Critique de Yoda_Bor

Jusqu'à il y a peu de temps, je ne connaissais pas grand chose de Lovecraft. Comme le dit si bien l'auteur de cet ouvrage, si on m'avait demandé ce que je savais de lui, ça se serait résumé sans aucun doute à Cthulhu et raciste.
Petit à petit, je me suis tout de même intéressée à lui, mais surtout au personnage parce que je le trouve assez fascinant. Mais toujours aussi raciste malheureusement.
Et ce petit livre est tombé à pic parce que je trouve qu'il permet de faire rapidement le point sur ce qu'il y a à retenir de lui.

Une première partie est consacrée à sa biographie et aux idées reçues qu'on peut avoir sur lui. Je trouve que c'est assez rapide pour ne pas être ennuyant et que ça permet de bien faire le point sur sa vie et le contexte dans lequel il a écrit. Si vous êtes un spécialiste de Lovecraft vous n'apprendrez sans doute rien de neuf mais pour tous les autres, c'est à la fois intéressant et découpé de façon à ne pas être ennuyant. J'ai ainsi appris qu'il avait aussi écrit beaucoup de poésie, de nombreuses lettres et des nouvelles entières sur la base d'idées apportées par certains de ses correspondants et que l'idée qu'il vivait complètement reclus à Providence est totalement fausse même s'il était tout de même plutôt casanier.

Dans la deuxième partie, Christophe Thill a fait le choix de nous présenter les vingt oeuvres qu'il estime être les plus incontournables de la bibliographie de l'auteur, que ce soit pour leurs thèmes, leur date d'écriture ou leur influences. Lovecraft a en écrit bien plus mais comme ces vingt là sont remises dans leur contexte, ça permet de faire le lien avec beaucoup d'autres et ainsi d'en avoir un panorama complet.
En tout cas, ça m'a permis de cocher un bon nombre d'idées de futures lectures et vu leur date de publication, elles sont très facilement trouvables en format numérique.
Et comme pour la biographie de Lovecraft, il y a également un bon nombre de pages consacrées à se défaire des idées reçues sur ce que le lecteur pense assez systématique dans l'oeuvre de cet auteur.

Pratique, didactique et peu cher, ce petit ouvrage est parfait pour toute personne qui souhaite en apprendre plus sur Howard Phillips Lovecraft et qui n'en est pas déjà un spécialiste.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..