AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Chambre des morts - La Mémoire fantôme (58)

Eadem mutata resurgo - Changée en moi-même, je renais.
Commenter  J’apprécie          00
Sans souvenirs, les photos ne sont jamais que le papier glacé d'un vulgaire catalogue.
Commenter  J’apprécie          00
- Tout passe par les souvenirs. Ce sont eux qui nous font pleurer à un enterrement, ce sont encore eux qui font battre notre coeur quand nous pénétrons dans une chambre d'enfant...
Manon considéra Lucie, des larmes troublaient le bleu de ses iris.
- Mademoi...
- Pas mademoiselle... Lucie, je m'appelle Lucie Hennebelle.
- Lucie, vous rendez-vous compte que je suis obligée de sélectionner ce que je veux retenir ? Des évènements, des faits de tous les jours auxquels vous ne songez même pas, qui, à vous, ne demandent aucun effort ? Apprendre quelle est l'année en cours, qu'un tsunami a tué des centaines de milliers de personnes, qu'il y a la guerre au Proche-Orient ou qu'aujourd'hui il existe des graveurs de DVD. Répéter, sans cesse répéter pour ne pas oublier, pour ne pas paraître idiote ou inculte. J'ai même dû apprendre la cause de ma perte de mémoire ! Ce qu'il m'est arrivé ! Si je ne note pas, si je ne répète pas chaque chose cent fois, alors tout disparaît...
Commenter  J’apprécie          10
L'exploration des chairs avait largement commencé. Corps ouvert en Y, des épaules au pubis, crâne scié, organes exposés sur des balances ou sur des plateaux. La vieille Renée Dubreuil été devenu un coffre ouvert, qu'un cambrioleur au masque vert et aux gants de latex poudrés avait brusquement forcé. Et dévalisé.
Commenter  J’apprécie          10
-Manon a été conditionnée pour ne jamais oublier son appareil. Des gestes répétés des centaines de fois pour atteindre sa mémoire profonde. Une habitude relevant du réflexe, comme celui de s'habiller.
Commenter  J’apprécie          10
Lucie peinait à assimiler l’information, tant ce phénomène cérébral défiait toute logique. Que se passait-il quand Manon cherchait à joindre sa mère ? Apprenait-elle à chaque fois son décès ? S’écroulait-elle alors en larmes, avant d’oublier la raison de son chagrin ?
Comment réussissait-elle tout simplement à vivre ? À sortir, à manger, à faire ses courses, à retirer de l’argent, à savoir où elle allait ?
Tant de questions, d’inconnues. Lucie en restait interdite.
Commenter  J’apprécie          10
La coquille du nautile présente une propriété mathématique fabuleuse. Il suffit de diviser la longueur de sa spirale par son diamètre, et on obtient le nombre d'or. Historiquement, ce nombre a toujours représenté la perfection mise en équation. Il est la divine proportion pour les peintres, il cachait les dieux pour les Grecs, les Egyptiens l'ont utilisé pour bâtir la Chambre royale dans la Grande pyramide. Au XIIIème siècle, le mathématicien Fibonacci s'en est servi pour établir une suite algébrique...
Commenter  J’apprécie          20
Sachez juste que les patients atteints par ce genre de troubles se rappellent très bien leur passé, savent encore conduire une voiture ou jouer du piano, et sont parfaitement capables d'apprendre.
Commenter  J’apprécie          10
Vous venez de plonger dans l'une des zones les plus mystérieuses et les plus excitantes de l'histoire de la médecine, chère inspectrice... La mémoire. Un labyrinthe élastique constitué de milliards de chemins différent.
Commenter  J’apprécie          10
Elle se rappela la manière dont Vandenbusche parlait de sa patiente. Un être incroyablement précis, organisé et intelligent, en dépit de son amnésie.
Commenter  J’apprécie          10







    Lecteurs (898) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Franck Thilliez, auteur de polars (facile pour les fans)

    Franck Thilliez est né...

    à Lille
    à Bruxelles
    à Annecy
    à Paris

    15 questions
    482 lecteurs ont répondu
    Thème : Franck ThilliezCréer un quiz sur ce livre

    {* *}