Critique de jprathle

Exégèse d'une série à part

Les premiers pas de Pacôme Thiellement dans le monde de l'édition sont consacrés à la bande dessinée, au travers d'un fanzine et d'une maison de micro-édition. Passionné par la culture dite « populaire », il publie de nombreux essais autour de figures diverses telles que Paul McCartney, Frank Zappa ou Bertrand Mandico. Il se spécialise en particulier sur l'oeuvre de David Lynch, et Trois essais sur Twin Peaks rassemble quelques-uns de ses écrits ou conférences sur le réalisateur américain. le premier, La main gauche de David Lynch, est sous-titré Twin Peaks et la fin de la télévision et fut publié aux Presses universitaires de France en 2010. le deuxième, Exégèse de la black lodge, sous-titré Un ta'wîl de Twin Peaks, est issu d'une conférence de 2014, et le troisième, La substance de ce monde, évoque en grande partie la saison 3 de la série Twin Peaks, et est le fruit de travaux publiés dans les Cahiers du cinéma ou élaborés dans les émissions Mauvais genres et Plan large.

Le début

Le miroir est pour l'homme qui le regarde une façon de se rassurer, mais il arrive que l'image qu'il nous renvoie nous trouble. Dans le long-métrage Laura, d'Otto Preminger, réalisé en 1944, l'inspecteur McPherson, interprété par Dana Andrews, mène l'enquête autour du meurtre de Laura Hunt. Cette jeune femme, qui était entourée de nombreux hommes, fut abattue d'un coup de fusil dans le visage. McPherson tombe sous le charme de Laura, de façon post-mortem, et le grand portrait d'elle accroché dans son salon le fascine. Au milieu du film, il s'endort dans le canapé et Laura réapparaît : il s'avère qu'un mannequin avait pris sa place et qu'elle était absente le week-end du crime. L'objet du film n'est donc pas l'intrigue policière en tant que telle mais plutôt l'incarnation de cette beauté fatale, et la façon dont cette image a un effet, à la fois sur le personnage principal, mais aussi sur les spectateurs.

Analyse

Replonger dans l'univers de la série créée par David Lynch avec Trois essais sur Twin Peaks est tout à fait fascinant. Pacôme Thiellement connaît bien son sujet et a des idées assez précises sur la façon dont un spectateur peut analyser cet objet télévisuel peu commun. Il explique assez bien comment ce projet a été monté, et combien il différait par rapport aux autres productions télévisuelles de l'époque, soit la fin des années 1980. C'est d'ailleurs plus complexe, puisque sur le papier, Twin Peaks reprend tous les codes de nombreux feuilletons. le spectateur est tout d'abord confronté à un meurtre non élucidé, et l'intrigue semble se diriger vers la résolution de ce mystère. Puis l'on découvre les habitants de la ville dans laquelle s'est déroulé le crime, et les nombreuses relations qu'ils développent, ce qui nous laisse penser que la série s'achemine vers un soap opera. C'est compter sans la dimension mystique, où le spectre du fantastique fait son apparition.

D'ailleurs une place non négligeable est donnée, dans Trois essais sur Twin Peaks, sur la dimension mystique de la série. Il ne faut pas oublier que la méditation transcendantale a une place essentielle dans la vie de David Lynch, pour qui le maître spirituel Maharishi Mahesh Yogi a eu un impact substantiel. Et force est de constater que les éléments fantastiques s'épanouissent dans Twin Peaks, de la loge noire, un des éléments phares de cette oeuvre aux multiples ressorts spirituels, du feu qui « marche » aux tulpas, en passant par les intuitions de l'agent Dale Cooper ou les doppelgängers. Les mystères de la série sont nombreux, et Pacôme Thiellement ne tente pas de tous les résoudre. S'il accorde une très grande place à son interprétation et à ses clés de lecture, il ne force aucunement le lecteur à entrer dans son analyse, et plusieurs passage de ses textes laissent à penser que la création de David Lynch, et de Robert Frost, réserve encore une quantité d'énigmes, ce qui en accroît sa richesse.

Et Trois essais sur Twin Peaks parvient à établir des correspondances entre les trois saisons de la série et d'autres oeuvres, en premier lieu celles de David Lynch, mais aussi d'autres artistes. Ainsi la filmographie du metteur en scène est-elle regardée au prisme des interactions que ses productions développe entre elles. On peut citer par exemple Mullholand drive, où le Silencio aux rideaux rouges rappelle la salle d'attente où Laura Palmer « discute » avec Dale Cooper, ou l'innocence pervertie de Jeffrey Beaumont, dans Blue velvet, et la noirceur de la destinée de Nikki Grace, dans Inland empire. Mais l'on peut aussi remarquer plusieurs liens entre Twin peaks et d'autres oeuvres cinématographiques, en premier lieu desquels le prénom de Laura Palmer, qui est, selon Pacôme Thiellement, et bien d'autres observateurs, une réminiscence de la protagoniste du film d'Otto Preminger, figurant sans nul doute parmi les films préférés de David Lynch.
Lien : https://panodyssey.com/fr/ar..