Critique de sylviedoc

Une fois de plus, je n'ai pas été sage : je n'ai pas suivi les conseils avisés des spécialistes de Thilliez (comme @Yvan_T, ou @Antyrya par exemple), et je n'ai pas lu les précédents opus de ce qui est présenté comme une trilogie, à savoir "Le manuscrit inachevé" et "Il était deux fois". Ai-je été punie ? Je l'ignore, parce que j'ai quand même retiré beaucoup de plaisir à la lecture de ce thriller psychologique. Peut-être bien que certaines références m'ont échappées, mais je suis arrivée à suivre à peu près, preuve que même avec les neurones lyophilisés par la sécheresse et/ou fondus par l'écrasante chaleur, mes capacités cognitives ne sont pas encore complètement réduites à néant ! Pourtant l'auteur avait tout fait pour...
C'était mon deuxième Thilliez, après "La forêt des ombres" qui ne m'avait que moyennement convaincu. Si ma fille ne me l'avait pas prêté, alors que je frôlais la pénurie de lecture pendant mes vacances, il serait sans doute resté encore un moment dans les limbes de ma Pal. Merci à elle de m'avoir convaincue, non seulement j'ai évité un terrible manque, mais en plus j'ai passé un très agréable moment. Je l'avais déjà dit ? Pardon, mais ma mémoire me joue des tours depuis que je me suis égarée dans ce labyrinthe ! Il faut dire que j'y ai croisé des personnages tellement flippants qu'il vaut peut-être mieux que je les oublie, notamment certains amateurs d'art disons...spéciaux, dont les délires ne reculent devant aucune mise en scène, y compris les plus épouvantables. Ah oui, avant que je n'oublie : surtout n'approchez pas ce bouquin, si vous êtes sensibles, parce que certaines scènes sont difficiles à supporter au niveau cruauté. Excusez-moi, je vais vite prendre une petite pilule verte, parce que rien que d'y penser... Mais où est-ce que je les ai mises, déjà ?

Voilà, ça va mieux ! On rencontre aussi et surtout des femmes dans cette histoire, une jeune séquestrée (Julie), une journaliste (Lysine, un nom d'acide aminé !), une psychiatre hypersensible aux ondes ( Véra), une écrivaine (Sophie), dont les récits s'entremêlent sans ordre apparent ni temporalité, jusqu'à ce qu'une pâle lueur commence à apparaître, peut-être l'issue du labyrinthe ? Ariane et le Minotaure font des apparitions récurrentes bien sûr, normal dans un labyrinthe !

Je ne sais si c'est dû à mes multiples lectures précédentes du genre, mais j'ai commencer à entrevoir le bout de la pelote (du fil d'Ariane) assez vite, trop vite à mon goût. C'est l'explication de l'étoile manquante. Je ne prétendrai pas avoir tout compris quand même, faut pas exagérer ! Mais le noeud principal m'a presque sauté aux yeux vers le milieu du récit, sans que cela ne me gâche le plaisir, je précise.
Un autre petit bémol : le jeu d'échec tient une place importante dans l'intrigue, même s'il n'est nul besoin de maîtriser les règles pour comprendre. Cependant, un peu moins de références à des ouvertures ou parties célèbres connues des seuls initiés ne m'aurait pas dérangée.

Comme j'ai désobéi, je vais devoir attendre d'avoir oublié ce livre pour lire les deux premiers de la trilogie. Mais c'est bizarre, en fait ma mémoire me joue des tours depuis que je l'ai lu...