Citations sur [Gataca] (190)

Il observait le fourmillement des différentes équipes, cette espèce de ballet morbide commun à toutes les scènes de crime. Quels que fussent l’endroit, la situation, la mort changeait peut-être de costume, mais jamais de visage.
Pourquoi croyez-vous , par exemple ,que les allergies existent , alors qu'on n'en parlait pas il y a 50 ans ? Parce que le système immunitaire , ce grand sportif qui nous protège depuis des dizaines de milliers d'années , n'a plus rien pour s'entraîner , à cause des vaccins , des antibiotiques , de l'excès de médicaments que nous ingurgitons chaque jour .
Les lapins courent plis vite que les renards simplement parce qu’ils courent pour survivre.
Les glaciers sont les thermomètres de notre planète. Et notre planète, elle a de la fièvre.
- T’es plutôt aigri. J’espère qu’on n’est pas tous voués à devenir comme toi.
- Rien ne t’appartient. Tu deviendras ce que le destin veut bien que tu deviennes.
- Méchamment fataliste.
- Plutôt réaliste…
L’ADN se cache depuis des millions d’années dans nos cellules. Nous sommes en train de le dérouler.
Maintenant, supposez juste que l'on vous prive de la parole et que l'on vous mette nu dans une cage à leurs côtés. Alors vous seriez pris pour ce que vous êtes : le troisième chimpanzé, aux côtés du chimpanzé pygmée et du chimpanzé commun d'Afrique. Un chimpanzé dépourvu de fourrure et marchant debout. A la différence près qu'aucun de vos cousins ne détruit sciemment son environnement. Nos avantages évolutifs, comme la parole, l’intelligence, notre capacité à coloniser l'ensemble de la planète, ont aussi un coût en monnaie darwinienne : nous sommes des animaux capables de répandre le plus grand malheur. Mais l’Évolution a "jugé" que ce coût était inférieur aux avantages procurés. Pour le moment...
L’Evolution est une exception. La règle, c’est l’extinction.
Comment réagissaient vraiment les parents, dans le cas de la perte de leurs enfants? Le déni complet? Restaient-ils à jamais en colère, se disant《Pourquoi moi?》Les catholiques en venaient-ils à renier Dieu ou au contraire, se recueillaient-ils plus encore? Tant et tant de questions, qu'on ne devrait jamais se poser.
Maintenant, supposez juste que l’on vous prive de la parole et qu’on vous mette nu dans une cage à leurs côtés. Alors, vous seriez pris pour ce que vous êtes : le troisième chimpanzé, aux côtés du chimpanzé pygmée et du chimpanzé commun d’Afrique. Un chimpanzé presque dépourvu de fourrure et marchant debout. A la différence près qu’aucun de vos cousins ne détruit sciemment son environnement. Nos avantages évolutifs, comme la parole, l’intelligence, notre capacité à coloniser l’ensemble de la planète, ont aussi un coût en monnaie darwinienne : nous sommes des animaux capables de répandre le plus grand malheur. Mais, l’Évolution a « jugé » que ce coût était inférieur aux avantages procurés. Pour le moment.