Critique de XanderOne

CHALLENGE PAVES 2014/2015 (1)

Après « Le syndrome E » et son final épique, voici enfin la suite avec « GATACA » !

Nous retrouvons donc une fois de plus Franck Sharko et Lucie Henebelle pour de nouvelles aventures. Sans vous spoiler, car nous le savons dès les premières lignes, l'intrigue se place ici un an après les événements du précédent livre.

Si vous avez lu « Le syndrome E » vous vous doutez que tout ne va pas être joyeux pour nos deux personnages, et qu'ils auront évolués, en bien ou en mal. Si vous n'avez pas lu le précédent livre, ne lisez pas celui-ci, car nous sommes dans un dytique.

Je ne vous parlerait donc pas des personnages, parce que il y aurait trop de spoilers et qu'ils y a tout de même une sacré intrigue puisque, une nouvelle fois Franck Thilliez nous plonge dans un nouvel univers (comme à chaque livre) celui-ci traitant de la génétique.

Il n'est pas évident de parler de ce livre car je risquerai de dévoiler par mégarde des parties de l'intrigue. Je ne parlerai donc pas de l'histoire mais plutôt de la construction du récit.

L'histoire commence par une enquête somme toute basique, mais qui va très vite devenir intéressante, surtout pour nos deux flics préférés, qui auront des raisons personnelles, de creuser toutes les pistes, allant même à la limite de la légalité.

Le livre est assez long, surtout pour du Franck Thilliez. Habituellement, ses livres tournent autour de 400 pages. Il avait franchi un cap avec « Le syndrome E » en atteignant les 500 pages. Ici, nous avons droit a son premier livre qui atteint les 600 pages. Cela conduit donc a une intrigue beaucoup plus longue, plus lente à évoluer.

Et c'est hélas ce que je vais reprocher à ce livre. La mise en place est trop longue. On ne s'ennuie pas, mais après coup, je me suis tout de même dit que quelques coupes auraient été bienvenues. Je suis vraiment rentré dans le livre qu'a partir de la moitié. Attention, cela ne veut pas dire que les trois cent première pages ne servent pas, loin de là, mais bon, disons que c'est un peu long pour pas grand chose. Heureusement que l'intrigue des personnages (et non pas de l'enquête) est elle bien plus passionnante. D'ailleurs, je ne pense pas que l'auteur aurait fait un livre si long s'il n'avait pas mis ses deux flics fétiches dans l'intrigue.

Par contre, une fois la moitié du livre atteinte, tout s'accélère et les différentes pistes abordées au départ, se rejoignent, se recoupent, pour créer une intrigue passionnante. Une fois de plus Franck Thilliez appuie ses propos en se servant de faits réels. Il s'est documenté, a consulté divers experts en génétique pour apporter de la crédibilité a son récit.

Le final, est génial, les révélations sont puissantes, et font sans aucun soucis, oublier la lenteur du départ. de plus, une petite intrigue que l'on croit sans conséquence est lancé, en parallèle, pour un de nos personnages. Intrigue que l'on retrouvera dans « Atomka » qui mettra encore une fois en scène Franck Sharko et Lucie Henebelle.

Je vais sans doute me répéter par rapport à ma critique sur « le syndrome E » mais lisez les livres où Sharko et Hennebelle ne se sont pas rencontrés pour mieux apprécier les personnages. A la limite, comme point d'entrée vous pouvez commencer par « Le syndrome E » puisque c'est dans ce livre qu'ils se rencontrent, mais ne lisez pas « Gataca » ou « Atomka » sans avoir lu les précédents. Depuis maintenant deux livres, il y a une véritable continuité dans l'histoire des personnages.

Faites attention, car le 9 Octobre, sortira « Angor » le nouveau roman de Franck Thilliez, qui mettra en scène une nouvelle fois le duo de flics. Respecter la continuité devient donc essentiel, notamment à partir du « Syndrome E ».

Ce fut ici ma neuvième lecture de cet auteur, et je ne m'en lasse pas. Comme je l'ai dit, ce livre est un peu plus lent que les autres, mais il en vaut vraiment la peine. Ma prochaine lecture de Franck Thilliez sera donc « Atomka », afin d'être à jour lorsque « Angor » sortira début octobre. D'ici là, je vais lire des choses un peu plus légères et surtout moins sombres :)