Critique de Witchblade

2nd test pour cet auteur après un tome 1 déplorable…. Ce roman étant disponible en audio, ça me permet de le lire à moindre coût, d'autant plus que certains internautes m'ont recommandés ses nouveaux opus comme étant meilleurs que les premiers. On verra bien, sinon j'abandonnerai totalement cet auteur.

J'étais restée sur un gros a priori concernant cet auteur. Et pourtant, avant que je ne m'en aperçoive, j'avais écouté avec avidité (et un brin de dégoût) 4h de ce tome. le style y est plus fluide, Sharko toujours anti-conformiste et bizarre mais on l'appréhende mieux. J'ai beaucoup aimé découvrir Lucie dont c'est la première rencontre avec Sharko. Ils sont sur deux enquêtes distinctes et pourtant, elles tentent déjà de se rejoindre. Pourquoi ? Et comment surtout ? Ces deux affaires m'intriguaient très fortement tant elles sortaient de l'ordinaire. du coup, je me suis retrouvée happée par cette histoire où le bien et le mal se confondent au profit des plus forts et des plus intelligents. Mais est-ce vraiment le cas ? Que se passe-t-il quand deux flics mettent le nez dans leurs affaires et qu'ils vont au bout des choses malgré les menaces ? L'enchaînement des indices et les rebondissements sont époustouflants. Je ne sais si certains détails concernant le Québec sont véridiques mais ça fait froid dans le dos. Quand j'ai appris que Gataca était la suite de celui-ci, je me suis demandée comment aller être fait la liaison. La fin m'a donc surprise et en même temps, quand on s'attaque à plus fort que soi, il faut s'attendre à des conséquences… En tout cas, j'ai bien apprécié le nouveau style de cet auteur, il a bien changé depuis le tome 1. Moins ampoulé malgré les nombreuses descriptions, quand cela s'avère nécessaire, et il y a peu de temps mort, même lors des recherches de Sharko et Lucie au sein de couvents ou de bibliothèques. L'histoire est forte en émotions et pas des plus plaisantes quand on arrive aux cas des petites filles. Que viennent-elles faire là ? Quel esprit malade a pu faire du mal à ces petites filles ? de nombreux passages font froid dans le dos de toute façon.

Comme vous l'aurez compris, malgré mon a priori du tome 1, ce 5ème tome est une excellente découverte. J'ai beaucoup apprécié la rencontre entre Lucie et Sharko, ça adoucit son caractère de vieux loup de mer et donne du pep's à leurs enquêtes. Pour ma part, je vais de ce pas écouter Gataca pour savoir comment tout ça se termine. Pour les amateurs de thrillers français, je vous conseille très fortement de découvrir celui-ci, même si vous avez eu (comme moi) des a priori sur les débuts de son auteur.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)