4,1

Sonny est un gamin noir qui vit à Harlem en 1927. le roman débute par la rencontre avec un vieux monsieur assis sur un banc qui écrit ses souvenirs. On est en 2018 et il remonte le temps pour raconter ce gamin dont le père est mort, et qui n'en sait pas vraiment la raison. Sa mère est muette sur le sujet. C'est aussi l'histoire de cette femme, mère courage qui laissera sa santé dans un travail sous-payé. C'est surtout Sonny, gamin noir dans un pays raciste qui va se frotter au banditisme mais surtout qui va vibrer avec son saxophone et le jazz.
Un homme saura lui montrer un chemin de vie différent.
A chaque fois que je lis un livre sur ce sujet je suis sidérée et révoltée par la façon dont était traitée les noirs dans cette Amérique raciste ou indifférente . Chacun sa place...
" Dans les rues du sud de Manhattan, les Noirs n'étaient bons qu'à balayer, à cirer les chaussures, à attraper les valises dans le coffre des taxis ou à ouvrir les portes des hôtels de luxe à des Blancs qui auraient très bien pu le faire eux-mêmes. Quand je croisais le regard d'un Blanc, je voyais bien qu'ils se demandaient ce que j'avais fait de mon balai. "
Si la musique est omniprésente il y a aussi la débrouille, la mort, les risques pris, la pauvreté et la solitude. Sonny est un malin mais sa souffrance est palpable et son incompréhension face au racisme est poignante.
Un livre pour la jeunesse qui remue bien évidemment. Une histoire mille fois racontées mais devant laquelle on est à chaque fois sidérée. Ne jamais oublié pour ne pas réveiller les démons qui rodent dans cette France rance ou des politiques attisent la haine sur les réseaux sociaux.

Sonny, quatorze ans, vit à Harlem, l'un des quartiers les plus pauvres de New York, avec sa mère, qui passe ses journées à l'usine pour un maigre salaire et dont la santé se détériore… Pour l'aider, Sonny veut quitter l'école et travailler. Mais, dans l'Amérique des années 1920, le racisme sévit et il n'est pas facile de trouver un emploi quand on est noir. Alors, avec son oncle Joseph, Sonny se lance dans un petit boulot illégal. Et le soir, le jeune garçon rejoint Charlie, un saxophoniste qui lui donne des cours. le jazz changera-t-il la vie de Sonny ?

L'avis de Chloé, 10 ans : Ce livre m'a beaucoup plu notamment grâce à son vocabulaire riche qui convient parfaitement au thème de ce livre.

L'avis de la rédaction : Mikaël Thevenot réussit à nous immerger dans le Harlem des années 1920 : trafics, guerres de gang, et jazz… En bonus : une playlist jazz préparée par l'auteur !
Ce livre est facile à lire grâce à la plume fluide de Mikaël Thévenot, qui nous entraine dans cette aventure aux côtés de Sonny, jeune noir dans le quartier de Harlem dans l'Amérique des années 20 qui se découvre un talent et une passion pour le saxophone.
L'auteur en fait un personnage intelligent et attachant, que j'ai eu un peu de mal à quitter.
On s'attache très vite au personnage de Sonny, qu'il se présente sous les traits d'un vieux monsieur pudique revenant sur son parcours de musicien dans un cahier griffonné sur un banc, ou, dans ses souvenirs, d'un adolescent noir qui un jour eut un coup de coeur pour le jazz en écoutant son voisin saxophoniste ("Sa musique me faisait un drôle d'effet"). Il est bien sûr beaucoup question de musique ("C'est ton âme qui chante là-dedans!"), mais aussi de relations familiales entre évocation d'un papa (saxophoniste lui aussi) décédé, d'une maman malade (à cause de la poussière qu'elle respire à l'usine), d'un oncle Joseph et une tante Félicia (voisins du dessous) attentionnés, et de petits camarades d'immeuble dont Sonny s'occupe comme d'un grand frère. Enfin on (re)découvre avec le jeune héros le quotidien à Harlem, entre petits trafics pour survivre et "violence d'un monde en noir et blanc". Dès lors qu'il comprendra que "les lignes qui nous séparent les uns des autres, finalement, elles ne sont que dans nos têtes", Sonny fera le choix d'une vie nomade, consacrée à la musique dans ce qu'elle a de plus pur et de sincère. Quant au saxophone, il deviendra le symbole immortel d'un talent et d'un style qui se transmettent à travers les générations.
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Nouvelle Orléans de nos jours, un vieil homme se souvient de son enfance à Harlem, quartier exclusivement noir de New York, de ses amis, du racisme omniprésent en Amérique, et de sa découverte du blues et du saxophone grâce à un voisin, Charlie Green... un roman ado très intéressant qui dépeint bien le quotidien des noirs américains des quartiers populaires du 20e siècle.
Une belle histoire sur la ségrégation, dans laquelle on s'attache on se plonge dans le milieu du jazz à l'époque de son effervescence dans les bars américains. On s'attache facilement à ce personnage central qui n'a pas la vie facile, et qui se retrouve à faire des activités illicites et dangereuses pour tenter d'aider sa mère malade. On voit également les difficultés pour les jeunes de l'époque d'accéder à l'enseignement.
Voilà un livre qui arrive à récréer toute l'ambiance de Harlem des années 1920. L'histoire de ce petit garçon est touchante, lui qui va découvrir le jazz et être complètement envoûté par cette musique. C'est aussi une belle histoire familiale et on retrouve par ci par là les petites touches historiques qui donnent un cadre bien réaliste et intéressant au roman, la ségrégation raciale, les petits trafics, la prohibition, la pauvreté...
J'ai aimé ce roman touchant, qui montrera aux adolescents à quel point la vie peut ne pas être facile, mais aussi à quel point elle peut être magique si l'on a des envies et qu'on se donne pour les atteindre.
L'alternance entre deux époques, à savoir l'enfance du petit prince et la fin de sa vie peut néanmoins être difficile à suivre pour certains lecteurs.