Critique de piccolanina

Inexorablement, il dégringole le grand escalier , sans fin , d'Odessa avec dans ses draps un tout petit bébé .
Et le landau s'éloigne , de plus en plus , de la mère effondrée , assassinée par l'armée .
Il roule , roule dans ce monde où tout s'écroule .

Un souvenir enfoui au plus profond de moi , qui resurgit à la pensée du film que nous avions visionné au lycée : " le Cuirassé Potemkine " , voilà quelques années .
La réalité et la fiction s'entremêlent tellement , qu'il me semble apercevoir parmi les corps qui jonchent les marches , Gricha ,abattu d'une balle en plein coeur .
" Autour de moi , hommes , femmes et enfants s'écroulaient . Soudain le vide . J'ai lâché la main de ma mère pour me jeter sur Gricha . le sang lui coulait de la poitrine . Il était tombé devant moi comme un arbre foudroyé . Il était là , paralysé à terre , sans aucun signe de vie . " P. 37
Sioma est âgé de seulement huit ans quand il perd son ami et complice .

" Ce jour-là , sans le savoir , malgré moi , j'étais devenu un révolutionnaire " . P. 38

La guerre , où qu'elle sévisse , fabrique des zombies qui , réunis en meutes , tuent , égorgent et pillent sans le moindre cillement d'yeux .
Le testament littéraire qu'Alexandre reçoit de son père à ses trente ans ,en 1958 , semble la meilleure des preuves et la plus authentique de la cruauté immuable de la société .

Heureusement , des lions surgissent , rugissent , se lèvent et combattent les intrus , les extrémistes dans tous les pays .
Sioma , l'un d'eux , a su s'entourer d'êtres valeureux et téméraires qui ont apporté au monde la vérité . Ils l'ont payée de leur sang .
Telle la journaliste Jeanne Lev .
" Elle avait écrit une série d'articles sur ces hommes et ces femmes , les morts et les survivants des massacres , en particulier celui des collectivités de Calanda (... ) . Elle était fascinée par leur détermination , leur énergie , leur respect de la vie ( ...) . Elle s'était complétement identifiée à leur combat pour la libération des femmes et la révolution " P. 179

Si Sioma était un homme fougueux , courageux , drôle , et intelligent , il était aussi impulsif dans son envie de partage , ce qui le rendait imprudent .
Il a compris , avec l'âge , combien sont horribles , absurdes et vaines les guerres , en se remémorant la mort de tant de personnes et surtout ses amis , lui qui prônait l'amour de la vie dans toute sa sensualité et sa vérité .

Il a rencontré , très jeune , sa flamme jumelle , Tsipora .
Ils étaient fusionnels et pourtant leur amour-passion a connu une pénible séparation quand il a été expulsé d'Israël par les Anglais , qu'il a rejoint les brigades internationales en Espagne .

L'absence fortifie la vénération . L'amour ne se nourrit-il pas d'attirance charnelle mais aussi d'admiration ?
Nos deux héros sont des êtres hors du commun et chaque phrase du roman de ce fils bien-aimé , Alexandre , mériterait une citation .

Si Edgar Morin allèche notre curiosité d'entrer dans L Histoire par sa préface , il en va de même pour l'intervieuw d'Alexandre Thabor par Nathalie Bouly .
( radiofmplus.org/arret-aux-pages-thabor-2 )

Je ne peux que remercier vivement l'équipe de Babélio et les éditions " Temps Présent " pour ce merveilleux et émouvant cadeau dont on se doit de prendre le temps de lire toutes les subtilités et la portée .