Critique de Erik_

Erik_
23 novembre 2020
Métropolis est un manga one shot d'Osamu Tezuka qui s'inspire directement de l'univers crée par le cinéaste allemand Fritz Lang. La comparaison va s'arrêter là car l'univers du mangaka est purement naïf et déconnecté de toute réalité. Certes, il est bien question d'un petit robot à l'apparence humaine qui évolue dans une grande mégalopole.

Cependant, on ne découvre pas la richesse de l'oeuvre du cinéaste en avance sur son temps qui décortiquait la ville basse au peuple et les hauteurs de la ville aux classes dirigeantes. Osamu rend un hommage à l'Occident alors que la période de l'occupation américaine de l'archipel nippon n'était sans doute guère propice à cela. Se faisant, il s'affranchissait de toute rancoeur pour épouser un nouveau modèle. On voit d'ailleurs un clin d'oeil assez marqué à Mickey et Disney.

Bref, l'influence est bien celle des comics où il est question de super héros avec de grands pouvoirs. Je dois dire que la fin de ce one shot m'a surpris car ce n'est guère conventionnelle. le mélange est surprenant. Je pardonnerais toutes les facilités scénaristiques et le côté extrêmement naïf de l'une des premières oeuvres de celui qui est aujourd'hui considéré comme l'un des grands maîtres du manga sinon le plus grand.