Citations sur L'île d'Öland, tome 2 : L'écho des morts (71)

Pour pleurer ses morts, mieux vaut ne pas se tromper de tombe,
Je suis certaine que les ouvriers n’ont jamais oublié les cris d’agonie des marins. Et je suis tout aussi certaine que les plus superstitieux
d’entre eux n’ont pas vu d’un bon œil le projet de Brommesson de construire une vaste demeure avec le bois d’une épave.
Une demeure bâtie avec le bois auquel des marins mourants se sont désespérément agrippés avant que la mer ne les emporte – ma mère
et moi n’aurions-nous pas mieux fait de ne pas nous y installer à la fin des années cinquante ? Et toi, fallait-il vraiment que tu viennes y vivre avec ta famille, trente ans plus tard, Katrine ?
Mirja RAMBE
La nuit était claire au-dehors: la pleine lune s'était frayé un passage entre les nuages et brillait à travers la fenêtre fraîchement repeinte. Mais Joakim ne voulait pas regarder dehors, de peur de se retrouver face au visage d'une femme décharnée aux yeux pleins de haine.
Le travail, remède à tous les maux
« Le voilà parti chasser les rats, dit-elle.
– Je n’ai pas vu un seul rat, ici, dit Joakim.
– C’est parce qu’ils sont plus malins que toi. »
Ne jamais laisser seule une personne endeuillée
« Parler, c’est facile. Mais si on enregistre, il faut faire attention à ce qu’on dit.
CHANGEZ DE VIE – PARTEZ HABITER À LA CAMPAGNE
Domaine d’Åludden, nord-est d’Öland
Magnifique demeure de gardien de phare, milieu du XIXe
siècle. Situation isolée dans site préservé avec vue imprenable sur la Baltique, plage à moins de 300 mètres. Votre voisin le plus proche : le ciel.
Vaste terrain en pente douce au-dessus de la plage avec pelouses – idéal pour jeux d’enfants – entouré au nord par des bosquets de feuillus, à l’ouest par une réserve d’oiseaux (tourbière d’Offermossen) et par des prairies côtières et des champs au sud.
Beau corps de logis sur deux étages (pas de sous-sol), 280 m2 , à rénover et moderniser. Ossature, charpente et façade en bois. Toit en tuiles. Véranda vitrée plein est. Cinq poêles de faïence en état de marche. Parquet de sapin dans toutes les pièces. Adduction d’eau communale, fosse septique.
Buanderie en pierre calcaire sur un étage, 80 m2
, avec eau et électricité, parfait pour location après quelques travaux de rénovation.
Communs (grange en pierre calcaire et bois), 450 m2
, plus rudimentaires, assez mauvais état.
VENDU
Le bateau échoué devait transporter sur son pont une énorme cargaison de bois. Quand la coque a commencé à sombrer, les vagues ont tout emporté par-dessus bord. Des poutres longues comme des béliers sont poussées en masse vers la côte. Elles s’accumulent déjà dans les criques tout autour du cap, s’entrechoquent, s’abîment.
Écouter depuis la grève le fracas du naufrage et les cris de l’équipage, c’est finalement tout ce que les ouvriers peuvent faire. Trois fois, ils tentent de mettre une embarcation à la mer, mais en vain.
La vue est trop mauvaise, les vagues trop violentes et la mer en outre encombrée de lourdes poutres.