EAN : 9782491918026
Matt Clayne (17/04/2023)
4.55/5   11 notes
Le mal hante la forêt de Valorne.

Il s’attaque aux morts et les martyrise depuis plus d’un demi-siècle.
Jusque-là, les vivants étaient à l’abri de sa folie meurtrière, mais quelque chose a changé…
Et l’horreur ne fait que commencer.

Si Helen et les frères Beaufort sont parvenus à entrer en contact avec le monde des morts, ils risquent de bientôt le regretter.
Tous les fantômes ne sont pas aussi inoffensifs que la da... >Voir plus
Que lire après La Fréquence fantôme, tome 2 : L'Ogre de ValorneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Attention, c'est une suite directe !

Dans le tome 1, La dame blanche, on faisait la connaissance de deux frères, William et Benjamin, devenus « chasseur de fantômes ». Helen, prof de physique, s'est jointe à eux. Ce qui a permis d'aborder l'existence de fantômes sous un aspect plus « scientifique » et donc plus crédible.

Ils sont parvenus à communiquer avec Lily, une fantôme amnésique qui rôdait au château de Valorne.

Si vous n'avez pas lu ce tome 1, n'allez pas plus loin…

A la fin de ce premier opus, nos personnages découvrent un autre fantôme, celui d'un petit garçon, qui s'enfuit. Il a très peur de ce qu'il appelle l'ogre.

Ce qui m'avait laissée sur ma faim, en mode « vite la suite ! ». Je me suis donc replongée dans cet univers avec grand plaisir. Nos amis vont découvrir l'existence d'autres fantômes et se rendre compte que tous ne sont pas aussi gentils que Lily.

Comme le laissent supposer les dernières pages de la dame blanche, cet opus va porter sur cet ogre. Qui est-il ? Pourquoi terroriser les autres fantômes ?

J'ai retrouvé avec plaisir cette ambiance un peu lourde. Je ne parlerai pas d'horreur, mais plutôt d'un sentiment de curiosité accompagné d'une tension qui ne fait qu'augmenter, d'une envie de savoir qui est cet esprit si particulier et quel est son but. Il y a de l'action, mais c'est surtout une atmosphère qui s'installe.

William et Benjamin sont toujours aussi attachants et je suis encore sur ma réserve concernant Helen. J'avais écrit dans le tome 1 qu'elle m'intriguait, que je ne savais pas trop si je l'appréciais ou pas. C'est un personnage essentiel par ce qu'elle apporte, mais elle reste assez ambigüe pour moi. Je serais curieuse de savoir ce que vous en pensez…

Ce tome apporte certaines réponses aux questions qu'on se posait. On y découvre de nouveaux équipements, de nouveaux personnages aussi. J'ai apprécié le rappel fait en début d'ouvrage, ça permet de se remettre très vite dans le bain quand on a lu la 1ère partie il y a un certain temps.

Ça se lit facilement, c'est entrainant, et l'écriture est claire et rythmée, avec des détails bienvenus qui apportent une certaine forme de crédibilité. Je me suis une nouvelle fois prise au jeu de l'intrigue et j'ai passé un très bon moment, même si la fin est assez évidente… Dans un sens… L'histoire pourrait s'arrêter là, mais….

Une lecture à réserver aux amateurs de paranormal.
"L'Ogre de Valorne" est le deuxième tome de la série "La Fréquence fantôme" écrite par Matt Clayne. L'histoire se déroule dans un univers sombre et inquiétant où les frontières entre le monde réel et le monde des esprits s'estompent dangereusement. ⁣

L'intrigue se concentre sur les aventures d'Helen et les frères Beaufort qui sont parvenus à entrer en contact avec le monde des morts pour le meilleur mais surtout pour le pire...Tous les fantômes ne sont pas aussi inoffensifs que la dame blanche.Quand l'ogre a faim, mieux vaut ne pas se trouver sur son chemin. Dans ce tome, les frères Beaufort sont confrontés à une nouvelle menace, l'Ogre de Valorne, qui sème la terreur dans le royaume des esprits. ⁣

L'auteur nous plonge dans un univers riche et horrifique. Il décrit avec précision le paranormal, créant ainsi une ambiance immersive. Les descriptions permettent de visualiser facilement les scènes.⁣

Les personnages sont attachants et bien développés. Les frères Beaufort sont sont courageux et déterminé, ils apportent chacun leur propre contribution à l'histoire, avec des personnalités distinctes et des compétences spécifiques. On ressent une évolution dans les relations entre les personnages, renforçant ainsi l'aspect humain de l'histoire.⁣

L'intrigue est bien construite, avec des rebondissements et des moments de tension qui maintiennent l'intérêt du lecteur tout au long du récit. L'auteur dose habilement l'action et les moments de calme, créant ainsi un équilibre dans le rythme de l'histoire.⁣

La plume de Matt Clayne est fluide et agréable à lire. L'auteur parvient à captiver le lecteur dès les premières pages et à le tenir en haleine jusqu'à la fin de l'histoire.⁣

"L'Ogre de Valorne" est une excellente suite à "La Fréquence fantôme". Matt Clayne propose une aventure passionnante, avec des personnages attachants, un univers riche et une intrigue bien construite. Les amateurs de fantasy et d'horreur trouveront leur compte dans ce roman.
Mais que se passe t'il dans la forêt de Valorne?
De quoi sont morts ces chasseurs?
Le trio Helen et les Beaufort vont partir à la chasse aux fantômes pour une nouvelle fois. Mais cette fois-ci, le travail va être compliqué.
Dans ce nouvel opus, nous retrouvons les personnages principaux du précédent livre, mais d'autre vont se rajouter pour élucider ce mystère de l'ogre. Et oui, pour vaincre celui qui terrifie le monde des morts mais aussi celui des vivants, le trio va devoir demander l'aide à de nombreux fantômes.
Ce récit est très bien construit, le mystère est entier pendant de nombreux chapitres, le suspens est haletant et une fois que le lecteur en sait plus, c'est l'action, l'angoisse qui prend le relais.
Pendant ces 470 pages, l'auteur arrive à maintenir un certain degrés d'envie d'en savoir plus.
Le seul petit bémol, c'est les nombreux descriptifs sur les machines et le côté technique des expériences d'Helen et les outils paranormaux que les personnages utilisent. J'admet que par moment je me suis lassée de toutes ses explications très scientifiques. Ce n'est bien évidemment qu'un avis personnel.
J'ai passé outre ces détails techniques et j'ai poursuivis ma lecture et j'ai adoré.
Je ne m'attendais pas à cette fin, et je me languis déjà le tome 3.

Qui a lu le tome 1?
Qui va se laisser tenter par cette aventure à la '' GostBusters"?
Le mal hante la forêt de Valorne.
Il s'attaque aux morts et les martyrise depuis plus d'un demi-siècle.
Jusque-là, les vivants étaient à l'abri de sa folie meurtrière, mais quelque chose a changé…

Et l'horreur ne fait que commencer.

Tous les fantômes ne sont pas aussi inoffensifs que la dame blanche.
Quand l'ogre a faim, mieux vaut ne pas se trouver sur son chemin.

Comme pour le Tome 1 l'auteur a une plume toujours aussi addictive, entrainante et palpitante, nous retrouvons dans cette aventure Ben, Will, Hélène, Lily toujours présent pour nous faire découvrir cette suite de fantômes avec des amicaux et d'autres plus effrayants.

Cette histoire nous prend et nous captive dès les premiers pages tournées,
Pour tous les passionnés de ce genre de roman, venez vite découvrir cette saga sans hésitation !!
Etant peu adepte de base des histoires de fantômes et de paranormal, j'avais découvert le premier tome un peu par hasard, et je l'ai lu sans avoir de grandes attentes. J'ai adoré cette histoire atypique de spectres, la manière scientifique dont le sujet est abordé, et je l'ai dévoré !
Autant dire que j'attendais cette suite avec impatience, surtout après la fin du premier livre (non, je n'en dirais pas plus !!). Je n'ai pas été déçue, j'ai dévoré cet opus également, c'est palpitant, entrainant, on se prend à vibrer avec les personnages, c'est toujours très bien écrit, et, bonus, j'ai un léger penchant pour l'époque de la Seconde Guerre Mondiale, autant dire que j'ai été accro.
Si vous voulez passer un très bon moment, n'hésitez pas :)