De très belles illustrations pour une histoire touchante au sujet de l'originalité, de l'entraide et de la liberté dans la solidarité.

Profondément émue par la lecture de "L'épouvantail au coeur de paille", précédent album des Fan Brothers aux éditions Little Urban, j'ai eu envie de découvrir leur nouvelle création. le coup de coeur n'a pas été au rendez-vous, mais j'ai tout de même été touchée par l'histoire de Barnabus, abordant de manière détournée les expérimentations animales, sujet auquel je suis extrêmement sensible. J'ai trouvé cela à la fois admirable et audacieux de la part des auteurs de s'attaquer à une telle thématique. L'album permet d'aborder en douceur ce sujet délicat, de sensibiliser les enfants à la cause animale, et plus simplement, de les encourager à se respecter les uns les autres, quelle que soit leur apparence, leur origine. Il faut de tout pour faire un monde, alors à quoi bon vouloir nous faire rentrer dans des moules!