Critique de Ziliz

Ziliz
20 décembre 2022
Attention, si vous êtes allergique à la marque aux chevrons, ne lisez pas ce livre : l'un de ses produits y est cité des dizaines de fois.
Evitez également si vous estimez avoir passé l'âge des 'Fantômette' et 'Alice détective'.
En choisissant ce titre lors de la dernière Masse critique 'Mauvais genre', je n'avais pas vu qu'il était destiné à des adolescents. Cela dit, est-ce une raison pour truffer l'intrigue d'invraisemblances ? L'auteure, elle-même commissaire, connaît pourtant bien le sujet.
D'ailleurs on peut lire p. 55 : « ... ces séries policières dont elle raffolait et qui faisaient sourire son père [flic] car, évidemment, selon lui, tout ce qui s'y passait n'avait ni queue ni tête. »
A propos de 'queue et de tête', j'ai pris le train en marche, cet 'Obsessions' est le 3e d'une série.
Ici : des agressions sexuelles nocturnes à domicile, deux villes (Nancy & Epinal), deux étudiantes en première année de fac de Droit. Une brune et une blonde, toutes deux très jolies ; on sait d'emblée qu'un prédateur les guette, et qu'il ne choisira pas : il prendra les deux.
La brune est calme et secrète, la blonde est intrépide. Il lui est déjà arrivé plein de trucs sordides (dans les deux précédents volets de la série), et son papa est capitaine de police. Ça lui confère un aplomb sans limites. Au volant de sa petite C@ctus, entre Nancy & Epinal, elle mène l'enquête, soutire des infos aux collègues de son père, parle trop, prend des risques inconsidérés - un miracle qu'elle soit toujours en vie... au moins dans ce 3e opus. Je ne vous dirai pas si elle s'en sort à la fin, après s'être autant jetée dans la gueule du loup.
Page-turner efficace, certes, mais ça me navre qu'on prenne les lecteurs adolescents pour des idiots.
Je conseille plutôt des romans subtils d'Armel Job avec des personnages et des interactions crédibles, 'L'Affaire Jennifer Jones', de Anne Cassidy, ou 'Avenue des Géants', de Marc Dugain. Ces deux derniers ouvrages sont assez éprouvants, mais sans doute pas plus que les séries regardées par 'nos jeunes', dont je comprends la fascination pour les multiples facettes de la criminologie.
• Merci à Babelio & à Syros.