Éditeur : Pocket (23/08/2007)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 1068 notes)
Paris, hiver 2006. Arthur Doffre, milliardaire énigmatique, est sur le point de réaliser un rêve vieux de vingt-cinq ans: ressusciter un tueur en série, le Bourreau 125, dans un livre.
Un thriller que David Miller, embaumeur de profession et auteur d'un premier roman remarqué, a un mois pour écrire contre une forte somme d'argent.
Reclus dans un chalet en pleine Forêt-Noire, accompagné de sa femme et de sa fille, de Doffre et de sa jeune compagne, Davi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (174) Voir plus Ajouter une critique
zwyns
  25 avril 2015
Voilà ,je viens de lire mon premier Thilliez,après bien des hésitations,je l'ai emprunté en bibliothèque."La Forêt des Ombres",j'y suis entré avec précaution,et je n'en suis toujours pas sorti ! Que du bon!
Il y a de l'eau dans le gaz dans le ménage David-Cathy.Une femme harcèle David par mails,par courrier,mettant en péril un ménage déjà fragilisé par leurs revenus modestes.Elle,Cathy,ancienne boxeuse professionnelle,s'occupe de leur fille Clara,lui,écrivaillon qui songe à la notoriété,est obligé de nouer les deux bouts avec un travail de thanatopracteur ,ou arrangeur et conservateur de corps de défunts.Un boulot qui lui rapporte que dalle .
Un beau jour,miracle ! Un riche vieillard ,complètement handicapé,dont le seul plaisir qui lui reste est la lecture lui propose d'écrire l'histoire du bourreau 125,
un tueur en série,dont lui,Arthur Droffe,psychologue ,a recueilli les aveux .Tout cela en échange d'une somme plus que rondelette,et l'obligation que David et sa famille viennent s'installer dans un chalet en Forêt Noire,pour y être complètement coupé du monde,l'isolement pour écrire,le calme pour l'imagination .Autre fantasme de Droffe:être mis dans la peau du Bourreau 125 pour le scénario...
Pour david et sa famille,le cauchemar commence....
Un thriller psychologique,fantastique,un peu gore,fascinant...
On pourrait croire que l'on a déjà beaucoup écrit dans le genre,mais Franck Thilliez,a l'art de nous distiller page après page,un suspense dont on ne se défait pas.C'est bien fichu,il y a peu de temps morts,bien sûr il y a des invraisemblances,mais on oublie,car on est dans le rêve,pardon,plutôt dans le cauchemar...Mais n'est-ce pas ce que l'on recherche finalement ?
Lorraine47
  13 décembre 2014
David, thanaropracteur et écrivain à ses heures perdues aurait bien besoin d'une petite bouffée d'oxygène. Ce n'est pas qu'il soit malheureux, non!
Papa d'une magnifique petite Clara et époux de la belle Cathy, ancienne boxeuse et femme de caractère s'il en est, il est juste un peu débordé.
Il aimerait consacrer plus de temps à sa nouvelle passion: l'écriture plutôt que de passer son temps si précieux à son métier chronophage. Et quel métier?
Rendre présentables des corps pour tirer leur dernière révérence au monde des vivants, comme un immense pied de nez à la mort!
Une deuxième ombre vient entacher son bonheur familial: une femme le harcèle depuis quelques temps par mail. Mrs Hyde depuis un mois inonde sa boîte mail et sa boîte aux lettres et commence à pourrir la vie du jeune couple.
Aussi, la proposition d'écrire un thriller tous frais payés dans un chalet en pleine Forêt Noire avec femme et enfant arrive-t-elle comme une planche de salut, un échappatoire providentiel.
M. Doffre, ancien psychiatre, lourdement handicapé suite à un accident est à l'initiative de cette alléchante proposition.
Ni une ni deux, voilà nos tourtereaux en route pour un séjour hivernal dans un lieu totalement isolé. Ce huis clos sera-t-il propice à la veine créatrice de David?
La forêt, vaste espace sauvage où chacun se retrouve face à lui-même: ses mensonges, ses vérités.
La forêt des ombres m'a donné la chair de poule. Un voyage dans les antres de la psychopathologie! Une folie déferlante dont vous aurez du mal à vous préserver.
Avis aux onychophages: portez des moufles!
cannibalector
  17 décembre 2015
David est thanatopracteur: il essaye de donner une gueule d'ange aux macchabées, juste histoire que les proches gardent un bon dernier souvenir. Il a aussi publié un polar qui a pas trop mal marché.
C'est plutôt à la maison que ça coince: une folle n'arrete pas de les harceler par mail, par courrier, au telephone. Et puis sa femme est bizarre: toujours un bon prétexte pour éviter les calins. Heureusement qu'il a sa fille!
Tout bascule le jour ou un vieux se pointe en limousine à la sortie du boulot. Completement décrépi le vieux, paralysé, il a l'air de tenir avec du scotch. Mais il lui propose une somme astronomique pour ecrire un polar sur un tueur en série, suicidé 20 ans plus tot.
Le vieux a tout prévu, il a loué un chalet en forêt noire pour eux, sa femme et sa fille: un mois de vacances, un tas de fric: il est des choses qu'un honnete homme ne peut refuser!
Mais, arrivé chez les teutons, il apprendra vite que le fric, par rapport à la vie, ça vaut peau de balle.
Malaise, neige, isolement, angoisse, terreur sourde puis explosive, huis clos malefique. Thilliez joue remarquablement bien sa gamme "thriller noir", chacun va dévoiler sa fâce la plus noire.
Talentueux certes mais déjà vu.
On ne peut s'empecher de penser à Stephen King: Misery, Shining surtout.
Et là, on voit bien que notre auteur est à la peine: pas une seule idée originale, tout est previsible. Dommage.
C'est mon onzième livre de l'auteur et ma deuxième déception ( avec puzzle). Bilan trés positif tout de même.
bilodoh
  21 septembre 2014
Une atmosphère d'horreur au coeur de la Forêt-Noire, un thriller pour lecteurs à l'estomac solide !

Dans un chalet isolé, des personnages disparates qui cachent tous des secrets hideux : un paraplégique excentrique qui veut devenir héros de polar, une « escorte » professionnelle, un thanatopracteur de métier, obsédé des dépouilles mortelles et auteur de noir polar, la femme délaissée de l'écrivain et leur petite fille innocente.

Tout y est pour susciter les émotions fortes : des craquements dans les arbres, des poursuites dans la neige, des animaux sauvages et des cadavres, d'étranges coïncidences, des nombres énigmatiques, l'odeur du formol et de la pourriture… sans oublier un tueur en série, des crimes horribles !

Des choses bizarres aussi dans ce roman

Un manège d'émotions fortes, des montagnes russes avec des hauts et des bas, et une fin brusque qui m'a laissée un peu incrédule.
SMadJ
  29 juin 2014
Un thriller très honnête de Franck Thilliez, de bonne facture et plutôt recommandable.
Ce n'est pas un polar à proprement parler, on ne retrouvera pas le commandant Sharko ou Lucie Hennebelle.
On se situe plutôt dans la veine du thriller. On se situe dans la veine de l'inquiétant.
L'auteur va s'immiscer dans les tréfonds de votre cervelle, y glisser les graines de la méfiance et vous proposer de douter de chaque personnage et de chaque situation. Mensonges, tromperies, jeux de dupe, meurtres, tortures, violence, silences.
À en être tourneboulé. À ne plus savoir que croire, qui croire et qu'en croire.
Un véritable huis-clos où la paranoïa et la mythomanie vont s'installer au fil des pages pour mieux distiller l'angoisse et diffuser leur poison vénéneux et toxique dans nos veines de lecteur.
Un bon bouquin. Certes ni parfait ni exempt de défauts mais qui se lit bien.
Le début fait un peu peur tant certaines situations fleurent le cliché et le déjà-lu mais une fois le huis-clos démarré, l'intrigue vous prend aux tripes et ne vous lâche plus jusqu'à la page finale. 3/5
ange77ange77   29 avril 2016
Les tremblements agitaient à nouveau l’extrémité de ses doigts squelettiques. La mine du stylo bondissait d’une ligne à l’autre, pareille à un sismographe déréglé. Ses ongles crissèrent sur le bois et vinrent effleurer le canon d’un revolver.
"Je ne sais pas si je vais encore t’écrire.
Tu n’es pas à la hauteur. Prends mon silence comme une punition.
À mon tour de te faire souffrir. En t’ignorant.
Miss Hyde"
Le stylo explosa contre la charpente. La lettre fut pliée sans soin, puis enfoncée au fond d’une boîte bien trop volumineuse pour cette poignée de mots.
bilodohbilodoh   20 septembre 2014
Les lecteurs sont de bien étranges créatures, répliqua-t-il. Ils s’abreuvent de sang, se délectent devant les pires atrocités que leur servent des thrillers à deux sous… tant qu’ils ne se sentent pas concernés. Mais vous, vous avez frappé là où ça fait mal, vous les confrontez à ce qu’ils repoussent sans cesse par tous les moyens. Leur propre mort, cette réalité du corps pourrissant. (p.33)
ange77ange77   11 mai 2016
- J’aime percevoir cette terreur ! clama le tueur en s’approchant. Celle qui se reflète dans tous les regards. Cette même peur, intemporelle, inaltérable, qui remonte du fond des temps. Ton regard, ils l’ont tous eu avant de mourir. Oh, David ! La plus grande jouissance n’est pas dans l’acte final, mais dans tout ce qui mène à cet épilogue. La domination. La destruction. Ce moment où les victimes retournent au stade primitif, où elles redeviennent... des bêtes !
ange77ange77   05 mai 2016
— La situation n’a rien de dramatique, tempéra Arthur. Nous dispo...
— Là, tu m’excuseras, l’interrompit Adeline. La forêt, l’hiver, une femme qui débarque les vêtements lacérés, à la limite de rendre l’âme, et une Chose, dehors, qui vient d’anéantir notre seul lien avec le reste du monde. Impossible d’appeler du secours, évidemment, puisque nos téléphones ne fonctionnent plus. Et je suppose que, hormis Christian, censé venir nous chercher dans plus de trois semaines, personne ne sait où nous nous trouvons ? Je me trompe ?
Elle se tourna vers David.
— Non, répondit-il. Les parents de Cathy nous savent en Forêt-Noire, mais pas précisément où.
— Et pour vous Emma, c’est pareil ! Personne n’est au courant que vous avez pris cette route ! Autrement dit, ils peuvent vous rechercher n’importe où entre la France et l’Allemagne. C’est bien ça ?
Emma hocha la tête.
— Donc, tu avais bien raison, Arthur.
La situation n’a rien de dramatique !
bgnbgn   18 août 2015
Il faillit retomber inconscient.

Sous son crâne, toutes les victimes du Bourreau se mirent à hurler. Il vit leur sang se répandre, entendit leurs plaintes, leurs longs cris étouffés.

Ces horribles crimes, il les revécut un à un, comme s’ils avaient été enfermés en lui, depuis tout ce temps.

Leur souffrance devint la sienne.

Ses jambes se dérobèrent sous lui. Seules les cordes solidement enroulées autour de son torse l’empêchèrent de s’effondrer.

Il se dressait là, en face de lui.

Le Monstre, jailli d’entre les morts. L’âme du Mal.