Conseillé par une bloggeuse de romans auto-édités, ce livre est un feel-good agréable.

Louise, une romancière atteinte de troubles obsessionnels compulsifs vit recluse dans son appartement parisien.
Adrien, un pâtissier qui puise son inspiration dans ses livres, notamment vient lui rendre visite.
Mais Louise n'ouvre pas sa porte, ni ne sort depuis trois ans.
Petit à petit, la conversation va s'établir à travers cette porte close et les coeurs vont s'ouvrir.

Le quotidien de Louise et ses Tocs sont très bien décrits, son enfermement n'est pas pesant : une "héroïne originale, une anti-héros tout à fait crédible et non ennuyeuse malgré son quotidien millimétré.
Les descriptions des pâtisseries donnent l'eau à la bouche, le style est fluide, l'histoire assez addictive.
Le thème de la création (qu'elle soit littéraire ou culinaire) est très bien amenée, décrite.
La galerie des personnages secondaires est intéressante.

SPOILER

Mais j'ai trouvé que cette rencontre improbable nécessitait une fin plus enlevée voire même mystérieuse, ou cocasse mais c'est un feel-good alors tout doit bien finir et finir bien !

Une autrice à suivre.
Rien de mieux pour alléger la rentrée que de s'offrir une lecture facile, qui ne prend pas la tête. Babelio est dans ce cas providentiel. L'effet de fil en aiguille a joué son rôle. J'avais lu il y a quelque temps du même auteur ”Veuillez me lire” et c'est précisément une critique de ce livre sur Babelio qui m'a amenée à découvrir Les douceurs d'Adrien.
Qui n'a pas envie de douceur en ce temps de reprise ?
Louise fait partie des solitaires que des troubles obsessionnels compulsifs (TOC) ont isolé du monde et de la vie tout court. Elle a trouvé refuge dans l'écriture qui désormais partage sa vie avec des tâches de nettoyage devenues des rites monomaniaques chronophages. Elle ne sort plus de chez elle, ne voit plus personne et a organisé sa vie avec Rose, la gardienne, qui lui rend service sans pour autant franchir la porte de son appartement. Jusqu'au jour où Adrien, jeune pâtissier talentueux, frappe à sa porte. Une relation pour le peu surprenante va s'établir entre le propriétaire des douceurs d'Adrien en mal de clientèle et la romancière prisonnière de ses TOC. Chacun sera alors pour l'autre l'occasion de sortir de son marasme.
Un roman quelque peu à l'eau de rose mais pas déplaisant. On y retrouve le thème des bienfaits de la lecture déjà exploité dans Veuillez me lire. Si Louise écrit, Adrien lecteur assidu de Louise crée de succulents desserts, fruits des romans de Louise.
Céline Theeuws a de l'imagination et ses personnages sont touchants de bienveillance, de patience et d'attentions. Un roman doux et savoureux à double titre.
Louise est une jeune écrivain qui ne sort plus de chez elle. Un jour, un homme frappe à sa porte et à partir de ce moment-là une routine s'installe entre eux, et une amitié se crée.
Dans ce livre, Céline Theeuws aborde des sujets délicats tel que les toc ou encore la solitude. Nous suivons la reconstruction de Louise, et sommes aspirer au fil des pages dans cette histoire.
Un livre à lire sans hésitation !
Une jeune femme écrivain atteinte de troubles obsessionnels compulsifs voit sa maladie perdre peu à peu du terrain grâce aux visites quotidiennes d'un lecteur assidu.
Depuis quelques années, personne n'entre chez Louise et elle ne sort pas. Elle apaise les maux de son esprit en s'astreignant à un nettoyage acharné de son environnement. le palier de son étage sert de terrain neutre entre elle et le monde extérieur. C'est l'endroit où Rose, la concierge, vient chercher les poubelles à jeter, où Axel, le livreur, vient déposer ses colis. Et cela, sans jamais qu'elle n'entre en contact physique avec eux.
Et c'est aussi là qu'Adrien, un jeune artisan pâtissier du quartier, vient lui déposer régulièrement des gourmandises, inspirées de ses précédentes publications.
Si au départ Louise m'a paru détestable, j'ai rapidement cessé de la juger. J'ai espéré que ce jeune homme, avec sa patience et sa profonde gentillesse, lui apporte une certaine sérénité.
Un beau roman, à la fois léger et court, que j'ai savouré. Une pause revigorante et bienvenue après ma dernière lecture qui était profondément angoissante.
Ma chronique complète est sur le blog.
Un roman agréable, bien écrit, dans une langue de qualité fluide et facile à lire sans pour autant être plate. Dans un premier temps j 'ai trouvé le thème intéressant. Une jeune femme atteinte de TOC qui ne sort plus de chez elle, j ai été intriguée. Si les TOC et les manies de Louise sont bien décrits au fil des pages, manifestations du mal-être de la jeune femme, j'avoue avoir trouvé les descriptions parfois un peu longues et répétitives. J'aurais aimé que l'auteur s'appesantisse davantage sur les raisons de ce mal de vivre, trop vite évacuées à mon goût. de même, alors que le personnage de Louise est très bien travaillé, celui d'Adrien manque, à mon sens, de relief, d'aspérités. Malgré ces quelques réserves, j'ai passé un moment agréable avec ce roman et je relirai très certainement un ouvrage de cet auteur prometteur.
Louise, 33 ans, romancière, souffre d’hypocondrie et de troubles obsessionnels compulsifs qui lui imposent depuis trois ans maintenant de vivre enfermée, jour après jour, dans son petit appartement parisien, sans aucun contact avec le monde extérieur. Ce quotidien monotone composé d’une routine stricte faite de tâches ménagères répétitives, de manies obsessionnelles et d’actes compulsifs régis par des angoisses irrationnelles lui confère un équilibre de vie douloureusement organisé dont elle est l’esclave et qui la détruit petit à petit. Louise souffre en silence de toutes ces obligations, ces privations et de la solitude qui en découle. Et puis voilà qu’un soir un jeune homme a l’audace de se présenter chez elle et pendra l’habitude de revenir tous les autres soirs malgré la porte toujours close. Adrien, 29 ans, boulanger-pâtissier talentueux, va ainsi par sa patience, sa persévérance, sa gentillesse et à l’aide de quelques douceurs, s’insinuer petit à petit dans la vie et le cœur de Louise qui va se surprendre, soir après soir, à attendre impatiemment ses visites, bouleversant enfin, telles des bouffées d’oxygène et de bonheur, sa routine et ses rituels aussi rassurants qu’étouffants.

Évoquant avec finesse un trouble incompris et douloureux, un court roman très beau et extrêmement touchant ! Merci à Babelio et à l'auteur pour m'avoir permis de le découvrir. Louise est un personnage profondément attachant pour qui on se prend d'affection dès les premières pages. Elle a son caractère bien à elle, endurci par la dureté de sa maladie mais derrière se trouve une personne adorable, courageuse, dévouée et pleine de sensibilité. Nous nous plongeons dans son quotidien répétitif que nous voyons doucement bouleversé par Adrien, personnage tout aussi sympathique et bien défini. Nous ressentons sa détresse et, comme elle, on attend avec impatience l'arrivée d'Adrien apportant avec lui la nouveauté, le changement et surtout le bonheur dans la vie de Louise. La plume délicate et raffinée de Cécile Theeuws nous livre ainsi un beau message d’espoir en une bien jolie histoire toute en émotion, tendresse, humour, légèreté et sentiments, dont mon seul regret est que j’aurais aimé pouvoir en lire un peu plus…
Une très belle histoire autour des troubles obsessionnels compulsifs.
Un livre doux et sucré.
Un savoureux roman truffé de bons mots qui offre au lecteur un agréable moment d'optimisme.
Louise, auteure à succès, vit recluse, ses troubles obsessionnels compulsifs ont pris le contrôle de sa vie, mais Louise est comme les fondants au chocolat, une carapace à l'extérieur, et à l'intérieur, ça dégouline d'amour et de besoin de vivre, de revivre.
Adrien, personnage d'emblée attachant surgit dans sa vie, il a trouvé sa muse en Louise, mais qui sera la muse de l'autre ?
L'auteure va nous dépeindre avec beaucoup de précision une héroïne névrosée mais lucide de son mal. Au fil des pages, grâce à l'aide d'Adrien et de ses douceurs elle va apprendre à apprivoiser, dédramatiser ses troubles, un lent chemin vers la paix intérieure.
Le roman délicat, juste et tendre, qui se lit avec plaisir et délectation, on savoure les chapitres, une grande vague d'optimisme s'en dégage. Une maladie complexe dont on comprend mieux la perfidie. On le referme apaisé........ on est rassasié sans avoir pris un seul kilo !
Lien : https://happymandapassions.b..
Le titre du livre est bien trouvé car ce livre est une petite douceur. Louise, à cause de ses nombreux TOC, vit seule et recluse dans son appartement. Elle est froide et distante avec les gens et ne vit que par ses TOC et l'écriture de ses romans. Mais débarque Adrien qui au fil du temps va apprivoiser Louise. C'est tendre, tout doux, montre les difficultés d'une personne à problèmes mais qui fait montre de volonté pour améliorer les choses.
C'est bien écrit, avec un vocabulaire souvent soutenu, ça se lit assez vite. Une lecture très agréable.
Comme son titre l’indique, je qualifierais ce roman de douceur à lire.
On plonge dans l’univers de Louise, auteur, aux prises avec des tocs compulsifs et incapable de sortir de son appartement ou d’y faire entrer du monde. Arrive sur le pas de sa porte, Adrien, boulanger-pâtissier, qui souhaite rencontrer l’auteur qu’il considère comme sa muse. En effet il crée et revisite des pâtisseries en s’inspirant des romans de Louise.
Cette arrivée inattendue va bouleverser les habitudes de Louise et un dialogue quasi journalier va se faire au travers de la porte. Adrien sauvera-t-il Louise de ses démons ? Qu’est-ce que Louise pourra apporter à Adrien ?
Céline Theeuws nous embarque dans un huis clos plein de douceur. Elle aborde avec finesse et tendresse, mais sans en oublier les difficultés ressenties par les personnes qui en souffrent, les problèmes d’obsessions compulsives. Elle nous régale et nous fait saliver avec des descriptions de pâtisseries très précises et séduisantes (je ne suis pourtant pas du tout portée sur les gâteaux mais je me suis surprise à avoir envie de mordre dans tous ces délices).

Une écriture recherchée mais très fluide, un style propre et une parfaite utilisation de notre belle langue avec l’utilisation de mots pas toujours connus du grand public, j’ai moi-même enrichie mon vocabulaire (il faut dire que je ne suis pas non plus un dictionnaire sur jambe).

Et pour couronner le tout, Céline Theeuws nous fait témoins d’un amour naissant dans une situation plus que particulière, et nous montre tout le bonheur que l’entraide humaine peut apporter.

Merci à elle de m’avoir fait confiance en m’envoyant son roman, j’ai réellement beaucoup aimé et je vous le conseil vivement.

Petit mot pour l’auteur : une petite suite ne serait pas de trop…

Bonne lecture

Delphine