Critique de motspourmots

"Je croyais être née dans un monde jeune qui vieillissait sous mes yeux. Mais quand ma famille est arrivée ici, le monde était déjà vieux. Je suis née dans un monde le plus vieux qui soit".

Makepiece n'a pas toujours été seule. Ses parents avaient fait le choix de s'établir dans le Grand Nord, de fuir une civilisation à bout de souffle et des villes étouffantes pour rebâtir et repartir sur de nouvelles bases. Des grands espaces, une nouvelle organisation grâce à ces terres louées par le gouvernement russe qui entreprenait ainsi de peupler d'immenses vides de son territoire. Mais lorsque les conditions de vie dans le sud sont devenues intenables, nombre de réfugiés ont rallié le nord, amenant avec eux le déséquilibre qui avait déjà ébranlé de nombreuses régions du monde. Makepiece est née dans le Grand Nord, elle ne connait rien d'autre que le maniement des armes et la façon de survivre en milieu hostile. Cela fait longtemps que sa famille est morte, que sa ville est déserte et qu'elle assure sa sécurité face aux tribus nomades qui passent parfois. Un beau jour, Ping débarque, une cohabitation s'installe, l'embryon d'une nouvelle famille. Un peu plus tard, un avion survole la région et Makepiece se prend à rêver que tout ne soit pas encore terminé et qu'il existe, en Alaska ou ailleurs des promesses d'un avenir moins solitaire.

"On ne s'attend jamais à assister à la fin de quoi que ce soit"

C'est un puissant roman d'aventures que nous offre Marcel Theroux, et que Zulma a la bonne idée de rééditer à un moment où il devrait trouver une résonance particulière auprès de ceux qui s'interrogent sur l'avenir de notre monde. Un roman d'aventures et un récit dystopique qui place l'homme à l'intersection de la modernité et de l'état sauvage pour mieux interroger ses choix. Les traces de la civilisation sont omniprésentes mais désormais inutiles. Ce qui était autrefois un gigantesque complexe dédié à la recherche scientifique la plus pointue n'est plus qu'un champ de ruines que certains continuent à fouiller pour tenter d'en extraire de quoi croire encore. Et Makepiece, malgré ses aspirations à une vie simple va se trouver embarquée contre son gré dans des expéditions dangereuses.

Entrer dans ce roman c'est se laisser envelopper par le souffle de l'aventure et des grands espaces aux côtés d'une héroïne marquante, un personnage féminin qui nous change des standards de la littérature. C'est aussi se laisser questionner avec beaucoup d'intelligence sur ce qui forge un être humain et l'enchaîne à la vie coûte que coûte. J'ai adoré le voyage, autant pour le fil narratif remarquablement maîtrisé que pour son contenu aussi dépaysant qu'enrichissant. Et si Makepeace se"méfie des mots et de ceux qui les utilisent", de mon côté j'ai savouré ceux de Marcel Theroux en digne fils de son père (Paul Theroux auteur de Patagonie Express... à lire si ce n'est pas encore fait).
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..