Résumé:

Phèdre, jeune femme française de 24 ans, se rend en Ecosse, terre natale de son père. A son arrivée, elle apprend l'existence des Clans qui perdurent à notre époque. Certaines familles créent des alliances, et plusieurs conflits perdurent depuis des générations.
Phèdre fait également la connaissance du Chef de clan Caleb, qui est loin de la laisser indifférente.

Pourquoi ce livre:

J'étais curieuse de démarrer cette saga en raison de l'engouement de nombreux lecteurs. J'ai voulu donner une chance à une saga de New Romance qui est loin d'être mon genre de prédilection. A titre d'exemple, je n'ai pas du tout accroché avec le premier tome de la trilogie "Hadès et Perséphone".

Mon avis:

Je n'ai pas adhéré à cette histoire.
Tout d'abord, l'intrigue centrée autour des Clans aux coutumes contestables et archaïques ne m'a pas convaincue.
En outre, la personnalité et l'attitude des personnages était trop stéréotypée à mon goût, ce qui fait perdre de la crédibilité à l'histoire.
A titre d'exemple, je n'ai pas été emballée par le personnage de Caleb, bad boy ténébreux qui remplit trop de clichés et ne m'attire pas particulièrement
Je ne suis pas féministe pure et dure, mais ce roman est un vrai problème pour l'image de femme. Malmenée, moquée, souillée, (violée??) mais oh ce n'est pas très grave, c'est son sauveur, elle tombe amoureuse de l'homme vilain ! J'ai plusieurs fois voulu l'abandonner. La fin laisse entrevoir cependant de bonnes idées... à voir si je lirai le tome 2...
Ce début de saga était dans ma bibliothèque depuis un certain temps et je me suis enfin décidée à le sortir !

C'est une saga contemporaine qui aborde les clans écossais annonçant les prémices d'une romance mêlée à des traditions et de la violence.

Nous suivons dés le départ une jeune femme, Phèdre, franco-écossaise sur le départ vers une découverte au coeur de ses origines plutôt atypiques.

Pour tout vous dire, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Il y a de nombreux sous-entendus sur l'histoire de Phèdre qui rendent l'immersion dans l'histoire un peu difficile.

J'ai également été mitigé sur les relations claniques VS la réalité, cela m'a laissé perplexe.

Il est fort probable que mon ressenti soit lié au fait que ce soit un tome 1 et donc plutôt introductif. Je ne sais pas encore si je vais poursuivre avec la suite.
Je ne suis pas fan de romance, mais j'aime beaucoup l'Écosse. J'ai été attiré par la premise qui suggérait que les clans écossais ont toujours un pouvoir politique aujourd'hui. J'étais curieuse de voir comment l'autrice allait imaginé cela dans un temps moderne. J'admets que j'ai été déçu car on demeure dans des traditions dépassés et pas d'actualité. Une partie de l'histoire se passe aussi sur une ile sans voiture, ou ils vivent dans un château et se déplacent à cheval. Ça manquait donc un peu de modernité pour moi.
J'ai apprécié ce premier tome mais mon avis est tout de même assez mitigé.

Le gros point positif de ce roman est l'univers écossais que j'aime beaucoup, les paysages et l'ambiance m'ont beaucoup plu. L'histoire de fond sur la lutte de pouvoir au sein des clans était vraiment chouette et prenante. J'ai beaucoup apprécié cette partie du roman où l'action est présente. Phèdre tente de comprendre ce monde et les règles qui le régissent. le roman est addictif et on veut en apprendre davantage sur tout cet univers.

En revanche, il y a de gros points négatifs ! Tout d'abord la place de la femme qui est assez catastrophique dans ce roman. Si on était sur un roman historique… pourquoi pas (et encore) MAIS on est ici dans un roman contemporain et il y a un vrai souci sur la manière dont les femmes sont traitées dans cet univers, j'avais l'impression d'être au XVIIIe siècle... Cela transparait notamment dans la romance, que j'ai trouvé peu vraisemblable. Il manquait cruellement quelque chose à cette romance pour qu'elle me touche, sans parler du consentement qui est très limite…

Je lirais les autres tomes car la fin donne envie de connaitre ce qu'il va advenir de Phèdre mais j'espère vraiment que les parties qui m'ont déplu vont évoluer par la suite. Je sais que nous ne suivons pas toujours les mêmes personnages au fil des tomes, un changement sera peut-être le bienvenu.
Apres avoir aperçu cette saga un nombre incalculable de fois sur ce site j'ai décidé de m'atteler au premier tome pour enfin me faire ma propre idée. Je peux enfin dire qu'il y a du potentiel mais aussi des points négatifs par rapport à mes lectures habituelles.

Sans rentrer dans les détails pour ne pas spoiler je peux dire que les premiers chapitres sont restés trop évasifs et donnent des informations désordonnées qui gâchent le départ de la lecture qui est pourtant primordial pour accrocher le lecteur.

L'idée est originale de mélanger les clans écossais avec notre époque contemporaine, je ne voyais pas cette histoire ainsi mais ce fut plaisant à découvrir. Les personnages secondaires sont assez nombreux, il ne faut pas s'y perdre .

Caleb n'a pas le beau rôle et l'auteur nous le fait vite comprendre. Un héros sombre, torturé qui pourtant avait commencé à me plaire jusqu'à certaines scènes où tout va trop loin. C'était dérangeant et compliqué ensuite de s'intéresser à lui. On sentait qu'il y avait encore des secrets même si j'avais fini par deviner, il y en a encore à la fin de ce premier tome.

Par contre je ressens une grosse déception venant de Phèdre, un personnage qui soi-disant à du caractère mais que j'ai vu pleurnicharde, malmenée sans trop d'opposition et prête à courber le dos dés qu'on lui parle mal ou qu'on la regarde de travers.

Ce fut à la fois une lecture captivante dut à son originalité mais énervante et lassante à cause de choix de personnages qui ne correspondent pas à ce que j'affectionne d'habitude.

Mon opinion est personnelle et je laisserai la chance à la suite mais je reste persuadée que cette histoire aurait put être encore meilleure si travaillée différemment.
Un bilan assez mitigé... D'un côté les clans, l'aspect politique et "retour de l'héritière" m'ont bien plus, de même que cette idée de clans modernes, mais... et bien il y a deux scènes dans ce livre (la scène du placard du pub + la scène "sur le tartan" pour essayer de ne pas spoiler) qui m'ont retourné le ventre. Ce ne sont que deux petits chapitres, mais si vous êtes comme moi sensible aux agressions sexuelles (voir plus), faites bien attention et ne lisez surtout pas ce livre avant de dormir ! Après ces chapitres, le personnage de Caleb a largement chuté dans mon estime. Javoue avoir du mal à apprécier un homme qui prend les femmes "avec ou sans leur consentement..."
TW : viol banalisé

La saga des MacCoy a les codes de la romance historique et pourtant elle est contemporaine. Cet anachronisme est très intéressant. Ici, la vie clanique aux règles ancestrales est mêlée aux habitudes du vingt-et-unième siècle. En effet, on se retrouve avec des paradoxes frustrants : l'interdiction de contacter les forces de l'ordre quand la situation le nécessite, alors que tous les personnages sont équipés de téléphones portables. L'impossibilité de se déplacer à sa guise, alors que tous sont véhiculés, etc.

Un premier tome qui pose les bases
Dans ce premier tome, Phèdre est catapultée dans l'univers qu'elle fuit depuis toujours. Ses racines sont pourtant écossaises. Mais son père, chef de clan, l'a tenue éloignée aussi longtemps que possible. Elle a passé les 24 premières années de sa vie en marge de ce monde et de ses règles et doit aujourd'hui s'y confronter. Pire, elle doit appliquer les règles jusqu'alors inconnues. Sa méconnaissance du milieu renforce l'anachronisme et les réflexions sur la place de la femme sont très bien menées. Parce qu'on ne va pas se mentir : qui dit romance historique dit bonne grosse dose de machisme.
Lien : https://www.lavoixdeslectric..