail intensif sur ses croyances et ses jugements parfois hâtifs mais "légitimes" pour tout à chacun.
Fred, quant à lui, s'en va faire l'ascension de l'Everest afin d'être confronté à lui-même et à sa propre histoire pour expier ses fautes et arriver à (se) pardonner, malgré tous les dangers liés à cette ascension.
Avant la séparation, Claire donnera à Fred un objet symbolique afin qu'il le dépose au sommet de l'Everest pour qu'il puisse rayonner et diffuser l'énergie positive qu'il porte en lui et pour lequel Claire y est très attachée...

@marylaureteyssedre nous décrit avec émotion et finesse le parcours de vie de Claire et Fred, leur cheminement intérieur et leur quête de soi afin d'éviter les schémas répétitifs que la vie nous impose parfois.
J'ai vraiment été embarquée par cette histoire bouleversante. On ne peut qu'être touché (e) par cette lecture. Les sujets extrêmement forts que l'autrice aborde nous poussent véritablement à réflexion, sur la vie et sur les conséquences de ce que nous vivons et à nous remettre en question.
L'autrice, énergéticienne, nous embarque sur le chemin du coeur et nous démontre qu'il est nécessaire de changer ses croyances "limitantes" afin de trouver le chemin de la rédemption voire de la guérison pour certains...Et pour d'autres, apprendre à voir au-delà de ce qui se cache derrière une personne, un acte... Lorsque j'ai refermé ce livre, le seul mot qui me soit venu a été : "wouah"!
Je me suis sentie sereine et le coeur grandi... J'ai beaucoup aimé l'écriture et les réflexions de @marylaureteyssedre. Malgré le thème troublant abordé, je ne peux que conseiller cette lecture 🙏🏻. Merci @marylaureteyssedre, vous m'avez ouvert la voie et le coeur et je vous en suis reconnaissante. Merci @editionsjouvence @charlene_guinoiseau pour cet ouvrage ❤️.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Claire est psychoénergéticienne, maman solo elle est sur tous les fronts.Bien décidée à reprendre sa vie sentimentale en main,elle assiste à son premier speed-dating.Elle rencontre plusieurs hommes mais Fred L a tout de suite conquise.. Décidant de se revoir les deux personnages deviennent sans le savoir thérapeutes l'un de l'autre.Fred par respect pour elle se livre sans filtre.Cela fait un effet miroir sur Claire.
Alors qu'elle participait à un repas dominicale quelques jours plus tôt avec sa mère sa grand-mère maternelle et sa petite fille,sa grand-mère maternelle se livre sur sa vie personnelle et délivre son plus grand secret.
Comment sa grand-mère a-t-elle pu nier la situation pendant toutes ses années ?
Comment ensemble , Claire et Fred vont-ils pouvoir franchir un cap celui du pardon?
La victime est-elle celle que l'on croit ?
Comment guérir de ses blessures ?
Commenter  J’apprécie          31
Un livre que je recommande pour ne pas oublier que derrière chaque personne il y a une histoire , un livre rempli d'émotions et un véritable message pour qui veut le comprendre.
Je le recommande vivement, un livre qui se lit très facilement.
Merci pour ce livre et ce message
Commenter  J’apprécie          30
J'aime les lectures qui viennent élargir ma vision des choses, ma perception des événements. Sur ce coup, j'ai été servie !⠀
Ce roman est juste étonnant et percutant !⠀
Peut-être un peu dérangeant (selon la résonance avec le vécu de chacun) tant cet angle de vue est peu commun et soulève beaucoup de choses à l'intérieur. ⠀
Et c'est justement ce qui fait sa force pour moi. ⠀

Dès les premières pages je ne pouvais plus le lâcher et j'avais hâte d'en savoir plus.⠀
En le prenant je ne m'attendais pas à ça, je pensais lire un livre de plus abordant une histoire d'amour romantique. Loin de là !⠀
Ce livre parle pourtant bien d'Amour car il faut beaucoup d'Amour pour aller sur ce chemin là. ⠀
Cette histoire inspire la tolérance, la compassion et le pardon sur un sujet qui semble impardonnable.⠀

La problématique centrale abordée n'est pas évidente, car elle touche aux abus sexuels. Sujet très sensible.⠀
Je trouve le choix de l'auteure très courageux, pour oser proposer ce point de vue.⠀

Sa lecture fut pour ma part bouleversante tant par écho personnel que par les questionnements soulevés. ⠀
Partagée par la compassion et la colère en même temps, ce fut un fort mélange d'émotions et une belle sortie hors de ma zone de confort. Celle-çi venant me titiller sur mes nombreux jugements et sur mon propre pardon.

C'est un livre qui ne peut laisser indifférent.⠀

Merci pour cette touchante histoire qui a changé quelque chose en moi... @marylaureteyssedre
Commenter  J’apprécie          20
La rencontre entre Claire, thérapeute energéticienne et Fred va bouleverser chacun d'eux et entrainer de grands questionnements et remises en question.

Chacun d'eux engagera un travail sur lui même pour essayer de briser les schémas répétitifs de leur passé.
Fred, prendra lui le chemin de l'Everest avec une ascension bouleversante.
Claire, restera dans le domaine qu'elle connaît bien : les énergies.

Cette rencontre va mettre en avant la force incroyable des synchronicités et l'histoire personnelle de chacun nous amènera à la compréhension, la compassion et l'empathie vers la guérison.

Cela nous invite également à nous questionner sur nos convictions et croyances et à y porter un regard nouveau et bienveillant.

Je n'avais aucune attente en lisant ce roman, je n'avais même pas lu le résumé. J'ai fait confiance aux éditions jouvence, une fois de plus, pour nous révéler des auteurs toujours aussi généreux dans la transmission des émotions.
Commenter  J’apprécie          20
📖 Claire, maman célibataire et thérapeute, fait la rencontre de Fred, un homme lui correspondant en tout point, a priori... En effet, lors d'une conversation, celui-ci lui révèle un secret, qui va réveiller des blessures de Claire. Alors que de son côté, elle décide de travailler sur ces croyances, Fred décide de conquérir l'Everest, pour une ascension de tous les dangers, et pour un voyage au plus profond de lui-même...

💬 Cet ouvrage est bouleversant, son contenu ne vous laissera pas insensible, c'est certain. Il est au coeur des secrets de famille, des croyances limitantes, du regarder au-delà de ce que l'on voit...
Je recommande ce livre qui, pour ma part, m'a bien chamboulée. Il est nécessaire pour comprendre que la personne qui blesse a souvent été elle-même blessée, ce qui permet d'entrouvrir la porte au pardon...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
287 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}