Critique de Nathv

C'est un policier qui attendait depuis quelques temps dans ma PAL, en fait depuis le Livre sur La Place de Nancy en septembre 2023 où j'ai eu l'occasion d'assister à une table ronde réunissant Yannick Grannec, Aurélie Jean et Franck Thilliez autour du thème « Sous le règne des algorithmes » au sujet de la mort, de la science et de la morale / éthique.
Ce roman est noir, très noir: la grande faucheuse est de sortie et ne fera pas d'exceptions sur son passage, tant dans la population que parmi l'équipe de Sharko.
Le thème abordé par Franck Thilliez est prenant et interpellant en terme d'éthique : à partir de quel moment doit-on considérer une personne morte? Quels sont les signes ou absence de signes à prendre en compte? A ce sujet, l'auteur a fait des recherches poussées à travers l'Europe aboutissant à des conclusions différentes selon les pays, ainsi une personne peut être considérée comme encore en vie dans un pays mais morte dans un autre.
L'auteur pousse le bouchon un cran plus loin et nous met face à des personnages qui usent et abusent de cette thématique en expérimentant diverses techniques afin de repousser les limites humaines.
L'intrigue est un peu poussée à l'extrême mais le suspens est réel, les personnages attachants et la lecture est haletante.
Lien : https://letempslibredenath.w..