AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782898310775
204 pages
Les Éditions Crescendo! (01/09/2021)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Jude Bellerose vient de recevoir une première injection de bloqueur de puberté en vue de devenir une femme quand l’hôpital lui fait une offre qui changera bien plus que son genre. L’histoire de Jude, puis de Judith, se déroule dans un monde préoccupé par la menace d’une migration forcée en Antarctique à cause du réchauffement de la planète ; un monde aussi où les femmes ont pris une place prépondérante sur les hommes. Mais il y a une exception : le redoutable Clermo... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Chronique L'an 2222 - Alain Thibodeau
Alain Thibodeau ne serait-il pas un descendant direct de Barjavel ? J'avoue me le demander en lisant son superbe roman L'an 2222.
Car c'est un roman de science-fiction au sens réel du terme. On imagine allègrement la vie au XXIIIe siècle, telle qu'elle y est décrite par l'auteur. Les progrès scientifiques et techniques sont plausibles, autant que l'évolution de la société.
Ne peut-on admettre que l'organisation soit devenue matriarcale, face à l'impuissance des hommes à gérer correctement le monde, au niveau économique comme au niveau politique ?
Il paraît logique également que soient pris en compte les choix d'identité des individus. Les moeurs ont évolué : les adolescents peuvent aujourd'hui choisir leur sexe afin d'acquérir le genre correspondant à leur nature profonde. C'est le cas de Jude qui va suivre un traitement complet pour devenir une nouvelle personne, à la physiologie et au fonctionnement parfaitement féminin.
Certaines éminentes spécialistes veulent aller plus loin, bien sûr. Mais jusqu'où peut-on laisser s'exprimer la recherche médicale ? A-t-on le droit de franchir tous les obstacles, sous prétexte qu'ils semblent s'opposer à l'exercice de la liberté individuelle ?
Déontologiquement, la société n'est pas prête à tout accepter, notamment en ce qui concerne la procréation. le débat est ouvert.
Commenter  J’apprécie          00
Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Quel roman étonnant que je viens de terminer, ce n'est pas parce qu'un roman a moins de 200 pages qu'il manquera d'action, car celui-ci, je vous dis que c'est un récit très surprenant.
Un récit qui touche à des sujets très intéressants comme : les changements climatiques, le changement de sexe, des éléments intelligents, une naissance mystérieuse, sur un fond d'un suspense assez addictif. L'histoire de Jude, qui est devenu Judith dénote une vision féministe bien détaillée. L'histoire du caïd qui contrôle, on l'a déjà vu et lu, mais dans ce roman, on lui fait prendre une place qui se dégage beaucoup plus élevée qu'être un surpuissant, il est omniscient, mais omnipotent.
La plume d'Alain Thibodeau se lit très bien, l'intrigue est soutenue du début jusqu'à la fin. Les personnages sont marquants et certains attachants, je peux dire que Judith m'a vraiment plu. Les thèmes abordés sont intelligents, astucieux et ingénieux.
Je vous recommande ce roman qui vous fera passer un agréable moment de lecture et venez me dire si pour vous aussi, ce roman sera un coup de coeur.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : roman de science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}