Critique de Ponderosa

Plusieurs crimes sont commis en France et en Espagne, sans qu'un indice mette la police sur la piste tueur. Les victimes sont des personnes « banales », un étudiant, une commerçante… que rien ne prédisposait à telle fin.
Louise, jeune employée de librairie, s'entiche de son voisin qu'elle observe tous les soirs à travers sa fenêtre sans qu'il le sache. Célibataire, elle rêve d'une aventure voire même d'une histoire d'amour avec cet homme qu'elle trouve fort séduisant. Malgré le fait qu'il soit client de la librairie dans laquelle elle travaille, elle n'ose l'aborder. Ce qu'elle ignore c'est que le voisin en question est un tueur en série.
J'ai découvert Sébastien Theveny avec « Un crime parfait ? » que j'avais bien aimé. « le voisin d'en face » est encore meilleur ! Il est même excellent. Tous les personnages sont intéressants. L'action débute dès les premières lignes, sans faiblir. A moins de la moitié du livre, j'ai cru deviner la fin mais je me suis complètement trompée. Et puis une fois dépassé la première moitié j'ai compris de quoi il retournait, mais pas la motivation du tueur et je ne m'attendais vraiment pas aux découvertes des enquêteurs ni à ce que l'histoire se termine de la sorte.
Ce livre a été une énorme surprise et je pense que Sébastien Theveny n'a pas fini de faire parler de lui.