Citations sur Fractures (99)

— Il existe un slogan populaire chez les interrogateurs de la CIA. « S'ils sont innocents, battez-les jusqu'à ce qu 'ils soient coupables. » Vous, vous n 'êtes pas innocents. Voilà toute la différence.

Tu savais que je ne tirerais pas, hein ? Parce que je ne suis pas un meurtrier et que, contrairement à ce que tu peux croire, je suis incapable de tuer quelqu 'un. Ce n'est pas pour moi que j'agis ainsi, c'est pour rendre service aux gens. À ceux à qui tu as tout pris.
- ah ça... Gérard voulait te conduire chez le médecin, tu as refusé. Gérard, il a tout de suite pensé à un viol. Une femme seule, comme ça, dans un sale état et terrorisée. Tu ne voulais pas qu'on te touche. Tu devenais comme hystérique.
Alice baisse les paupières, chaque parole de cet homme résonne comme un coup de fouet. Le 8... Le lundi le 8 le matin, elle se trouve au CNRS, puis le trou noir, et le 8 au soir, visiblement, elle erre à Calais...
Elle se sent mal. La vue du sang lui fait tourner la tête. Alors que son père s'inquiète au téléphone, elle raccroche rapidement. Elle a tout juste le temps de se traîner jusqu'à son lit, avant de s'effondrer.
Alexandre cherche à apprécier la taille du corridor, alors il lance plusieurs ''oh!'', le front collé aux barreaux. Sa voix résonne de loin en loin en écho. Un dédale sous terre. On le laisse crier, tout doit être isolé phoniquement. Il ne se trouve pas face à un débutant, mais à quelqu'un de bien plus expérimenté.
Qu'est-ce qu'on attend de lui ?
Dans sa tête, les klaxons des voitures, les bruits de la foule, le grincement des rames sur les rails résonnent comme des chars en route pour l'Apocalypse. Il se voit flotter au-dessus de tous les cadavres, il se voit glisser une main sur leurs visages torturés et les ramener à la vie. Il aimerait tant...
Un jardin. Une belle petite maison familiale. De gros arbres, derrière un carré de pelouse, donnent sur un champ de maïs.
Entre les hauts épis, quelqu'un observe, avec ses jumelles, un enfant qui joue au ballon. Un ballon rouge.
Le gamin court vers son père, qui vient d'arriver.
- On fait une partie de foot, papa ?
Alexandre verrouille la porte de sa voiture et embrasse tendrement son fils.
- Demain. Papa a beaucoup travaillé aujourd'hui.
Désormais, lorsque Alexandre entend des pas ou le grincement d'une porte, il part se recroqueviller dans un coin et se plaque les mains sur les oreilles. Dans un effort devenu surhumain, il il tend son bras devant lui, ferme, ouvre le poing, éprouve ses muscles tétanisés. La douleur irradie de partout. Bientôt, à continuer ainsi, il ne sera plus capable de rien faire. Ni de se lever, ni de se nourrir ni même de penser.
La misère n'empêche jamais à la vie d'abonder. Hier, les enfants palestiniens couraient partout. Certains garçons s'asseyaient sur les ordures, face à l'ambassade du Koweit et rêvaient de héros en brandissant des imitations de kalache ou de M16.
Car n'oubliez pas qu'une histoire continue à exister, même lorsque la dernière page du roman est tournée...