Citations sur Crimes de sang-froid 2018 (11)

On est toujours seul quand ça va vraiment mal. Je ne crois pas à la solidarité à l'empathie, au collectif.
En homme avisé, il avait préféré se retirer avant que de commettre la petite erreur qui lui eût été fatale. Sage décision, semblait-il. Ultime choix de raison couronnant une carrière exemplaire.
En décidant, trois ans plus tôt, de prendre sa retraite, il n’aspirait qu’à un repos bien mérité. Se détendre. Relâcher son attention, ses nerfs, se libérer de cette pression et dormir, bon sang, dormir enfin à poings fermés !
Là, maintenant, j’ai la possibilité de tuer quelqu’un. De commettre l’acte le plus abominable qui soit, d’arrêter une vie. Mais je le fais juste pour détruire le commissaire Durieux comme lui m’a détruit. Je ne suis ni un monstre, ni un pervers, cette femme n’est qu’un dommage collatéral. Demain, je retournerai au travail (je reviendrai sans doute ici), je mangerai un sandwich le midi avec mes collègues, et je continuerai à aider la police à coincer les vrais salauds qui tuent des gens. Et je regarderai, chaque jour, Durieux s’acharner sur cette affaire qu’il ne résoudra jamais.
Dans le pays, on vient se chercher pour deux raisons : soit la sagesse et les conseils – et alors, on s’en remet aux anciens ; soit la force et l’urgence, et on court supplier les fous. Mathurin est de cette seconde race. Peur de rien, jamais mal, rien à foutre. La seule loi qu’il connaisse est la sienne, qui change au gré de ses humeurs, pas fiable, pas stable, sauf dans la démesure.
On est toujours seul quand ça va vraiment mal. Je ne crois pas à la solidarité, à l’empathie, au collectif. Mes parents m’ont bercé avec ces idées à la con auxquelles ils croyaient dur comme fer. Et quand ils ont eu besoin d’aide, au moment où leur maison a commencé à se fissurer à cause d’un forage qui avait été fait dans le voisinage, quand ils se sont tournés vers les autres, personne à part moi qui n’y pouvais rien n’a répondu présent et ils se sont retrouvés pris sous des montagnes de difficultés insolubles, complètement désemparés.
C’était plutôt de l’indifférence qu’elle me témoignait, et encore, elle faisait des efforts pour la masquer, par des sourires, des petits gestes tendres comme on en avait eu l’un pour l’autre durant les premières années, mais que je sentais forcés, ou routiniers.
Comme on soupire pour répondre au téléphone ou pour aller ouvrir la porte quand quelqu’un sonne alors qu’on a envie d’être seul et tranquille.
Oui, j’ai sciemment choisi mon pays de chasse, car en Équateur, que l’on tue une personne, ciquante-sept ou trois cent dix, les peines ne se cumulent pas et au maximum, on écope de seize ans.
Je ne tue que des jeunes filles, je ne sais pas faire avec les adultes. Je pose un genou au sol, doucement, puis le second. Mes mains se rejoignent au-dessus de ma tête. Plusieurs voitures de police arrivent presque aussitôt et pendant que l’on me menotte, entre les fruits rouges, les casseroles et les débordante d’un réseau de prostitution pédophile international. J’agis pourtant seul.
Les gens ne se parlaient plus que par des chiffres, le plus souvent ils ne se parlaient plus du tout. Fatalement, ça n’aidait pas à l’empathie, ni au reste. On pouvait même dire qu’avec le temps, plus personne n’avait plus de sentiments pour personne…
D’habitude, je débordais de tendresse après l’amour, comme si mon ange me comblait de cadeaux que je ne méritais pas. Elle était si crue quand elle était nue, si douce… Ce qui ne coûtait rien était toujours meilleur. Mais ça personne ne l’avait compris.