Critique de Pat0212

Je n'ai jamais lu les aventures originales de Nestor Burma, j'avais donc un regard neuf sur ce héros, découvert dans ce volume de ses nouvelles aventures. Je ne sais pas du tout s'il est conforme à son modèle ou non et d'ailleurs peu m'importe.

Un homme hésite à entrer dans l'agence de Nestor Burma, il rôde dans les alentours durant plusieurs jours avant de se décider à pousser la porte. Il lui demande de rechercher sa petite fille Tina qui a disparu depuis trois ans et lui donne la photo d'une jeune fille très gothique. Son téléphone sonne et il disparait. La jeune fille pose devant le bar La fine équipe, dans le quartier de la Bastille, un établissement touché par les attentats de 2013. Avec l'aide d'un ami geek pas très net et de sa secrétaire dont il est amoureux, Nestor se met à enquêter sur le grand père et sa petite fille. Quelques jours après, il est convoqué sur une scène de crime par la directrice de la PJ, car on a retrouvé son client mort dans un canal, avec sa carte dans la poche. La nuit suivante, Nestor reçoit un appel mystérieux au milieu de la nuit et voit son ancienne maîtresse décédée depuis plus de deux ans devant chez lui. Son enquête le mènera vers une secte sataniste après plusieurs rebondissements et quelques autres cadavres marqués du signe du diable.

J'ai eu beaucoup de peine à entrer dans ce livre, que je trouvais trop brouillon au début, il faut pas mal de temps pour que l'enquête démarre vraiment, il y a de nombreuses digressions. Nestor nous fait explorer le quartier de la Bastille, un coin de Paris que je connais très peu et qui semble bien glauque, je ne sais pas si conforme à la réalité, mais ça ne donne pas envie de s'y rendre. J'ai trouvé les descriptions très terre à terre, il n'y a pas du tout la magie qui se dégage de celles que fait Patrick Modiano , évidemment on n'est pas dans le même style d'écriture. Tant j'aime le Paris de Modiano et la nostalgie qui s'en dégage, tant le quartier décrit dans ce roman me donnerait envie de fuir au plus vite, comme si la secte sataniste l'avait entièrement pollué.

Les personnages sont sympathiques et un peu décalés, Nestor ne fait pas grand cas de la loi et essaie de l'interpréter à son profit, ce qui le rend d'autant plus intéressant.

J'ai d'autres romans de cette série à découvrir, ce que je ferai bientôt. Et je vais aussi aller voir du côté du Nestor de Mallet. J'ai apprécié ce nouveau héros, un grand merci à Netgalley et aux Editions French Pulp pour cette découverte.
Lien : https://patpolar48361071.wor..