Une lecture originale , surprenante mais qui fait du bien ! Un beau roman court , humain et poétique, doux et savoureux à la fois .
Les personnages sont touchants de bienveillance, de patience et d'attentions. La plume de l'auteur qui manie l'art du détail et de l'humour avec dextérité et élégance rend cette Louise( et ses travers) très attachante. Elle sait raconter la vie en toute simplicité. Tout au long du livre , on se régale virtuellement de toutes ses petites pâtisseries françaises qui nous font saliver .
Encore un livre ajouté pour sa couverture et sur recommandation d'un groupe de lecture. Je m'attendais à une lecture légère et gourmande, on y retrouve le personnage de Louise qui est atteinte de TOC. Louise tellement touchée par ses TOC, qu'elle s'est enfermée dans son appartement et semble y vivre en parfaite harmonie ! Sa vie n'est que ménage et écriture de ses romans, avec de temps à autre une livraison ou des poubelles qu'elle fait descendre par la gardienne de son immeuble.
Jusqu'au jour où Adrien frappe à sa porte.
Accompagné de ses petites douceurs qu'il créait grâce à l'inspiration des gens, des livres, ou des événements qui l'entourent.
Ces gourmandises sont tellement bien décrites qu'on en salive.
Louise a de l'empathie d'après l'auteure, pour le peu de gens qui sont en contact avec elle. Personnellement, je l'ai parfois trouvé parfois assez antipathique, après tout, ce n'est pas parce qu'elle lui verse une récompense en fin d'année qu'elle ne pourrait pas être plus gentille avec Rose.
Adrien a une patience à toute épreuve. À sa place, j'aurais craqué bien avant.

Une fin qui se fait attendre et qui se laisse finalement deviner.
Un livre qui se lit vite et qui donne envie de se mettre à la pâtisserie ou pour les moins doués, à se ruer chez un très bon pâtissier.
Louise était très attachante au début, puis ses manies répétées m'ont beaucoup lassé. Je pensais qu'avec l'arrivée d'Adrien, se nouerait une relation et que le roman prendrait alors une tournure plus passionnée, que leur relation se développerait de façon à intéresser le lecteur. Il n'en est rien. Après avoir tenu 54 % du livre, j'ai abandonné, lassé, ne voyant rien venir d'autre qu'une femme qui nettoie à longueur de journées et au fil des pages... Je n'ai pas été touché par ce roman, et j'en suis vraiment désolé, mais ça, ce n'est que mon humble avis.