Éditeur : Presses Universitaires de France (03/10/2018)

Note moyenne : 4.7/5 (sur 5 notes)
En ouvrant Twin Peaks par l'image de la destruction d'un tube cathodique, David Lynch avait marqué de manière décisive que son ?uvre serait avant tout une méditation sur la télévision. Cette méditation, toutefois, ne visait pas simplement à découvrir la vérité de ce médium, vérité gnostique et capitaliste à la fois, mais aussi à en incarner la crise : ce moment où les puissances déchaînées par le miroir que la télévision tendait à ses spectateurs ne pouvaient que se... >Voir plus

Julian_MorrowJulian_Morrow   11 avril 2019
Le sujet de la saison 3 de Twin Peaks c’est l’impossibilité de retourner à Twin Peaks. De façon plus générale, c’est l’impossibilité pour l’homme d’aujourd’hui de se réinstaller dans le monde. L’impossibilité de retrouver la nature, la communauté humaine, la vie authentique. Sauf que ce paradis perdu était un paradis artificiel.
(p.166)
JulienPhilippeJulienPhilippe   25 janvier 2020
C’est la légende d’une troisième Laure, femme-vampire qui n’appartient pas aux dimensions de notre monde, mais aux climats pluvieux et sombres de la mémoire, de la nostalgie et des rêves :

"Laura est le visage dans la lumière brumeuse,
Les pas que vous entendez près de l’entrée.
Le rire qui flotte dans une nuit d’été,
Dont le souvenir n’est pas clair.
Et vous voyez Laura dans le train qui passe devant vous.
Ces yeux : à quel point ils vous semblent familiers.
Elle vous donna votre premier baiser.
C’était Laura –
Mais elle est seulement un rêve."