Éditeur : Hugo Poche (02/07/2020)

Note moyenne : 4.92/5 (sur 6 notes)
Après plusieurs années de voyage autour du monde, Elisabeth MacCoy est de retour à Inchkeith, l’île de son Clan, bien décidée à prendre la place qui lui revient de droit en tant que sœur du Chef. Écartée de l’action depuis son plus jeune âge, elle veut enfin avoir son mot à dire, surtout alors que le spectre d’une guerre à venir plane sur les siens...

Mais revenir à Inchkeit... >Voir plus

Bambidine
  11 juillet 2020
L'histoire de clans imaginée par Alexiane Thill est toujours aussi captivante et continue de me passionner. Ce troisième tome est particulièrement riche en actions et émotions.
On suit Elisabeth, la petite soeur de Caleb, qu'on avait rencontré en coup de vent dans les tomes précédents et Duncan, le bras droit de ce dernier, qu'on découvre sous un nouveau jour.
Tout les oppose : Tandis que Duncan est un homme réservé, introverti, posé et réfléchi, Ellie est plutôt du genre exubérante, indomptable, énergique, butée. Et pourtant, ils se complètent tellement bien !
Le récit est rythmé par des flashbacks racontés du point de vue de Duncan tout au long du roman. On découvre son arrivée à Inchkeith, les obstacles qu'il a du surmonter, sa rencontre avec la famille MacCoy et notamment ses rapports avec la fratrie, et le lien spécial qui l'unit à la cadette dès leur plus jeune âge. C'est probablement ces parties de l'intrigue qui ont contribué à mon coup de coeur ultime pour lui ! Il m'a séduite de par son caractère, ses actions, sa façon de penser... Absolument tout m'a plu chez lui.
Elisabeth est totalement différente mais je l'ai également adoré. Même si elle s'énerve beaucoup - et peut sembler parfois agaçante, elle n'hésitera pas à se ridiculiser pour détendre l'atmosphère ni à se battre contre vents et marées pour protéger ses proches. Cette fille est à la fois une perle et une vraie guerrière!
Les personnages secondaires, aussi nombreux soient-ils, sont également mis en avant car ils sont tout autant importants à l'histoire. On s'attache à eux comme nulle part ailleurs dans un autre roman. J'ai d'ailleurs eu un petit coup de coeur pour Matthew et Joffrey du clan MacLeod et pour Ewen du clan MacCoy que j'ai beaucoup admiré.
L'intrigue menée est maîtrisée, elle nous tient en haleine et nous pousse à nous questionner sans cesse. Les actions et révélations s'enchaînent, mettant nos émotions à rude épreuve.
La plume de l'auteure est encore une fois aiguisée et sublime. Elle a cette façon de nous rendre addict du début à la fin. Ses nombreuses descriptions des paysages et nouveaux endroits que les protagonistes visitent dans chaque tome sont extraordinaires. On a aucun mal à visualiser les scènes.
Pour conclure, je dois avouer qu'à l'origine, les romances historiques et les guerres de clans ne sont pas mes thèmes de prédilection mais Alexiane Thill a réussi m'emporter dans son univers et j'ai été complètement happé par l'ambiance écossaise.
L'année n'est pas finie mais cette saga est probablement ma plus belle découverte livresque de 2020.
J'ai hâte de voir ce que l'auteure nous réserve pour la suite !
LauraLesmotsdesautres
  09 juillet 2020
Une saga toujours aussi addictive qu'on dévore comme une bonne série
Dans le vaste univers des sagas, je demande celle des Mac Coy d'Alexiane Thill découverte juste avant le confinement. Après deux tomes dévorés en un rien de temps (« L'Ogre et le Chardon » et « L'Ours et le Taureau »), j'ai eu la chance de lire en avant-première le tome 3 « La Louve et le Glaive » chez Hugo Poche.
Un personnage qui donne du fil à retordre
Dans les deux premiers tomes, nous suivions les personnages de Phèdre et Caleb. Je savais que dans ce nouvel opus, il serait question d'une autre figure féminine sur laquelle se concentre l'auteure. J'ai craint ce choix souhaitant plus que tout poursuivre les aventures du couple. En réalité, je me suis totalement laissée porter par Elisabeth, la soeur cadette de Caleb exilée hors de l'île écossaise d'Inchkeith pour sa protection depuis sa plus tendre enfance. Aujourd'hui devenue une jeune femme, elle a décidé de revenir sur ses terres pour reprendre sa place auprès de son clan, le clan des Mac Coy. Fougueuse, révoltée, insoumise, libre, aventureuse … elle leur donne à tous du fil à retordre.
Un ping-pong énergique et vivifiant
Elle apparait dès les premières pages comme celle qui va mettre un coup de pied dans la fourmilière. Toujours en proie à une guerre de clans, les Mac Coy sont au bord de l'implosion et c'est dans cette ambiance qu'Elisabeth choisit de réapparaitre et de s'imposer auprès de son frère, de sa belle-soeur, Phèdre, qu'elle découvre mais aussi de Duncan, dit le Glaive, le bras droit du laird, son amour de jeunesse qu'elle n'a jamais pu oublier. Elisabeth se fond dans un parcours initiatique qui la terrorise. Au fur et à mesure des pages, elles acquiert en maturité au fil des leçons, des erreurs et des précipitations. Alexiane Thill fait de chacun de ses personnages des figures complexes dont elle distille les codes pour mieux les décrypter et les comprendre. Ici, elle nous offre des chapitres qui se font écho, le point de vue de Duncan suivi de celui d'Elisabeth et ainsi de suite. Un ping-pong énergique et vivifiant entre ces deux nouveaux personnages qui forment le coeur et l'essence de ce troisième tome.
Avec ce troisième tome, Alexiane Thill conserve les ingrédients qui font mouche, ce mélange de romance, de combat, d'honneur, d'orgueil, de tradition et de modernisme. Elle parvient en quelques lignes à nous embarquer dans le passé, à nous plonger dans une époque où seul les murs d'enceinte séparaient les victimes de leurs assaillants. A ceci près qu'elle remplace l'arbalète par des armes à feu et des poignards affûtés. La saga des Mac Coy rend autant addictif qu'une bonne série dont on enchainerait les épisodes sans se préoccuper de l'heure, ni de ce qui se passe autour de nous. Une fois que nous débarquons sur Inchkeith il est impossible d'en partir.

Lien : https://lesmotsdesautres.com..
jardinlitteraire
  11 juillet 2020
Depuis que j'ai découvert cette série l'année dernière, j'attends cette suite avec impatience. Je n'ai pas été déçue, j'ai adoré ce nouveau tome aussi riche en rebondissements et sentiments que le précédent.
Après avoir suivi les premiers pas de Phèdre dans le monde clanique et son amour naissant pour Caleb, nous allons suivre la soeur de ce dernier : Elisabeth. Nous ne savons pas grand chose d'elle à part qu'elle était assez proche de Duncan, le bras droit de Caleb. C'est en alternant d'époque et de point de vue que nous allons connaître leur histoire. Une histoire d'amour certes mais qui n'est pas au centre de l'intrigue. Comme pour les tomes précédents, la guerre clanique fait rage. Les rebondissements s'enchaînent sans nous laisser de répit. le mélange entre action et souvenirs est savamment dosé pour que nous tournions les pages avec avidité.
Même si ce roman ne fait pas loin de 700 pages c'est en quelques heures à peine qu'il se dévore et se savoure. J'avais adoré l'histoire de Phèdre et Caleb alors quel plaisir de les retrouver même si c'est en arrière plan. Mais j'ai tout autant adoré le duo Elisabeth/Duncan tout aussi attachant. Leur histoire est magnifique et semée d'embûches mais l'amour triomphe toujours n'est ce pas ?
Cette série est originale, épique et envoutante. Elle nous plonge au coeur d'une Écosse pas si moderne que cela. L'univers est parfaitement travaillé et même si je suis toujours surprise de l'alliance entre technologie et clan, cela fonctionne.
Elisabeth est un personnage que l'on se plait à adorer. Elle est rebelle, déterminée et fougueuse. Petite dernière de la fratrie, elle est bien décidée à trouver sa place et à casser l'image que son frère a d'elle. Elle n'est pas fragile et compte bien le lui prouver. Son caractère bien trempé va donner du fil à retordre à Duncan qui ne cesse de regretter ces moments passés qu'il a perdu. Leur relation est complexe et c'est au fil des pages que nous comprenons pourquoi. Leur passé commun sera t'il un irrémédiable frein à cette alchimie pourtant palpable ?
J'ai passé un excellent moment du début à la fin. Et plus j'avançais dans ma lecture, plus je sentais la peur de quitter nos personnages, de leur dire adieu et de quitter cet univers sanglant. J'avais le mince espoir que peut être l'auteure nous réserverait un 4eme tome. Mes prières ont été entendues mais s'agissant du personnage principal j'ai été très surprise. Que l'attente va être longue !
Une saga au coeur de l'Écosse et des clans qui continue de me charmer.
Lien : https://monjardinlitteraire...
TheLovelyTeacherAddictions
  08 juillet 2020
Depuis que j'ai découvert cette sublime saga, je ne m'en lasse pas et vous imaginez bien que j'attendais ce 3ème tome avec une grand impatience étant donné qu'il se focalisait sur Elizabeth, la soeur de Caleb mais aussi sur Duncan , son bras droit. Alexiane Thill m'a de nouveau embarqué en Ecosse sur l'île d'Inchkeith où le charme de l'intrigue m'a de nouveau conquise.
Alexiane Thill a fait de nouveau un merveilleux travail d'écriture. Elle n'a pas son pareil pour nous offrir une romance à la fois moderne mais aussi aux accents historiques. Tous les ingrédients sont de nouveau réunis pour nous offrir une romance haletante et très addictive. Savoir qu'on ne va pas dire au revoir à ces personnages est un vrai soulagement et un vrai régal . La porte reste donc ouverte à de nombreux rebondissements et je suis de nouveau impatience de découvrir ces nouveaux personnages qui sont esquissés à la fin de ce 3ème tome.
Chronique complète à lire sur :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
rowenabookine
  16 juillet 2020

Ce tome est complet, il nous explique tous les événements qui ont conduit à la situation actuelle entre les clans. Il est bourré d'action, impossible de s'ennuyer.
Il est parfois bouleversant, j'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises.
Avec cet univers de guerre clanique moderne, on ne peut pas s'ennuyer. En bonus, l'histoire entre Elisabeth et Duncan est belle et forte.
Moi qui ne savais pas trop si j'allais accrocher à ce tome compagnon, je ne suis pas du tout déçue du voyage.
Lien : https://rowenabookine.wordpr..

rowenabookinerowenabookine   16 juillet 2020
Je commence à me dire que j’ai une fâcheuse tendance à me retrouver du mauvais côté des flingues. Il va falloir que je m’interroge sur mon karma.
rowenabookinerowenabookine   16 juillet 2020
Beth est mon volcan. Celle qui me désinhibe, annihile toute ma maîtrise, abaisse toutes mes barrières.
rowenabookinerowenabookine   16 juillet 2020
La bouche de l’enfer est prête à vomir sa chair à canon.